Comment chauffer une piscine ?

Identification des besoins
Avant d’acheter le système de chauffage qui vous convient, vous devez tout d’abord faire appel à un spécialiste pour établir un bilan thermique. Ce bilan déterminera vos besoins journaliers en fonction de la surface et du volume d’eau, de l’emplacement de la piscine (enterré ou hors sol), du genre de piscine (à débordement ou non), du type de piscine (familiale ou collective), de la température de l’eau souhaitée, de sa période d’utilisation, de l’utilisation ou non d’une couverture thermique, de la zone climatique où vous êtes installé, du temps journalier de filtration, de l’exposition au vent, de l’altitude, et de la durée de la montée en température souhaitée. Une fois ces détails déterminés, le bilan vous permettra de connaître les gains et les pertes en énergie par jour et ce, pour une surface de piscine déterminée.
Les différents systèmes de chauffage d'une piscine
Il existe deux types de systèmes de chauffage : ceux qui fonctionnent par l’utilisation des énergies traditionnelles, et ceux qui marchent par transformation des énergies naturelles. Pour cette dernière, la nature offre l’énergie solaire et l’énergie générée par l’eau et l’air. En effet, à l’aide de capteurs solaires, vous pouvez chauffer votre piscine. La technique est simple, les capteurs récupèrent les calories présentes pour chauffer directement l’eau de votre bassin. Deux types de capteurs se trouvent sur le marché actuel : les capteurs plans (rigides) et les capteurs souples. Ce type de système est entièrement gratuit mais il est encombrant. Cela s’explique par le fait qu’au moins 50 % de votre surface de plan d’eau serait occupé par ces capteurs. Il vaut mieux par conséquent opter pour un tout autre type de système.
Toujours dans le domaine de l’énergie naturelle, la pompe à chaleur ou PAC est un système de chauffage économique et fiable. La plus prisée est la pompe chaleur et eau. La technique est presque la même que celle pour les capteurs solaires. Mais ici, un système physique entraîné par un système électrique transfère l’énergie calorifique contenu dans l’air pour chauffer l’eau de votre piscine. Avec cette pompe, vous bénéficierez d’une augmentation considérable de l’énergie électrique, par exemple : pour 1 kW consommé au compteur électrique, dans la piscine vous aurez 4 à 5 kW. Et l’utilisation de ce système est très avantageuse surtout pour les piscines familiales, car il est confortable sur une longue durée.
Pour les énergies traditionnelles, vous pouvez choisir l’un des trois systèmes suivants : l’échangeur de température, le réchauffeur électrique et la chaudière à gaz. L’exploitation d’un échangeur de température est très simple car il vous suffit de raccorder l’échangeur sur la chaudière existante de votre habitation. L’avantage de ce système réside dans la minimisation de votre investissement et dans l’obtention d’une puissance élevée pour une montée de température rapide. Quant au réchauffeur électrique, il offre aussi une simplicité et un investissement modeste égalant celui que nous avons vu précédemment. Ce système transforme l’énergie électrique pour chauffer votre piscine et le rendement obtenu est excellent. Toutefois, pensez à la facturation à la fin du mois. Pour la chaudière à gaz, vous avez le choix d’utiliser : soit le gaz naturel, soit le gaz propane. L’atout majeur de ce système est que vous disposez d’une puissance très étendue : de 30 à 300 kW qui offre une montée rapide de la température de l’eau.
Le coût de l’installation du système de chauffage d'une piscine
L’investissement nécessaire pour installer un système de chauffage dépend de votre choix de piscine. Il est évident qu’une grande piscine implique un coût élevé par rapport à une petite. Cependant, il y a certains systèmes qui sont économiques à l’achat et d’autres économiques à l’usage.
Pour les systèmes de chauffage économiques à l’achat, il est préférable d’acquérir soit la pompe à chaleur, soit le réchauffeur électrique. Effectivement, la pompe à chaleur offre plusieurs avantages : tout d’abord, la facilité d’installation puisqu’il fonctionne comme un climatiseur ; et puis, côté design, il est très compact et s’intègre facilement dans l’environnement de votre piscine. Autre atout majeur, deux euros par jour suffisent pour chauffer une piscine de 50 m3. Et enfin, il dispose d’un boîtier qui vous permettra de contrôler le degré de la température que vous désirez. Pour le réchauffeur électrique, il est aussi facile à installer, peu encombrant et possède un thermostat qui règle la température. Mais il est préférable de choisir la tarification adaptée pour éviter la hausse de la facture d’EDF à la fin du mois. Ce dernier système est donc pour des usages ponctuels et une piscine de faible capacité.
La deuxième catégorie, c’est-à-dire le système de chauffage économique à l’usage inclut les chauffages électriques ou à gaz et les échangeurs thermiques. L’installation électrique ou à gaz se fait dans votre local technique, vous contrôlez la température de votre piscine par le biais d’un boîtier et en même temps la consommation d’énergie. Les chaudières à gaz sont plus chères à l’achat mais la source d’énergie est très bon marché. Avec ce type de système, la montée rapide de la température est satisfaisante. Par ailleurs, les échangeurs thermiques diminuent vos factures énergétiques car l’eau de votre piscine sera chauffée par votre chaudière domestique. Il vous suffit seulement de construire votre piscine à proximité de votre maison pour amoindrir le coût d’installation.