Stickers, accessoire de déco ou simple mode?

Tags : stickers , autocollants , image

Pour se créer un cocon douillet et esthétique à la fois, inutile d'aller chercher plus loin car il existe aujourd'hui de nombreuses techniques de décoration pour y arriver et parmi elles, les stickers qui sont à la mode se distinguent par leur facilité d’utilisation et leur résultat incomparable.

Les stickers : qu’est-ce que c’est et pourquoi en utiliser ?

Le mot sticker est un anglicisme qui désigne tout simplement une décoration adhésive, le plus souvent une feuille de papier collant prédécoupée représentant un motif particulier ou une photographie. D’abord utilisée dans les années 1970, pendant la déferlante du pop art dans la décoration, cette technique est tombée dans les oubliettes avant de revenir en force ces dernières années. Aujourd’hui, elle est à la pointe de la mode et des compagnies comme Art-Sticker font appel à des créateurs confirmés pour réaliser des modèles de plus en plus originaux et des motifs étonnants. Parmi les stylistes les plus en vogue du moment, il faut citer Léonor Mataillet, Sandrine Guillou ou encore Christophe Szkudlarek.

L’utilisation de stickers présente de nombreux avantages par rapport aux techniques décoratives traditionnelles comme la peinture ou le recours au papier peint. Bien sûr, il est indispensable de peindre au préalable les surfaces à décorer au sticker. Mais comme tout le monde n’a pas été formé pour réaliser des murs fantaisistes au glacis, ni n’est capable de réaliser des motifs à l’éponge, il est plus facile et plus esthétique de coller des stickers un peu partout. De plus, les bonnes peintures – les naturelles, avec moins de composantes chimiques que les peintures acryliques et donc avec moins de conséquences néfastes sur la santé – se font de plus en plus chères alors que les stickers sont abordables et faciles à trouver.

 

Les adeptes du papier peint trouveront la même satisfaction d’utilisation avec les stickers car le principe est à peu près le même : coller pour décorer. Mais au lieu de dépenser une journée entière pour décorer quelques pans de murs et à éviter les bulles d’air qui laissent des formes disgracieuses sous le papier peint, pourquoi ne pas acheter des stickers et les coller au gré de ses envies, en quelques tours de main ? Par ailleurs, il faut avouer que les stickers sont bien plus jolis à regarder que le papier peint qui donne un aspect vieillot et démodé à une pièce. Même s’il existe une variété de motifs pour papier peint, il est bien plus esthétique d’avoir des décorations visuelles par touches offertes par les stickers plutôt que d’en avoir partout sur les quatre murs…

Les stickers : différents motifs et idées de décoration

Les stickers ouvrent la voie à de nombreux styles décoratifs. Ils peuvent tout aussi bien servir à créer une frise au pied d’un mur, à créer des trompe-l’œil ou bien à cacher les défauts d’une peinture réalisée à la hâte. Pour réchauffer et donner une ambiance printannière à un salon aux murs blancs par exemple, il suffit de coller des stickers représentant des fleurs (tournesol, marguerite ou lilas) géantes sur deux murs et de compléter par quelques tableaux et appliques murales. Il faut surtout éviter de trop charger une pièce – mobilier y compris – sinon tout le sens artistique du sticker s’envole. Pour donner un coup de neuf à des vieux vases ou embellir des pots disgracieux, coller dessus un sticker et le tour est joué. Il existe même des stickers résistants à l’humidité qui peuvent se coller dans la salle de bains et dans les toilettes. Etoiles de mer, galets tridimensionnels, poissons colorés ou quasiment un récif corallien tout entier, les stickers permettent de se créer un univers conçu de l'imagination.

Les chambres d’enfant sont sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour s’adonner sans limite à l’art des stickers. Animaux, elfes et lutins, paysages sortis tout droit de contes de fées, il n’y a rien de mieux que les stickers pour donner aux tout-petits un environnement propice à leur épanouissement. Il existe des trompe-l’œil figurant des têtes de lit, des malles au trésor ou des panneaux de basket. Selon les goûts et la personnalité de l’enfant, divers styles décoratifs peuvent être expérimentés avec les stickers.

Et même, pour donner une touche encore plus personnelle à la décoration de la maison, il ne faut pas hésiter à customiser ses stickers. Par exemple, rassembler ses photos de vacances pour en faire une mosaïque murale ou encore collecter ses lettres d’amour pour en faire un tableau collant romantique à souhait. Pour cela, il faut recourir à un professionnel mais le prix de l’investissement vaut bien le résultat final. Bref, les stickers déçoivent rarement et permettent d’avoir chez soi une décoration fantaisiste et ludique, digne des galeries d’art.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier