La piscine écologique et naturelle

Tags : piscine écologique , piscine naturelle , piscine biologique

Une piscine est un élément de décor important de votre jardin, outre son rôle de lieu de détente convivial. Vous avez l’intention d’en construire une dans votre jardin, mais vous ne savez pas de quel type elle sera. Si vous avez un penchant pour la piscine naturelle, la lecture de la suite de cet article vous la fera découvrir et vous aidera à mieux en profiter.

Caractéristiques d’une piscine écologique

Une piscine écologique ou naturelle est un plan d’eau dans lequel des plantes aquatiques spécifiques vivent harmonieusement. Un tel type de piscine ne nécessite pas de filtration spécifique de l’eau. On peut également l’appeler piscine biologique.

 

A la place et lieu d’un filtre donc, ce sont des plantes aquatiques diverses, la flore et la faune microscopiques vivant dans l’eau, qui assurent sa filtration, son épuration et son oxygénation. Une nette différence donc avec la piscine classique. De façon plus générale, on peut dire que l’eau d’une piscine naturelle est aussi pure que celle d’un lac ou d’une rivière. C’est une qualité primordiale à ne pas négliger.

Un autre avantage de la piscine naturelle est qu’elle s’intègre mieux dans le milieu, grâce à son aspect plus naturel. Elle prendra bien les attributs d’un plan d’eau naturellement créé, tout en restant un lieu de jeu aquatique superficiel. Ses principaux critères d’avantage sont :

  • L'absence de produits chimiques dans l’eau
  • L'économie d’argent
  • L'entretien réduit et simplifié
  • Le rôle décoratif rehaussé
  • La meilleure intégration dans le milieu
  • L'environnement aquatique plus naturel et de meilleure qualité

 

Voici comment sommairement, une piscine naturelle fonctionne. Lors des baignades, les impuretés qui polluent l’eau sont entraînées vers les zones plus calmes où se trouvent les plantes, grâce aux remous de l’eau, eux-mêmes dus aux mouvements des baigneurs. Ces impuretés sont transformées en nourriture pour les plantes par l’action des micro-organismes qui les ont d’abord minéralisées. De cette façon, l’équilibre naturel est assuré presque automatiquement. Il suffit juste de bien respecter l’entretien nécessaire.

Si la piscine écologique peut se passer d’une filtration utilisant des produits chimiques, vous pouvez toutefois installer un circuit filtrant simple, avec tous les éléments que cela suppose (pompe, filtre, skimmer…). Il servira plutôt à empêcher qu’il y ait trop de dépôt de matières dans l’eau.

concernant les règles de construction d’une piscine naturelle, la forme et les dimensions de votre piscine naturelle dépendent de vos propres besoins, surtout lorsque la membrane d’étanchéité, si c’est l’option que vous avez choisie (genre liner…), peut en couvrir le fond d’un seul tenant. Ce fond peut aussi être en béton ou en argile etc. Veillez cependant à ce que la forme de votre piscine soit en harmonie avec son environnement immédiat. Sa profondeur devra par ailleurs être de 2,5 mètres

.

Outre les plantes aquatiques, semi-aquatiques et les plantes de surface, votre piscine écologique devra comporter une zone de berge qui jouera un rôle spécifique dans l’équilibre naturel de l’eau.

Délimitez bien l’espace réservé à la baignade et celle pour les plantes, notamment celle de la berge. La règle préconise une surface de baignade inférieure ou égale à celles de la berge et des plantes aquatiques et semi-aquatiques.

Les zones où les plantes sont les plus nombreuses, devront autant que possible, être à l’abri d’un ensoleillement continu. Il est conseillé de former trois zones de plantation sur toute la surface de votre piscine naturelle. Elles seront formées par :

  • Une zone de plantes dites « palustres » qui nécessitent une profondeur de 30 cm au maximum
  • Une zone de plantes dites semi-aquatiques qui poussent à une profondeur comprise entre 30 et 50 cm
  • Une zone de plantes dites aquatiques, nécessitant une profondeur de 50 cm au moins

 

Des plantes de surface ou flottantes dont les racines sont ancrées au fond, sont autant utiles pour apporter l’ombre nécessaire au plan d’eau. Ce sont par exemple les nénuphars. Il y a ensuite les plantes dites épuratives dont les racines visibles, ont le rôle de réserve à bactéries. Celles-ci se nourrissent des débris et impuretés qui se déposent autour des plantes. La troisième catégorie est composée de plantes qui flottent à la surface de l’eau, et les plantes immergées. Elles se nourrissent du nitrate et du phosphate contenus dans l’eau, et épurent celle-ci. Assurez-vous d’un pH de l’eau compris entre 5,5 et 7 (pH neutre)

.

Pour entretenir votre piscine naturelle, faites passer le robot nettoyeur une fois par semaine en période estivale, et une fois par mois pendant l’hiver. Une fois par an, taillez les plantes pour rendre leur taille proportionnelle à la surface du plan d’eau. Ne vous inquiétez pas, les moustiques ne pourront pas élire domicile dans votre piscine naturelle sans chlore ni autre produit chimique, parce que l’eau constamment en mouvement ne permet aucun peuplement

.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier