Bien entretenir sa piscine

Tags : entretien , piscine , filtre , épuisette , balai , robot

Entretenir sa piscine signifie entretenir l’eau, les équipements et tous les accessoires afférents au bassin. Le renouvellement de l’eau ne se fait pas de façon naturelle. Il est donc impératif de veiller à la propreté et au bon fonctionnement de tout le système.

Entretien de la piscine avant l’hivernage et à la réouverture

C’est la fin de l’été. A moins que vous n’ayez prévu un abri pour votre piscine, c’est le moment de préparer l’hivernage. Quand la température descend aux environs de 12°C, il est temps de passer à l’action. Commencez par nettoyer les équipements techniques et autres accessoires. Veillez à la qualité de l’eau en procédant aux entretiens habituels (balai aspirateur, épuisette…). Nettoyez la ligne de flottaison du liner (bassin). Abaissez le niveau d’eau en-dessous des skimmers ou des refoulements. Vérifiez le pH de l’eau pour un bon dosage du produit d’hivernage. Versez le produit de traitement habituel à sa dose maximale. Terminez par l’ajout du produit d’hivernage. Quel que soit le type de filtre utilisé (à sable, à cartouche, à diatomite), leur nettoyage est obligatoire avant l’hivernage. Terminez par le nettoyage des abords du bassin. Vous pouvez installer maintenant la couverture hivernale.

Pour la réouverture prévue habituellement avant le début du printemps (température douce), commencez par mettre en route le système de filtration avant de procéder au nettoyage du bassin. Nettoyez la ligne d’eau et le fond de la piscine. Avant de traiter l’eau, procédez à la remise à niveau du bassin. Vérifiez le pH puis ajoutez le produit de traitement. Terminez par l’élimination des germes de l’eau par le produit adéquat.

Entretien de l’eau

Pour l’eau, le produit de traitement le plus répandu est le chlore. Nous ne parlerons alors que des piscines entretenues au chlore. Pour une bonne qualité de l’eau, il faut prévoir un système de filtration efficace et un traitement régulier. L’équilibre de l’eau est défini par trois éléments : le pH, la dureté et l’alcalinité. La dureté est la teneur en calcium tandis que l’alcalinité est la teneur en bicarbonate. Des bandelettes sont disponibles pour mesurer ces paramètres. Le pH doit être neutre (pH=7) ou à la rigueur légèrement basique ne dépassant pas 7,6. Utilisez un pH Moins ou un pH Plus selon les besoins. Un déséquilibre de l’un de ces éléments entraîne inévitablement une baisse de qualité de l’eau.

L’eau peut être polluée par la nature (algues, feuilles mortes, insectes…) et par les nageurs eux-mêmes (cheveux, sueur, peau…). Enlevez les débris flottants à l’aide d’une épuisette. Pour les débris qui se trouvent au fond, utilisez un balai aspirateur ou mieux un robot. Pour les débris en suspension, fiez-vous à votre système de filtration. Pour les germes microscopiques, le traitement chimique par le chlore s’en charge. Pour les algues, il y a les produits anti-algues qui sont surtout utilisés à mesure préventive. Quand le mal est fait, le traitement est tout autre : abaissez le pH pour que l’eau soit légèrement acide, nettoyez toute la surface à l’aide du balai puis augmentez la dose de désinfectant. Le chlore est à la fois un désinfectant et un algicide (anti-algues). Terminez le traitement par l’utilisation de floculant.

Entretiens réguliers de la piscine

L’entretien du liner (bassin) est l’opération la plus ardue . Le nettoyage du fond, des parois et de la ligne d’eau à l’aide de balai ou de robot est à renouveler toutes les saisons. Le système de filtration est l’élément qui assure le bon fonctionnement de votre piscine. L’eau du bassin est récupérée par le débordement ou par les skimmers (ouvertures installées sur les parois au niveau de la ligne d’eau) pour être acheminée vers le filtre qui la débarrasse des débris en suspension. L’entretien du filtre est donc primordial. Le filtre à sable est le plus utilisé. Une fois par saison, injectez un liquide de détartrage dans votre filtre à sable. Laissez agir pendant une nuit puis rincez abondamment avant toute reprise d’activité. Pour se faire une idée de l’état du système de filtration, vérifiez le débit des buses de refoulement qui réalimentent en eau votre bassin. Une baisse du débit signifie automatiquement que le système de filtration n’assure plus son rôle.

L’entretien quotidien se résume à un entretien physique : épuisette, balai ou robot. Chaque semaine, lavez le filtre à sable, nettoyez la ligne d’eau, analysez l’eau et agissez en conséquence. Traitez l’eau à l’aide d’agents chimiques tels les anti-algues ou les floculants. Selon la saison, vérifiez les équipements techniques pour détecter d’éventuels fuites, usures, défauts de raccordement…

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier