Quel portail choisir ?

Le portail est un élément visible d'une maison. Il annonce le style et les traits de ce qu'il cache à l'intérieur. En effet, son choix doit se faire méticuleusement. Il doit allier l'esthétique à la protection de la propriété contre toute intrusion ou regard.

Les spécificités à ne pas négliger pour choisir son portail

Pour choisir votre portail, il faut premièrement voir son système. Les portails sont généralement offerts avec deux systèmes distincts à savoir le battant et le coulissant. Le premier système est composé soit d'un, soit de deux vantaux qui s'articulent autour des piliers. Il s'ouvre généralement vers l'intérieur sur un angle de 90 à 180 degrés. Ce système est le plus utilisé à l'heure actuelle. En raison du manque d'espace, le système battant peut s'ouvrir vers l'extérieur. Dans ce cas, son installation requiert une autorisation de la mairie. Il faut aussi noter que certains portails peuvent avoir un sens d'ouverture qualifié de rapporté . Il est différent du sens d'ouverture classique à feuillure, c'est-à-dire à simple sens. En d'autres termes, il s'ouvre aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieur.

Pour les personnes ayant un portail installé sur un terrain présentant une forte dénivellation, il est conseillé d'adopter le système coulissant. Celui-ci est également la solution pour le portail qui ne dispose pas d'un repli suffisant pour s'ouvrir. Toutefois, son adoption requiert que le mur du côté présente un dégagement au moins égal à la dimension du portail.

En dehors du système, l'achat d'un portail doit se faire en tenant compte de son ouverture. D'une manière générale, elle se fait manuellement. Pourtant, la généralisation du système automatique réduit considérablement celui manuel. Une grande majorité d'utilisateurs se sert aujourd'hui du système automatique. Avec ce dernier, l'ouverture et la fermeture sont actionnées par un simple geste de la télécommande. Les systèmes automatiques sont soit à crémaillères pour les coulissants, soit par bras articulés, soit par le système à verins et vis.

Les portails classiques, pour un charme rustique et désuète

Pour faire l'achat d'un portail, il convient de rappeler qu'il est offert sur le marché avec une large gamme de modèles et de styles regroupés selon leur matériau respectif. En principe, le choix doit normalement se porter sur les portails de style classique. Ils sont constitués généralement de bois et de fer. Les portails en bois sont très appréciés en raison de leurs nombreuses qualités. Ils fascinent avant tout avec leur charme naturel et leur côté plutôt rustique. De plus, ils se fondent harmonieusement avec l'environnement. Le bois est connu pour sa solidité, sa robustesse, sans oublier sa chaleur. A l'heure actuelle, le portail utilise une large variété de bois telle que le sapin, le pin, le méranti, le garapa, l'itauba, l'iroko, etc. ... Les portails en bois, en particulier ceux faits de résineux, valent aussi d'être choisis en raison de leur prix abordable. Cependant, il faut signaler que certains bois requièrent un traitement assez régulier, parfois laborieux. Ce traitement est obligatoire pour résister au climat et à tous ses effets et surtout au pourrissement. Pour éviter ce dernier, on doit également faire un traitement avec des insecticides, des fongicides, etc. ...

Le fer forgé figure aussi parmi les deux matériaux classiques utilisés pour la fabrication du portail. Il est le témoin de la tradition avec ses formes très diverses et très typiques. Les portails métalliques offrent une excellente protection en raison de leur lourdeur, leur robustesse et leur solidité. Ils sont synonymes d'une grande longévité, même dans les zones humides. Ils s'adaptent à tous les styles des maisons. Afin de lutter contre le principal ennemi de fer, c'est-à-dire la rouille, adoptez les modèles galvanisés . Sinon, utilisez la peinture antirouille

Les matériaux et les formes modernes très tendances

En dehors des portails classiques, on peut aussi faire le choix des matériaux modernes. Ils sont aujourd'hui très prisés. Le premier d'entre eux est l'aluminium. Celui-ci offre un portail très léger et durable conçu avec un design très tendance. Le portail aluminium est aussi proposé avec une large gamme de couleurs. Son plus grand atout est sa capacité à conserver ses éclats même sans entretien. D'ailleurs, il n'est pas sujet à la rouille. En complément de ces avantages, l'aluminium produit des formes et des styles de portail très divers identiquement aux matériaux classiques. Autrement dit, il se conçoit parfaitement avec les mêmes ornements et styles. En dépit de toutes ses qualités, il convient de signaler que l'aluminium figure parmi les matériaux de portail les plus chers du marché

Identiquement à l'aluminium, les portails en PVC peuvent se passer d'un entretien. Un simple nettoyage régulier est largement suffisant pour maintenir son état. Le PVC est un matériau ayant une longue durée en dépit de sa relative faible résistance aux chocs. Il résiste parfaitement aux effets climatiques. En outre, il est susceptible de présenter tous les modèles disponibles avec les autres matériaux et imite même leurs aspects.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier