Le choix de sa piscine

Tags : piscine hors-sol , piscine en bois , piscine enterrée , piscine en kit , piscine en béton , piscine monocoque

Piscine en bois, hors sol, en kit ou « prête à plonger », le choix est large mais la décision finale s’avère parfois difficile. Même avec un budget restreint, il est possible de s’offrir une piscine confortable et personnalisée. Etudiez toutes les propositions afin de faire le bon choix !

Choisir une piscine selon ses besoins et ses possibilités

Avant de choisir sa piscine, plusieurs paramètres sont à considérer : la surface
disponible, le budget alloué à l’achat sachant qu’une piscine enterrée coûte beaucoup plus chère qu’une piscine hors-sol, le coût du chauffage pour les régions froides, les équipements de sécurité obligatoires, les équipements techniques et enfin les éléments de décoration.

Choisir l’emplacement de sa piscine est primordial : ensoleillement généreux, loin des arbres et si possible bien protégé des vents, éloigné d’au moins 3m d’un mur mitoyen . Pour les petits bassins démontables, la terrasse suffit amplement. Pour les piscines en dur, tenir compte du climat de votre région. Dans une région froide, par souci d’économie de chauffage, la piscine en dur doit être construite à proximité de la maison. Concernant les dimensions, il n’y a pas de dimension standard. Néanmoins, pour le confort de votre famille, il est recommandé de ne pas descendre en-dessous de 4m2 par baigneur. Quant à la forme, les piscines rectilignes conviennent aux vrais sportifs mais le dernier mot vous appartient. Pensez toujours à harmoniser la forme de votre piscine avec l’environnement.

 

Quel type de piscine choisir ?

Les piscines hors-sol conviennent aux petits budgets. En effet, il n’y a pas de gros travaux à entreprendre comme le terrassement, par exemple. De plus, aucune déclaration à faire ni permis de construire à demander. Pour les piscines hors-sol, la qualité du sol est déterminante. Veillez à ce que le sol soit bien stable et plane. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux décaisser que remblayer. Enlevez tout ce qui pourrait entraver la construction de votre piscine en particulier les souches d’arbres. Avant de mettre en place l’enveloppe étanche, placez en-dessous un tapis de sol imputrescible.

Hors sol ou enterrées, les piscines en bois sont réputées pour leur élégance. Elles s’adaptent toujours à votre environnement. Disponibles en kits, vous pouvez les installer facilement. Pour éviter l’hivernage, elles sont aussi démontables. La déclaration à la mairie n’est pas obligatoire pour les piscines en bois hors-sol.

Construire une piscine en kit est à la portée de tout bricoleur averti. En effet, il suffit d’assembler des éléments déjà préfabriqués. Une notice détaillée livrée avec le kit facilite le montage. Ce genre de piscine fait partie des piscines à enterrer donc une déclaration à la mairie est obligatoire. Un kit complet comporte les éléments de la structure de la piscine, un revêtement et une pompe à filtration. A vérifier absolument lors de l’achat !

Pour les piscines « prêtes à plonger », vous avez le choix entre la piscine en béton et la piscine monocoque. Compte tenu de la complexité de certains détails techniques, l’intervention d’un professionnel s’avère indispensable. Vous aurez ainsi l’assurance d’un travail impeccable. Néanmoins, le dernier mot vous revient quant aux matériaux et techniques à utiliser.

La piscine en béton est construite pour durer et est personnalisable à souhait. Pour la forme, par exemple, ayez recours à votre imagination. La finition et les éléments de décoration sont aussi de votre ressort. Vous pouvez choisir entre autres le revêtement de sol qui vous convient. Pour les équipements tels les projecteurs ou le chauffage, tout dépend de votre budget. Pour la touche finale, ne négligez pas l’aspect extérieur. Il faut qu’il soit bien assorti à votre piscine.

La piscine monocoque, comme son nom l’indique, est constituée d’une seule pièce. Le rapport qualité-prix est excellent. Veillez à ce que votre prestataire de service puisse vous assurer dix années de garantie en cas de vices d’installation. La loi impose une déclaration obligatoire à la mairie pour les piscines enterrées.

De même, il est impératif de mettre en place un dispositif de sécurité pour les piscines hors sol ou enterrées. Vous avez le choix entre les barrières de protection, les alarmes de piscines, les abris et les couvertures. Le dispositif que vous aurez choisi doit être conforme aux normes AFNOR. Le must est actuellement le fond de piscine remontant. Quand le fond est remonté, votre piscine disparaît et son emplacement devient le théâtre d’autres activités. Bien entendu, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier