Faire un potager bio

Tags : potager , bio , biologique

Faire un potager bio est à la portée de tout le monde à condition d’avoir un petit lopin de terre et un minimum de savoir-faire. Produire des aliments sains, sans pesticides ni engrais chimiques, reste l’objectif d’un potager bio.

Préparer son potager bio

Au début, il faut être raisonnable et commencez par planter quelques mètres carrés pour envisager d’agrandir par la suite. Ensuite, il faut bien choisir l’emplacement de son potager bio. Opter pour un endroit bien ensoleillé, situé assez loin de la maison, à l’abri des vents. Evitez la proximité d’arbres qui sont gourmands en matières minérales et en eau. Veillez à ce que le sol soit bien plat et pour faciliter l’arrosage et le travail du sol, les parcelles seront séparées par des allées.

Pour fertiliser le sol, rien ne vaut le compost. Un sol fertile est un sol peuplé de vers de terre. Véritables laboureurs, les vers de terre améliorent l’aération du sol. Avec l’aide des micro-organismes, ils décomposent les matières organiques et nourrissent ainsi le sol. Même un sol très pauvre peut devenir fertile à condition de lui apporter tous les éléments qui lui sont nécessaires. Commencez par désherber, puis bêchez, ensuite, ratissez large pour enlever les racines inutiles et autres cailloux. Sachez que la préparation ne se fait pas en quelques jours. Obtenir une bonne terre nécessite quelques mois voire une année de préparation. Rien que pour le compost, il vous faudra compter dans les douze mois. Un potager bio n’utilise jamais d’engrais chimiques.

Préparez vous-même votre compost. Récupérez les déchets organiques qui proviennent de votre cuisine (épluchures de légumes, restes de viandes, pains rassis…). Y associer tous les « déchets » verts et secs de votre jardin : brindilles, mauvaises herbes, feuilles mortes… Formez un tas avec le mélange et arrosez raisonnablement. Pour que les décomposeurs puissent travailler, il est nécessaire de retourner le tout périodiquement. Après analyse du sol, vous pouvez compléter éventuellement votre compost avec des engrais organiques et des éléments minéraux disponibles sur le marché. L’engrais vert contribue aussi à la fertilisation du sol : plantez quelques pieds de trèfle ou de moutarde dans un coin de votre potager. L’humus produit par ces plantes améliore considérablement la qualité du sol de votre potager bio.

 

Choisir les plantes pour son potager bio

Avant de semer quoi que ce soit, il faut savoir que certaines plantes sont complémentaires alors que d’autres ne doivent jamais pousser ensemble. Voyons quelques exemples : les tomates, les carottes et les oignons sont complémentaires et peuvent très bien se côtoyer dans votre potager. Par contre, les oignons ne doivent pas être plantés à proximité des haricots car ils ralentissent la croissance de ces derniers. Les tomates sont protégées de leurs ennemis ravageurs si des œillets d’Inde sont plantés à leur côté.

Il est aussi important de connaître les plantes adaptées au climat de votre région. Tenez compte aussi de la quantité d’eau à votre disposition car certaines plantes, comme les laitues, consomment beaucoup d’eau. Vous pouvez installer un dispositif pour recueillir l’eau de pluie.La technique d’alternance est aussi de rigueur. Il ne faut jamais planter au même endroit des plantes de la même famille deux années de suite. Vous risquez d’appauvrir le sol et les récoltes seront décevantes.

Protéger son potager bio

La prévention reste la meilleure arme pour lutter contre les maladies el les insectes nuisibles. Si vous disposez d’un jardin assez grand, laissez une partie en friche. Vous diminuez ainsi les chances de voir votre potager infesté par des insectes nuisibles. Avant d’utiliser votre compost, assurez-vous qu’il soit bien décomposé pour diminuer les risques de maladies. Toujours dans la même optique, évitez l’excès d’azote. Pour que vos plantes ne soient pas affaiblies et deviennent sensibles aux maladies, respectez l’alternance et les rotations.

Si par malheur, votre potager est contaminé par des maladies, vous disposez de produits bio pour les traiter. En première ligne, il y a le purin d’ortie qui est une décoction obtenue à partir de la plante même. Les maladies courantes ne résistent pas à ce produit. Contre les champignons, le soufre et le cuivre sont très efficaces. Contre les insectes nuisibles, vous pouvez utiliser des produits obtenus à partir de plantes donc non toxiques pour votre potager. Les chefs de file de ces insecticides "bio" sont le pyrèthre et la roténone.

Voir aussi : Fiche du livre Le potager Bio

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier