Bien aménager son balcon

Tags : balcon , fleur , aménagement

Si vous vivez dans un appartement assez réduit sans possibilité de jardin mais avec un balcon, vous avez déjà de la chance. Transformez-le en un véritable espace de vie, de détente et en particulier d'évasion. Pour ce faire, suivez notre guide d'aménagement de balcon.

Faites fleurir votre balcon

Avant d'entamer des travaux d'aménagement, il convient de signaler que le balcon est un endroit très apprécié. Ces dernières années, il devient un espace de vie à part entière. On y passe souvent un moment de bonheur. En d'autres termes, le balcon peut être aménagé en un lieu confortable ou un endroit de détente. Avec un savoir-faire et une grande créativité, il peut même devenir un véritable lieu d'évasion.

Avant tout, l'aménagement du balcon passe par la mise en place d'une touche de verdure. Celle-ci offre tout son sens aux travaux d'aménagement. L'installation du jardin sur le balcon nécessite d'abord un choix de plantes afin de faire un mariage parfait et suivant les caractéristiques du balcon. La collection peut se faire sur une multitude d'espèces. Elle doit ensuite tenir compte de la disposition du balcon. Celui-ci est caractérisé généralement par son orientation. Cette dernière peut faire en sorte qu'un balcon soit ensoleillé ou non, exposé au vent ou à l'abri. Par exemple, un balcon à l'étage est toujours largement exposé au soleil. Par contre, celui surplombé par un ou plusieurs étages ne reçoit que très peu de soleil. En fait, le choix de la composition de la végétation doit se faire en fonction de la disposition du balcon. Sinon, il risque d'être décevant.

En raison de la particularité de chaque balcon, on peut donc adopter, soit des plantes de lumière, soit des plantes d'ombre ou de mi-ombre. Pour un balcon ensoleillé, le choix est plus facile à faire car on a un large éventail de fleurs qui apprécient la lumière. Par contre, un balcon ne recevant que très peu de lumière ne peut accueillir que des plantes de mi-ombre, voire d'ombre. Ces espèces arrivent parfaitement à se développer avec très peu de lumière. Elles sont composées des bidens, d'azalées, de pavots et des hellébores. Il y a aussi les narcisses et les euphorbes, sans oublier le fuchsia. Il est à noter que les hellébores s'adaptent parfaitement au froid qui est souvent déterminant pendant l'hiver.

 


Utilisez des accessoires qui mettent en valeur votre balcon

Pour accueillir les fleurs du balcon, on a le choix entre deux différents supports à savoir les jardinières et les pots. La préférence pour l'un ou pour l'autre doit se faire selon deux critères : le confort des plantes et l'esthétique. En dépit du confort qu'elles offrent aux plantes, les jardinières sont souvent délaissées au profit des petits pots. Ce long support est moins pratique, peu maniable et parfois trop encombrant sur le balcon. Quant aux pots, ils sont très appréciés puisqu'ils facilitent le soin des plantes. Ils sont aussi évidemment maniables, ce qui favorise beaucoup la création car ils permettent la réorganisation régulière de l'agencement. Les pots peuvent également servir de décoration à part entière. Autrement dit, ils peuvent être rehaussés avec des cache-pots et des peintures spécifiques.

Pour parfaire l'aménagement du balcon, on peut aussi utiliser des objets d'ornementations spécifiques. Ceux-ci sont choisis en fonction de leurs couleurs et de leurs motifs. Ils permettent surtout d'imposer le style propre du propriétaire. Les objets d'ornementation sont souvent des statues, des mobiles, des figurines, des objets en marbre, en céramiques, en fer, voire des rideaux originaux. A ces différents objets peuvent se mêler des plantes grimpantes destinées à orner tous les composants du balcon. Ces plantes dissimulent tous les éléments pouvant paraître déplaisants tels que la rambarde, les fenêtres, etc. ... Elles sont composées généralement d'hortensia, de pois de senteur et des capucines annuelles. Il y a également des espèces qui n'abîment guère les murs ou les peintures telles que la glycine, le houblon, le jasmin étoilé, etc. ... Afin de parachever votre décoration, n'oubliez pas d'éclairer votre jardin. Cela ne peut que magnifier votre balcon.

Pour finir l'aménagement, installez les mobiliers sur lesquels vous allez passer des moments de bonheur sur votre balcon. Le choix des mobiliers est fonction du style de l'ensemble du balcon avec celui du jardin. Ils sont soit en bois, soit métallique, soit en PVC. De toute manière, ils doivent être résistants, c'est-à-dire susceptibles de résister à l'alternance de l'humidité, du soleil et du froid. Les mobiliers plus lourds et pliables sont à conseiller pour résister au vent et ne pas paraître trop encombrants.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier