Installer un arrosage automatique


En quoi cet arrosage automatique peut nous être utile ?
L’utilisation d’un arrosage automatique est une solution idéale si nous voulons ménager nos forces physiques tout en faisant une économie d’eau, sans toutefois priver les plantes de la quantité d’eau suffisante pour leur croissance. L’arroseur automatique nous épargnera toutes les peines superflues, car du fait de son automatisme, ce système d’arrosage ne nécessite que des réglages spécifiques pendant son installation, ensuite, il va arroser quotidiennement nos plantes d’une façon tout à fait régulière.
Avec l’adoption du système d’arrosage automatique, que nous soyons en mission ou en vacances, nous n’avons plus à nous soucier de notre jardin en terme d’arrosage. Muni de sa programmation automatique, ce système fournira à nos plantes le volume, la quantité et la fréquence d’eau dont elles ont besoin pendant notre absence.
L’installation de cette nouvelle technologie augmente aussi la valeur ajoutée de la maison car cet équipement va élever le prix du domaine lors d’une vente éventuelle. Et nous pouvons dire que l’utilisation de ce nouveau système nous procurera un double avantage tant sur le plan économique que sur le secteur écologique.
Les étapes à suivre pour la mise en place d’un système d’arrosage automatique
Généralement, la création du plan du réseau est gratuite. Pour pouvoir bénéficier de ce devis gratuit, il faut fournir les données caractéristiques du jardin, à savoir le schéma du terrain, le débit ainsi que la pression de l’eau disponible dans le secteur. Il est aussi d’une importance capitale de savoir les types de plantes à arroser et leur taille car le besoin en eau n’est pas le même pour chaque espèce. En effet, lors de son arrosage, chaque plante à ses spécificités en terme de besoin en eau, le type d’irrigation à utiliser va dépendre de plusieurs paramètres qui vont de l’espèce des plantes jusqu’à la façon dont elles sont disposées à l’intérieur du jardin, en passant par leur taille. Longtemps réservé à quelques privilégiés, l’arrosage automatique est devenu actuellement l’apanage d’une grande masse de propriétaire d’habitation. Pourtant, pour rentabiliser cet investissement onéreux, une étude assez approfondie est nécessaire avant toute installation, afin d’éviter tout gaspillage.
Après l’étude de ces paramètres de base, le paysagiste ou le professionnel de l’irrigation que vous avez contacté établira le type de système d’arrosage automatique adapté à votre jardin. Ainsi, deux types d’arrosages sont donc à notre disposition : à savoir l’arrosage par canalisations enterrées et l’arrosage par goutte à goutte. Il va déterminer aussi les matériels d’irrigations propres à chaque secteur suivant le plan établi auparavant, ensuite il va creuser une partie du jardin pour pouvoir mettre en place les tuyaux. Après avoir effectué tous les montages, le paysagiste va procéder aux réglages des arroseurs ainsi qu’à l’installation des programmateurs. La mise en place de ce système ne nécessite pas plus de quarante-huit heures, toutefois, une durée de 15 jours est nécessaire afin de vérifier le bon fonctionnement de tous les matériels. Cette surveillance est aussi indispensable pour observer si le volume d’eau versée ainsi que la fréquence d’irrigation correspondent vraiment aux besoins réels des plantes.
Les programmateurs vont jouer un rôle primordial lors de la distribution d’eau car ces outils assurent la gestion de l’eau, c'est-à-dire qu’ils ont pour tâche d’ouvrir et de fermer les électrovannes au moment voulu, mais aussi d’adapter l’arrosage selon l’espèce de plante à arroser. Enfin, pour éviter tout gaspillage, ces programmateurs sont équipés d’un détecteur de pluie, ainsi vous ne risquerez pas de voir votre système d’arrosage automatique irriguer votre jardin lors d’un orage.