Scarifier son jardin

Tags : scarifier , scarification , pelouse , gazon

Scarifier son jardin, c’est lui redonner une seconde jeunesse. En termes simples, scarifier c’est griffer sa pelouse pour éliminer les déchets gênants et favoriser la pénétration de l’eau dans le sol. Scarifier son jardin est une opération pas trop compliquée mais qui doit être bien fait suivant quelques directives et au moment opportun.

L’importance de la scarification d’un jardin

Une fois votre gazon installé, vous constaterez qu’au fil du temps des débris et détritus viendront se poser dessus. Ces débris sont notamment composés des résidus de la tonte même du gazon, de la mousse ainsi que des racines mortes. Il arrive où ils seront tellement nombreux qu’ils constitueront une couche épaisse fibreuse nuisible à votre pelouse. En effet, cette couche retient l’humidité. Logiquement donc, votre pelouse ne peut s’alimenter ni en eau, ni en air, ni en nutriments. Il est évident donc que sa qualité diminuera au fur et à mesure sans un traitement spécial. Heureusement, vous pourrez éliminer cette couche fibreuse en scarifiant votre jardin. La scarification aide non seulement au nettoyage de votre pelouse, mais fortifie également les racines des herbes pour favoriser leur développement.

Comment scarifier son jardin ?

Pour scarifier correctement votre jardin , vous aurez besoin d’un scarificateur. Il en existe plusieurs types. Pour choisir votre scarificateur, il serait préférable de le faire en fonction de la taille de votre pelouse . Si cette dernière ne fait au maximum que 50 m², il serait judicieux d’opter pour un scarificateur à main. Ce type de scarificateur couvrira sans le moindre problème les petites surfaces à moindre coût. Il est à noter également que vous pourrez scarifier votre pelouse à l’aide d’un râteau . Attention toutefois au problème de dos. Pour une pelouse s’étalant jusqu’à 500 m², le mieux serait de choisir un scarificateur électrique . Pour une pelouse encore plus grande, prenez un scarificateur thermique ou à essence . Ce type de scarificateur vous offrira un meilleur rapport qualité/prix. Vous constaterez que quel que soit le type de scarificateur, il sera toujours équipé de lames rotatives . Ces lames grifferont doucement le sol, arrachant du même coup la couche de feutrage. Ces lames sont souvent réglables . Il est à préciser qu’un scarificateur mal réglé peut détruire les racines des herbes au lieu de les aider à mieux respirer. Au maximum, régler votre scarificateur afin qu’il gratte au maximum à 3 mm sous la surface . Il est vivement conseillé de tondre son gazon à une hauteur d’environ 2 cm avant de le scarifier. Pour une scarification optimale de votre pelouse, il est conseillé de le faire de manière croisée . Autrement dit, passez le scarificateur dessus une fois en longueur et une fois en largeur . Après ce léger lifting, il se pourrait que votre pelouse soit clairsemée à certains endroits. Pour régler ce problème, n’hésitez pas à semer une nouvelle pelouse à ces endroits en y mettrant de l’engrais. Cela vous aidera à avoir une belle pelouse verdoyante dans quelques jours. La pelouse sera légèrement affaiblie par la scarification. Aussi, évitez de le fouler après l’opération.

Quand devra-t-on scarifier une pelouse ?

Il est à noter que scarifier une pelouse ne se fait pas chaque fois que vous le souhaitez. vous risquez juste d’endommager votre pelouse. Au maximum, scarifier votre jardin deux fois par an . Au-delà de cette limite, votre gazon risque de ne pas s’en remettre. Le meilleur moment pour scarifier votre jardin reste le printemps, c'est-à-dire approximativement au mois d’avril et mai . Cela vous aidera non seulement à redonner un peu de fraîcheur à votre pelouse, mais du même coup, vous débarrasserez également la couche de feutrage qui s’est formée durant l’hiver. Vous pourrez aussi scarifier votre gazon en automne . Vous en profiterez du même coup pour enlever les mauvaises herbes. Il est quasiment inutile de scarifier la pelouse en hiver quand le sol est gelé.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier