Réussir un jardin de tulipes
Tout savoir sur les tulipes
Il existe une grande variété de tulipes qui peuvent se planter aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Les bulbes sont vendus selon leur circonférence, avec un numéro spécifique. Par exemple, un bulbe 10/12 fait entre 10 et 12cm de circonférence. Ce calibre influe non seulement sur l’espacement des bulbes à la plantation, mais aussi sur la profondeur lors de leur mise en terre. Les gros bulbes comme les narcisses, crocus, tulipes botaniques, amaryllis, jacinthes, etc. – plus précieux et plus chers – se plantent généralement dans des pots tandis que les bulbes de faible calibre sont idéaux pour la réalisation de massifs. Même si les tulipes ont besoin de soleil pour s’épanouir, un environnement semi ombragé peut également leur convenir, à condition que la terre ait bien été préparée. Les sols argileux doivent notamment être mélangés avec un peu de sable qui se chargera de drainer l’eau et de ne pas noyer le bulbe.
Les tulipes fleurissent en général entre le mois de mars et le mois de mai mais cette échéance varie selon la nature des bulbes plantés. Les espèces précoces comme le perce-neige, l’aconit d’hiver, le crocus et les tulipes botaniques fleurissent par exemple dès la fin janvier tandis que les espèces tardives comme la tulipe perroquet ou l’ail géant ne fleurissent que vers la fin mai. Il faut ainsi planter et alterner diverses espèces pour avoir un jardin de tulipes toujours fleuri.
La meilleure période pour planter les tulipes se situe entre les mois d’octobre et de décembre. Il faut procéder avec un plantoir à bulbes pour creuser le sol de façon régulière et bien installer les semis, bien à plat dans le trou et la pointe tournée vers le haut. Dès la plantation, il faut arroser régulièrement et enrichir le sol avec de l’engrais un mois après, puis avant et après la floraison. Cette pratique aide les bulbes à accumuler des réserves nutritives qui augmentent leur résistance.
Quand les pétales tombent à la fin de la période de floraison, il faut couper le haut des tiges florales afin d’éviter la formation de graines. Vers le mois de juin ou juillet, quand les feuilles des tulipes se dessèchent, les bulbes peuvent être arrachés et remisés dans un local sec et bien aéré. Ils pourront être replantés à la saison suivante – ce qui évitera un achat supplémentaire. Pour ceux qui veulent mettre les tulipes en vase et les conserver le plus longtemps possible, il faut veiller à couper la base des tiges en biseau puis de compléter l’eau régulièrement car ces fleurs en consomment beaucoup.
Réaliser un jardin de tulipes
Pour avoir un bel effet de masse, le jardin de tulipes doit être composé d’une seule variété par carré. Il faut compter entre 60 et 80 bulbes de petit calibre par mètre carré, avec un espacement oscillant entre 8 et 10 cm entre deux bulbes. A titre d’exemple, un beau jardin peut être « construit » avec une cinquantaine de crocus, une dizaine tulipes ou d’allium, une dizaine de narcisses, une cinquantaine de muscaris ou d’anémones.
Avant de planter les bulbes, il faut bêcher la terre en profondeur puis enlever les petits cailloux qui peuvent s’y trouver et laisser la terre reposer pendant quelques jours. Planter ensuite les bulbes en suivant la procédure indiquée plus haut, les recouvrir de terre et arroser. Pour que le jardin soit toujours fleuri, des plantes vivaces, aromatiques ou bisannuelles comme le myosotis, les pensées, les giroflées et les pâquerettes peuvent être associées aux tulipes. Le résultat sera du plus bel effet si les plantes sont en plus agencées selon leur hauteur – les plus petites en devanture et les plus grandes en arrière-plan.
Pour accélérer la floraison des tulipes – avant de les remettre en terre ou de les planter dans un pot – il faut conserver les bulbes dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant deux semaines. Cette conservation reproduit les conditions climatiques automnales nécessaires à leur épanouissement et permet de tricher un peu avec le temps.
Comme un jardin de tulipes en pots peut aussi séduire ceux qui vivent en appartement et qui ne disposent que d’un petit balcon, il faut savoir comment les bien planter. Alors, il faut poser au fond du pot des petites roches à effet drainant puis y ajouter du terreau d’empotage avant d’y déposer le bulbe. Mettre le tout au réfrigérateur pendant 10 semaines et arroser une fois par semaine. Mettre ensuite le pot dans une pièce éclairée tout en évitant le contact direct avec le soleil et ne le mettre sur le balcon qu’après une ou deux semaines.