Construire son abri de jardin en bois

Tags : abri , abri en bois

Vous l’aurez déjà compris que pour construire son abri de jardin dans les règles de l’art, il faut avant tout être un peu bricoleur. Il vous suffit juste quelques techniques de base et surtout suivre les instructions de ce petit guide et vous devrez vous en sortir sans trop de mal pour réaliser le vôtre dans un laps de temps très court.

La sécurité d’abord !

Avant de commencer les travaux, procurez-vous d'un escabeau pour les constructions au niveau du toit. Ensuite, munissez-vous de gants, de casque, de lunettes ; bref, de tout l’arsenal de protection car vous en aurez besoin pour construire un abri de jardin en bois !

Afin d'éviter tout risque d'accident, faites-vous aidé par quelqu’un pour soulever les panneaux et les divers éléments constituant le toit. Et même, pour plus de sécurité, mieux vaut vous y mettre à plusieurs, si c'est possible. Veillez aussi à bien planifier votre travail pour éviter tout désagrément. Maintenant, c’est à vous de jouer et suivez bien les instructions ci-après !

Avant de construire votre abri de jardin

Vous aurez tout intérêt à construire un abri de qualité car avec une maintenance minimale, vous aurez un abri sec et adéquat pour mettre vos outils, vos matériels de jardinage, vos meubles et d'autres instruments pour les préserver des intempéries.

Concernant les dimensions de votre abri de jardin, n’hésitez pas à construire un abri large. En fait, faites-le aussi grand que votre jardin le permet. Vous pourrez faire bon usage de cet espace mais l’abri pourra aussi être entretenu plus facilement et les matériels que vous y stockerez seront plus vite accessibles. Si vous comptez mettre des installations électriques pour les lampes dans le local, mieux vaut construire l’abri le plus près possible de la maison.

Quant aux formalités administratives, cela dépendra de la surface de votre abri. Si la surface est inférieure à 20 m², vous devrez juste faire une déclaration de travaux auprès du service concerné dans votre lieu de résidence. Mais, si votre abri dépasse les 20m², vous devrez déposer une demande de permis de construire auprès des autorités compétentes.

Comment ériger l’ossature en bois de votre abri de jardin

La fondation est la partie la plus délicate lors de la construction d'un abri de jardin en bois…alors cela demande un peu d’application de votre part. Il est absolument obligatoire que le sol soit sec et plat. En effet, il est impossible d’élever les fondations sur une surface inégale. Il faut aussi que la surface soit de forme carrée ou rectangulaire. Pour un petit abri, il vous faut des plots en béton placés aux angles. Pour une construction plus grande, il vaut mieux prévoir des fondations en béton. Si vous ne vous y connaissez pas, il vaut mieux faire appel à un maçon pour vous assister.

Pour être sûr de la solidité de votre abri, utilisez du DOUGLAS, un bois résineux adapté pour ce genre de construction. En effet, il résiste aux attaques des termites, des champignons, des insectes… et cela vous épargnera l’achat de produits chimiques. De plus, ce type de bois est facilement accessible car très répandu.

L’ossature est constituée de montants reliés par des lisses. Ainsi, les montants seront fixés sur les lisses basses à intervalles de 50 cm par de grandes vis D6x120 disposées à 45° de part et d’autre de chaque montant. Les lisses basses sont fixées à la maçonnerie par des tire-fond. Une entretoise disposée entre chaque montant permet de les caler. Surtout, veillez à ce que les montants soient bien droits. Ensuite, vous devrez fixer la lisse haute aux montants avec une vis D6x120.

Pour les portes, il faut prévoir des ouvertures larges. Ainsi, les lisses hautes seront en porte-à-faux, au niveau de l’emplacement prévu pour la porte. Pour les renforcer, il vaut mieux les doubler par des pièces de bois larges. Pour assurer la résistance au vent de la structure, le bardage est fixé sur les montants. Pour ce faire, utilisez des planches de section 15x3 avec une épaisseur de 30mm. Pour un peu plus d’esthétique, rabotez la face extérieure du bardage.

La toiture sera fixée par des chevrons. Ces chevrons auront la même section que les montants et seront écartés de 50 cm. Il faut les fixer sur les lisses hautes avec des grandes vis. Il peut être nécessaire de faire un trou de manière à faire pénétrer les vis plus profondément dans les chevrons. Ces derniers supporteront un platelage et contribueront également à soutenir la structure et à la tenir bien rigide. Mais, si vous n’êtes pas vraiment bricoleur, vous pourrez toujours acheter un abri de jardin préfabriqué et faire appel aux services d’un maçon pour vous aider à le fonder.

 

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier