Installer ma piscine en bois

Vous souhaitez investir dans une piscine qui soit en accord avec votre budget. Pour cela, la piscine en bois hors-sol semble être un choix qui suscite votre intérêt vu son prix, mais aussi parce que vous êtes attiré par son esthétique particulière. Une fois que vous aurez acquis votre piscine, il vous faudra l’installer. Cet article vous aidera dans ce sens.

Les différents types de piscines en bois

La piscine en bois peut se décliner en trois versions : la piscine en bois hors-sol, semi-enterrée et enterrée. De par leurs natures différentes et le niveau des travaux qui correspondent à chacune d’elles, leurs prix varient très largement. Mais force est de constater que la piscine bois de type hors-sol séduit beaucoup de gens de par sa simplicité de montage et surtout son prix.

Monter une piscine en bois hors-sol est facile. De plus, elle est nettement moins coûteuse que les autres versions. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d'avoir des outils spécifiques, et de bien lire la notice de montage avec laquelle votre piscine en bois est livrée. D’ores et déjà, sachez que monter un tel type de piscine est simple et très rapide.

 

Si on parle de la piscine en bois, c’est son esthétique qui séduit en premier lieu, quel que soit son type. La couleur du bois vous apporte plus de chaleur et de charme. Vous sortez du cadre traditionnel de la piscine à fond bleu ou autre. De plus, elle s’harmonise mieux avec son environnement.

La piscine en bois fait partie de la catégorie de bassins rigides et modulaires. Elle peut être montée sur n’importe quel type de terrain, qu’elle soit enterrée, semi-enterrée ou enterrée.

Grâce à sa nature flexible ou malléable, le bois permet toutes les formes de bassin : vous avez le choix entre les types de bassin rectangulaire, carré, circulaire et octogonal

.

La piscine en bois existe en kit sur le marché, pour permettre un montage facile et à faire soi-même. Assurez-vous que votre piscine soit livrée avec tous ses éléments :

  • Eventuellement un DVD de montage, plus la notice
  • Un tapis antibactérien
  •  
  • Un ensemble de filtration à sable
  • Une pompe
  • Une échelle extérieure et intérieure
  • Un kit de nettoyage
  • Une bâche de protection spécial hivernage de type professionnel

 

Accordez aussi une importance majeure à la qualité du service après vente, notamment la garantie. Tenez compte de la garantie qui couvre la structure en bois elle-même, pouvant aller jusqu’à 10 ans, et celle accordée aux équipements qui est d'environ deux ans.

Les règles pour l’installation d’une piscine en bois

Il est nécessaire de bien choisir au préalable le lieu d’implantation de votre piscine en bois. Elle doit être placée de manière à être exposée au soleil aussi longtemps que possible pour assurer une bonne température et aider au maintien de la bonne qualité de l’eau. De plus, évitez de placer votre piscine en bois sous un arbre parce que les feuilles, lorsqu’elles tombent en automne, risquent de polluer l’eau du bassin.

Même si la piscine en bois ne nécessite pas de travaux de terrassement lourds, il peut parfois s’avérer nécessaire de préparer le terrain. Dans certains cas, il faut l’aplanir, enlever les rochers ou les pierres, ou encore les racines. Une fois que c’est fait, vous ferez couler du béton pour construire la dalle qui servira de support à votre piscine en bois.

Pour le cas de la piscine en bois de type hors-sol, il se peut que vous aurez seulement besoin de niveler le terrain, puis de mettre une couche de sable à l’emplacement prévu, avant de procéder au montage.

Pour monter une piscine en bois, équipez-vous des outils nécessaires. Basez-vous sur la notice de montage livrée avec votre piscine en bois. Généralement, les éléments en bois peuvent tous s’encastrer, pour faciliter les travaux. Et ce principe doit continuer jusqu’à ce que le niveau de la margelle soit atteint, c’est-à-dire après avoir effectué le gros du montage.

Une fois votre piscine en bois montée, mettez en place tous les éléments de filtration : filtre à sable, pompe à moteur, bouche de refoulement et skimmer

.

Mettez maintenant le liner, ou la membrane d’étanchéité en place. Ceci fait, posez les éléments d’accès au bassin, tels que les échelles extérieure et intérieure.

Un petit conseil : si une partie de votre piscine en bois est enterrée, apportez-lui encore plus d’esthétique en construisant une terrasse en bois en prolongement. Celle-ci sera placée en fonction de votre choix et de la forme de votre piscine. Avant de monter votre piscine en bois, informez-vous sur la législation en vigueur auprès de votre mairie, et bien sûr, préparez tous les papiers administratifs nécessaires.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier