S'initier au scrapbooking
Les étapes pour créer son scrapbook
Commencez par déterminer le thème sur lequel sera axé le scrapbook (une fête ou un évènement particulier, les vacances, la famille, les amis ...). Triez ensuite les photos qui seront présentées sur une même page, en les regroupant par sous-thèmes par exemple. Etablissez un plan de présentation pour votre scrapbook afin d'anticiper les formes de découpes surtout en cas d'emboîtement des photos, les emplacements mais également la mise en page prévue incluant les textes et les éléments de décor à placer par la suite. Evitez la surcharge et veillez constamment à l'esthétique globale comme à l'harmonie des couleurs avec les photos.
Une fois sélectionnées, découpez vos photos selon la forme souhaitée en vous aidant de ciseaux ou d'un cutter pour les formes simples, d'un massicot pour les formes linéaires ou en suivant des gabarits pour les formes plus développées et expressifs. Avec un bâton de colle, une bande adhésive double face ou une colle liquide en stylo, placez les photos découpées sur la page suivant votre plan de présentation. Au lieu de coller les photos, il est aussi possible d'utiliser des coins-photos pour pouvoir éventuellement les récupérer
Enfin, pour embellir votre création, ajoutez les textes et les décorations prévus. Pour cela, vous devrez vous munir de différents papiers de couleur, de feutres et de crayons de couleur, d'encres, de craies, d'attaches, de rubans, de perforeurs aux formes sympathiques et tous les petits objets qui feront parler votre créativité. Pour des effets en relief, utilisez des pastilles de mousses adhésives aux formes les plus diverse.
Les différents types de scrapbook
Le choix entre les différents genres de scrapbook peut se faire en fonction du projet pour se rapprocher des thèmes choisis, selon les préférences de couleurs, de textures ou de formats (30x30cm, A4, A3, orientation paysage, ...) disponibles sur le marché. Quant aux couvertures, il est toujours possible de les personnaliser avec du tissu si elles ne conviennent pas.
D'abord, les scrapbooks sous forme de livre ont sans conteste l'avantage d'un esthétisme travaillé. C'est le cas pour l'album à spirales, l'album à feuillets de soie et l'album à lanières. Ceux-ci laissent malheureusement les photos sans protection. De plus, l'album à spirales et celui à feuillets de soie ont des pages fixes qui rendent impossible la réorganisation des pages ou le rajout et contraint de prévoir la totalité du contenu de l'album.
Viennent ensuite les scrapbooks avec pochettes transparentes. Celles-ci permettent de mettre à l'abri les pages et surtout, les photos. Ainsi, on a le classeur à pochettes avec des anneaux (4 de préférence pour le maintien). L'ordre des pages est modifiable et le rajout de pochettes est possible lorsque celles-ci viennent à manquer. Très pratique, ce classeur n'est cependant pas très esthétique. Toujours dans le registre des pochettes, le porte-vue ne possède pas d'anneaux mais si l'esthétique est amélioré, le problème des pages fixes est aussi présent. Enfin, l'album à vis est le plus adéquat pour un scrapbook à la fois pratique et esthétique. Choisissez dans tous les cas des pochettes de qualité supérieure, cristal sans PVC pour une transparence parfaite
.Le scrapbooking à l'ère du numérique : définition et avantages
Si le scrapbooking est à la base un art plastique et manuel, le scrapbooking digital se répand grâce aux avantages offerts par le numérique : gain de temps avec des opérations en un clic, absence de matériels à disposer, possibilité de faire des corrections qui éliminent le risque de manipulations ratées. Rien n'est définitif à l'instar d'un travail manuel. Bref, c'est l'idéal pour ceux qui n'ont pas le sens du bricolage. Enfin, partager un scrapbook numérique est bien plus facile par simple courriel.
On parle de plus en plus de S.A.O. ou Scrap Assisté par Ordinateur avec les logiciels conçus directement pour faciliter la réalisation d'un scrapbook au moyen de modélisations prédéfinies ou une composition totalement originale grâce aux nombreuses fonctionnalités qui reprennent les différentes possibilités de collages, de découpages, d'embellissements. Les logiciels de photos ou d'édition incluent désormais le scrapbooking comme fonction de base. On peut citer comme exemples le Studio-scrap, Digi Scrapbook, Digital Essential. Pensez aussi à acquérir des kits de polices (ex : Dafont, Scrapvillage), d'embellissements ou de textures, pouvant permettre des optionalités plus importantes pour vos scrapbooks à venir.