Les étapes de la construction d’une pergola
Préparatifs de la construction d’une pergola
L’exemple pris ici concerne la construction d’une pergola autonome. La première chose à faire est de déterminer l’emplacement idéal avant de se lancer à l’étape de l’étude détaillée. Voici les lieux les plus fréquemment choisis pour installer une pergola : sur la terrasse, dans un coin du jardin ou au centre de celui-ci, sur le sol à côté de l’édifice principale et soutenue par celui-ci, à l’arrière-cour paysage, etc.
L’étape suivante consiste à dresser sur papier une ébauche de la forme souhaitée. L’avantage de la construction d’une pergola indépendante est l’existence d’une multitude de choix de formes possibles. Si vous choisissez le type triangulaire, prévoyez de dessiner la place des trois colonnes de façon à ce que chacun supporte la même charge. Pour une pergola de forme carrée ou rectangulaire, elle sera supportée par 4 pieds au minimum. Vous pouvez même vous initier à une pergola de structure hexagonale, donc à 6 piliers ; ou encore octogonale avec 8 piliers.
Une fois que vous avez terminé l’esquisse, passez à l’estimation des dimensions voulues : son hauteur, sa largeur, la surface de son intérieur, le nombre de chevrons pour le faux toit, etc. Ensuite, notez tous les chiffres nécessaires sur votre dessin à titre de mémoire et réalisez le plan final en tenant compte des données recueillies. Avant de procéder à l’exécution, il ne vous reste plus qu’à rassembler tous les matériaux nécessaires.
Guide de construction d’une pergola
Nous allons réaliser une pergola de forme rectangulaire ayant 3 m de hauteur et 3x6 m de dimension, donc 18m² de surface. Les matériaux choisis seront combinés : béton, bois et fer. Voici les éléments nécessaires : 4 tubes en acier de 3m de long et d’environ 4cm de diamètre pour les 4 piliers, 2 tronçons de fer en T de 6 m de longueur chacun pour les deux traverses, et enfin 24 morceaux de bois carré de 2,5 cm de côté environ. Une fois que tous les matériaux et matériels sont réunis, vous pouvez entamer directement le montage de votre pergola.
Nous tenons à noter que l’assemblage des kits énumérés précédemment n’exige pas de techniques spécifiques trop difficiles, mais seulement il suffit d’un peu d’ingéniosité. Premièrement, vous devez déterminer l’emplacement de chaque support. Puis, commencer par creuser les quatre trous pour l’ancrage. Il est préférable d’opter pour un encrage encastré dans le sol, mais cela n’empêche de choisir le type émergé si la pergola va être réalisée sur la terrasse par exemple. La profondeur des deux trous est de 40 cm tandis que celle des deux autres est de 20 cm, ceci afin d’octroyer à la pergola une forme légèrement penchée vers un côté. Ensuite, réalisez le coulage du béton en laissant un creux vide, de la même section que le tube en acier, pour insérer chaque pied.
En attendant le séchage du béton, vous pouvez déjà passez à l’assemblage des piliers avec les deux traverses. En effet, chaque traverse joint deux à deux les poteaux de façon à ce que chacun relie un poteau de devant et un poteau de derrière. Dans ce cas, la fixation peut se faire par soudure électrique, ou encore en utilisant des boulons. L’étape suivante consiste à réaliser le marquage des traverses sur chaque point de reliure des chevrons et de les creuser avec précision. Nous tenons à rappeler que l’on a choisi arbitrairement 24 chevrons, donc la distance entre deux chevrons côte-à-côte sera de 25 cm. Ceux-ci seront vissés en bordure sur les deux traverses. Finalement, c’est le moment de soulever le tout en enfonçant les piliers à leur ancrage respectif.
Ce modèle de pergola est un exemple très simplifié, mais vous pouvez toujours demander des conseils à des architectes pour la construction d’une autre beaucoup plus compliquée et personnalisée. Si vous souhaitez que votre pergola fasse un peu plus d’ombre, le mieux serait de faire grimper des plantes sur le faux toit et ainsi, vous pouvez y prendre un repas le week-end sans risque d’attraper un coup de soleil.