Entretenir un bonsaï

Tags : bonsaï , espèce , arbre

Rempoter, arroser, brumiser, fertiliser, tailler. Quelques soins apportés de façon régulière suffisent pour entretenir un bonsaï et de lui donner longue vie. Avoir la main verte, c’est savoir faire le bon geste au bon moment !

Les étapes fondamentales de l’entretien d’un bonsaï

Votre bonsaï atteint sa troisième année. Il est temps de le rempoter. Cette opération est possible pendant toute l’année mais le début du printemps constitue la période idéale. Votre bonsaï a nettement grandi, il est temps de remplacer son pot par un autre sensiblement plus grand. Mettez en place les fils métalliques en les insérant dans les trous de drainage du nouveau pot. Ces fils maintiendront votre arbuste en place. Mettez un peu de graviers au fond du pot puis ajoutez un mélange de terre, de sable fin et éventuellement de tourbe. Dépotez votre bonsaï en prenant soin de ne pas abîmer les racines, coupez les racines mortes, fixez l’arbre avec les fils métalliques et terminez le rempotage par une couche de terre.

 

La fréquence d’arrosage varie en fonction de la variété du bonsaï mais aussi de son emplacement et surtout de la température. En général, pour les variétés d’intérieur, les arroser deux fois par semaine suffit amplement. Pour les variétés d’extérieur, la fréquence dépend des saisons : une fois par semaine en hiver et deux fois par jour les autres saisons. Arrosez de préférence le soir ou très tôt le matin. L’eau du robinet ne convient pas trop aux bonsaïs. Utilisez plutôt l’eau de pluie ou à défaut de l’eau minérale et évitez une eau trop chaude ou trop froide.

La fertilisation doit se faire au printemps et en été. Quant à la fréquence, elle dépend en grande partie de l’emplacement de votre bonsaï : tous les quinze jours pour les variétés d’intérieur et tous les mois pour les variétés d’extérieur. Cette opération est à éviter pour les arbres malades et ceux qui viennent d’être rempotés et dans ces cas-là, attendez un mois avant de procéder à la fertilisation. Ne fertilisez pas non plus en période de floraison ou de fructification du bonsaï.

Pour garder une humidité constante autour de votre bonsaï et pour dépoussiérer les feuilles, la brumisation est une opération à ne pas négliger. Pendant la saison de grosse chaleur, quel que soit l’emplacement de votre arbre, brumisez une fois par jour à l’aide d’un vaporisateur mais évitez de viser directement les feuilles.

La taille concerne le feuillage, les branches et les rameaux. Pour le feuillage, procédez au début de l’été. Pour les espèces caduques (celles qui perdent leurs feuilles en hiver), gardez seulement les feuilles qui portent des fleurs ou des fruits. Si votre bonsaï ne se développe pas normalement, réduisez chaque feuille de moitié. Sur un arbre en très bonne santé, vous pouvez ne garder que les pétioles. Pour les branches, il faut tailler en biseau au dessus des bourgeons. Placez votre bonsaï de façon à ce que les branches les plus touffues se trouvent en arrière et sur les côtés. Eliminez les branches mortes ou malades ainsi que les branches inférieures poussant vers l’avant. Enfin, pour les grosses branches, la taille se pratique en fin d’hiver.

Conseils pratiques pour entretenir un bonsaï

Pendant l’hiver, les précautions à prendre dépendent entièrement de la variété du bonsaï. Certaines espèces comme les épineux sont très sensibles au froid. Placez leur pot sous un sac en plastique. D’autres comme les arbres fruitiers se contentent d’un endroit pas trop froid (entre 5°C et 10°C).

Si vous vous absentez de plus d’une semaine, pour éviter les mauvaises surprises à votre retour, confiez vos bonsaïs dans de bonnes mains. Pour deux jours seulement, arrosez abondamment avant le départ et placez chaque pot dans un sac en plastique. Pour trois ou quatre jours, plongez les pots jusqu’au niveau des premières branches dans du sable préalablement humidifié. Entre 4 jours et une semaine, l’arrosage par capillarité est impératif : reliez le pot de bonsaï à un récipient rempli d’eau par une mèche bien implantée dans la terre de votre arbre.

Pour ne pas attirer les parasites, veillez soigneusement à enlever les feuilles mortes tombées dans le pot. La pulvérisation d’eau sur les feuilles associée à une bonne aération suffisent habituellement à éloigner les insectes et à prévenir le mildiou (maladie due à des champignons). Sinon, il y a un insecticide approprié pour chaque parasite.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier