Construire une clôture

Tags : clôture , grillage , panneau de bois

Vous voulez vous réserver un peu d’intimité ? Une seule solution pour préservez votre propriété des regards indiscrets : clôturer votre domaine.

Où mettre la clôture ?

La pose d’une clôture est soumise à une réglementation qu’il faut bien respecter. En premier lieu, l’emplacement exacte de votre terrain, voire ses dimensions précise, doivent être notés car ils permettent une meilleure estimation de la quantité du matériel nécessaire. Pour ne pas vous disputer avec vos voisins et entraîner de graves litiges, cherchez les bornes marquant votre terrain et tendez une corde puis tracez à la peinture la limite de votre terrain.

 


 

Quel matériau choisir ?

Vous avez le choix entre le bois, le PVC et l’acier mais le plus utilisé pour les clôtures est le bois qui est facile à trouver, à manier et à assembler. Pour une clôture qui dure longtemps et ne demandant pas beaucoup d’entretien, il vaut mieux utilisé le bois traité. Pour allonger la durée de vie de votre clôture, laissez sécher le bois pendant un ans même s’il est traité, ensuite, le recouvrir d’un produit qui le préserve de l’humidité. Dernière précaution, le poteau de bois ne doit pas toucher le sol. Il faut le planter sur un piquet ou un vis dans le sol et l’insérer puis le fixer sur le dessus du piquet ou de la vrille qui est déjà prévu à cet effet. Pour l’assemblage de votre clôture en bois, utilisez des vis en acier inoxydable ou des vis avec traitement céramique. Les autres parties en métal seront en acier inoxydable ou au moins en acier galvanisé.

Les bois synthétiques sont des planches de plastique recyclé dont les couleurs imitent les teintes du bois naturel ou peint. Ce matériau se travail comme le bois et il a de multiples qualités : il n’a pas besoin d’entretien ou de peinture, il ne se déforme pas et sa longévité peut aller jusqu’à 20 ans.

Le PVC présente des qualités sensiblement égales à celles du bois synthétique, mais leur armature en acier galvanisé constitue un plus non négligeable. La fixation des poteaux de soutien se fait dans le béton comme pour le bois.

Les mailles d’acier recouvertes de vinyle associant l’acier galvanisé et le vinyle est très résistant et s’adaptent aux résidences citadines. Si vous habitez à la campagne, vous lui donnerez la couleur locale en y faisant pousser du lierre par exemple.

L’acier émaillé est une clôture en acier galvanisé recouvert d’un enduit émaillé. Vous choisirez entre les panneaux opaques, les treillis ou la forme ornementale. L’intérêt de ce choix, si c’est le vôtre, c’est son esthétique sans obligation d’entretien.

Si vous aimez le métal, le fer forgé est pour vous. Les artisans peuvent fabriquer des clôtures aux motifs très variés qui peuvent donner beaucoup de raffinement et de classe à votre propriété. Le fer forgé utilise de l’acier galvanisé, du fer ou de l’aluminium. Cette clôture doit être repeinte avec de l’antirouille environ tous les 10 ans.

Comment construire une clôture ?

Selon le matériau choisi, vous installerez d’abord les poteaux à la même distance les uns des autres. Vérifiez bien l’alignement avec un cordeau. Dans chacun des panneaux, percez six trous équidistants. Avec des cales, gardez le panneau à 5 cm au-dessus du sol. Cette distance du sol l’empêchera de pourrir. Avec le niveau, vérifiez l’horizontalité du panneau, clouez-le maintenant en position verticale et fixez le deuxième panneau sur le poteau. Faites de même pour tous les panneaux. Vérifiez bien l’alignement et la verticalité des panneaux. Coulez le béton au pied de chaque poteau, lissez la pente pour l’écoulement de l’eau. Pour finir, trempez le chapeau des poteaux dans l’eau avant de les clouer, ainsi il ne se fendra pas sous le coup de marteau. Enduisez un produit hydrofuge sur la face en contact avec le sommet du poteau pour ne pas le faire pourrir. Clouez un chapeau sur chaque poteau.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier