Comment bien éclairer son jardin ?

Tags : éclairer , luminaire , illuminer

Haies, bosquets, arbustes, gazon, parterre de fleurs, … après avoir mis un soin particulier à aménager son jardin, il serait dommage de s’arrêter à la seule disposition. Pour rendre son jardin encore plus beau, et à n’importe quel moment, essayez-vous à l’éclairage d’extérieur.

Mettre en valeur son jardin

Beau le jour, votre jardin sera magnifique la nuit grâce à l’éclairage extérieur. Commencez par déterminer ce que vous voulez au niveau du rendu visuel général. Quelle ambiance voulez-vous créer ? Cela vous permettra de passer à la seconde étape qui consiste à repérer les zones « stratégiques » à éclairer. Il y a sûrement des coins ou recoins de votre jardin que vous aimeriez mettre particulièrement en exergue. Si, encore une fois, il n’y a pas une technique unique pour bien éclairer, pour vous aider à vous faire une idée d’ensemble, il faut penser que l’éclairage de nuit est une occasion de montrer votre jardin sous un autre aspect. Il est donc déconseillé de vouloir reproduire une très grande luminosité. Outre le fait que ça risque de gêner le voisinage, ce n’est pas du plus bel effet. Alors un conseil, illuminez seulement un peu, pour impressionner beaucoup.

Si la spontanéité est de mise, il est bon de savoir que selon les éléments de votre jardin, il y a quand même quelques astuces d’éclairages habiles.

A chaque élément, le bon éclairage

Le choix des luminaires de jardin est très vaste. Bornes, spots, photophores, guirlandes ou lampes diverses, …offrent plusieurs possibilités d’éclairage. Il existe toutefois quelques méthodes « standards » pour les utiliser. Le long des allées, des bords de piscine ou des bassins d’eau, les spots intégrés font office d’excellentes balises. On les choisira de préférence avec une moyenne intensité lumineuse, pour attirer le regard sur ce qu’il y a aux alentours tout en laissant le mystère, et les autres éclairages sont conseillés pour ce qui se trouve en arrière-plan.

Pour la végétation, le mieux est de laisser « deviner » . C’est pourquoi, les sources de lumière cachées sont préférables : de petits spots par exemple, placés au bas du tronc ou sur les branches pour les arbres et arbustes et camouflés par le feuillage. Encore une fois, modération ! Les jeux d’ombre et de lumière sont le principal atout de l’éclairage de nuit. La mise en valeur des parterres et autres massifs de fleurs est celle de toutes les fantaisies. On peut prendre au choix des rampes lumineuses, des petits lampadaires ou encore des petits éclairages diffus pour accentuer le volume.

Pour jouer au maximum avec l’ambiance, et cela prévaut pour chaque élément du décor, le choix des ampoules est majeur pour personnaliser le rendu visuel. On pourra choisir des ampoules colorées qui vont harmoniser l’ensemble, ou ici des lampes à faible intensité et là à plus forte luminosité. Bref, ce ne sont pas les possibilités qui manquent !

Eclairer son jardin en toute sécurité

Les appareils d’éclairage sont à installer et à choisir avec précaution. Ils sont conçus différemment des appareils destinés à l’intérieur, alors ne les confondez pas ! Veillez avant tout à ne pas dépasser la puissance maximale autorisée. C’est primordial, étant donné l’importance des circuits électriques répartis dans le jardin. A ce propos, il est préférable d’installer des circuits électriques indépendants, afin de minimiser le risque d’interférence. Et pour la même raison, préférez un disjoncteur dédié. Les installations électriques sont délicates, il faut donc veiller à ce qu’elles soient bien protégées. De ce fait, veillez à enterrer les câbles au minimum à 0,60 cm dans le sol, en ne laissant apparaître que les 30 cm utiles aux branchements.

Comme tout appareil électrique, les éclairages de jardin doivent répondre à des normes de sécurité très strictes. Pour choisir le type d’éclairage avec la norme adéquate pour son utilisation, sachez lire le code de sécurité qui est représenté par 2 chiffres. Le premier indique le degré d’étanchéité à la poussière et va de 1 à 6. Le second repère, qui va de 1 à 7, représente le niveau d’étanchéité à l’eau. Il est alors conseillé de choisir un indice de sécurité d’au moins 44.

Avec toutes les opportunités qu’offre les appareils d’éclairage extérieur et une installation sécurisée, éclairer son jardin ne demande somme toute que de l’imagination !

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier