Comment avoir une haie toujours belle ?

Tags : Haie , Plante

Vous avez planté une haie depuis quelques temps, ou vous êtes sur le point de le faire. Quel que soit son rôle, elle nécessite un certain entretien, qui lui permettra de rester touffue et bien vigoureuse. De plus, elle sera d’autant plus belle si son aspect est bien soigné.

Quel arbuste choisir ?

En fonction du rôle que vous accordez à votre haie, il est plus préférable de bien choisir le type d’arbuste que vous allez planter. Voici alors le type de haie approprié en fonction de son utilité :

  • Ifs, laurier, thuya, troène, cornouiller mâle, pour une haie taillée.
  • Des épineux pour une haie à rôle défensif.
  • N’importe quel arbustes pour une haie libre.
  • Des persistants et des caducs ensemble pour une haie à rôle de brise-vent.
  • Des arbustes à fleurs et des conifères intercalés pour une haie décorative.

 

Dans tous les cas, votre haie devra toujours être convenablement entretenue, une fois plantée. De plus, la façon dont vous la plantez aura également un impact sur l’aspect et la santé de votre future haie. Il est donc utile de connaître quelques points importants sur sa plantation.

Planter une haie

Les périodes propices à la plantation : au printemps ou en automne, ou alors tout le long de l’année si vos plantes sont contenues dans des conteneurs. Evitez les périodes de sécheresse et de gel.

Vous aurez besoin des outils suivants : pelle, pioche, fourche bêche, tuteur, masse, couteau, sécateur.

Voici comment vous procéderez pour planter votre haie :

  1. Commencez par creuser une tranchée dont la largeur sera de 50 cm au moins.
  2. Ajoutez du terreau à base de feuilles à la terre que vous venez d’extraire (pour planter des conifères), ou alors de l’engrais de fond (pour planter des arbustes).
  3. Mettez les jeunes plantes dans la tranchée, en veillant à les espacer selon leur espèce.
  4. Recouvrez la tranchée avec le mélange terre/engrais ou terre/terreau.
  5. Tassez la surface avec la masse, puis tuteurez la terre.
  6. Arrosez généreusement les pieds des plantes.

 

L’arrosage doit être régulier et abondant pendant la première année qui suit la plantation.

Entretenir votre haie

Pour que votre haie de conifères soit belle, vous devez bien l’entretenir. Pour cela, elle doit être bien nourrie et taillée à partir d’un certain moment. La taille est particulièrement importante. Après la première année de plantation :

  1. Le quart de chaque rameau peut être coupé en hauteur comme en largeur. Le faire précisément quand le mois d’avril commence.
  2. Faites une deuxième taille au mois d’août si besoin.
  3. Quand vous constatez que les branches des plantes avoisinantes se touchent, coupez 10 cm de rameau sur la largeur, et 20 cm sur la hauteur.
  4.  

    Il est nécessaire de tailler votre haie quand elle atteint sa hauteur normale : vous le ferez à chaque fois qu’elle est passée par une période de végétation (juillet, septembre, octobre). De même, coupez 10 cm de conifère sur le haut, si vous constatez que les pointes commencent à se faire apparentes.

    Vous aurez besoin des outils suivants pour l’entretien de votre haie constituée par des arbustes à feuillage dit « caduc » : un sécateur qui coupe bien, des cisailles et du mastic de cicatrisation.

     

    La taille doit s’effectuer au mois de mars, juillet, septembre et octobre en tenant compte des conseils suivants :

    • Si la haie préexistante a beaucoup souffert de l’hiver, coupez les principales branches à une hauteur de 25 cm au-dessus du sol.
    • Mettez du mastic de cicatrisation pour protéger les plaies.
    • Les nouvelles plantations doivent être taillées à 30 cm du sol.
    • Pas d’entretien nécessaire pour la première année de plantation.
    • Après la première année, taillez sur leur moitié toutes les jeunes pousses qui se sont érigées pendant l’année passée.
    • Si votre haie est à base d’arbustes dont la floraison se passe au printemps, taillez-la juste après cette période.
    • Si la floraison a lieu en été, taillez la haie au mois de mars.
    • Une haie avec des arbustes à fruits décoratifs sera taillée après chaque floraison.

     

    Pour entretenir une haie d’arbustes à feuillage persistant, procédez comme précédemment. Seulement, après la première année, coupez la pousse de l’année passée sur 1/3 de sa longueur. Coupez également les pointes sur 10 cm après chaque période de 3 à 4 ans.

    Vous avez le choix entre deux principaux types de haies dont la haie libre et la haie modelée. Pour la haie libre, vous laissez les plantes ou les arbustes pousser à leur gré, surtout pour le cas d’un grand jardin. Son entretien consiste à couper les branches mortes et les rameaux trop longs.

    La haie modelée, quant à elle, doit être régulièrement taillée. Le faire tous les ans, durant la période où les arbustes poussent le plus. Commencez la taille sur les côtés, et procédez de bas en haut. Afin de régulariser la hauteur, utilisez une corde que vous aurez tendue le long de la surface de la haie.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier