Installer une fontaine dans un bassin
Le système de fonctionnement d’une fontaine de jardin
Pour comprendre la difficulté que représente l’installation d’une fontaine dans un bassin, il est important de comprendre avant tout le fonctionnement d’une fontaine. Une fontaine est équipée d’un moteur ou d’une pompe électrique. Ce moteur joue un rôle fondamental car c’est lui qui assure la circulation de l’eau en circuit fermé. Il fait donc jaillir l’eau qui retombe ensuite dans un bassin de récupération. En d’autres termes, l’électricité et l’eau sont des éléments clés au fonctionnement d’une fontaine. Déjà pour l’électricité, le ou même les moteurs d’une fontaine doivent généralement être branchés au réseau électrique courant. Pour installer votre fontaine, vous devrez donc amener le courant depuis une source électrique jusqu’à l’emplacement de votre fontaine. Au minimum, vous devrez installer les câbles électriques dans le sol à 80 cm de profondeur environ. Donc, plus votre fontaine sera éloignée, plus il sera difficile d’y faire parvenir le courant électrique nécessaire. Pour régler ce problème, les concepteurs ont mis au point des modèles de pompes fonctionnant à l’énergie solaire. Mais ces derniers coûtent chers et ne sont pas à la portée de toutes les bourses. De plus, le bon fonctionnement de ces pompes n’est assuré que si la fontaine est placée dans un endroit fortement ensoleillé. Le dernier point important concernant l’électricité reste la sécurité. En effet, l’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage. Pour éviter un court-circuit possible, veuillez vous assurez que les fils soient bien isolés et que le bassin soit parfaitement étanche.
Passons à l’eau maintenant, certes, l’eau d’une fontaine tourne en circuit fermé. Mais avec le vent, la chaleur et les autres conditions climatiques, il est possible que le niveau de l’eau baisse petit à petit. Un niveau d’eau très bas dans le bassin peut entraîner un dysfonctionnement du ou des moteurs de pompage. Vous devrez donc encore mettre au point un système qui assure que le niveau de l’eau dans le bassin soit toujours suffisant. Le meilleur système reste celui qui s’adaptera le plus à l’endroit où la fontaine est installée. Le problème d’eau se règle facilement si vous vous trouvez dans un endroit où il est facile de trouver de l’eau, c'est-à-dire près d’un puits ou d’une nappe phréatique. Il vous suffira donc de puiser cette eau et de le faire parvenir au bassin de la fontaine. L’inconvénient avec l’eau de puits, c’est qu’elle est parfois polluée, donc l’intérieur de votre bassin le sera également. Par contre, cela devient compliqué si vous êtes dans un endroit chaud et sec. La seule possibilité qui vous reste est de faire parvenir l’eau à partir du réseau de distribution vers la fontaine. Vous devrez donc encore creuser quelques tranchées pour y installer les tuyaux nécessaires à l’arrivée de l’eau. Il se peut aussi qu’en cas de pluie, l’eau contenue dans le bassin soit trop élevée. Comme pour les lavabos, le bassin devra être équipé d’un trop-plein qui permettra de garder la quantité d’eau adéquate.
Vous trouverez de nombreux modèles de fontaine sur le marché. Ces fontaines varient souvent selon la forme, la hauteur du jet d’eau. Mais le choix d’une fontaine dépend surtout de la taille de votre bassin. En règle générale et surtout pour éviter une perte d’eau énorme, la hauteur maximale du jet d’eau doit tout au plus être égale à la moitié de la largeur du bassin. Avant d’acheter une fontaine, veillez à évaluer cette mesure et en informer le vendeur. Installer une fontaine dans un bassin est difficile, n’hésitez surtout pas à faire appel à des professionnels pour vous faciliter la tâche. Vous aurez en plus la garantie du travail bien fait.