Les différents styles de salon de jardin
Choisir son type de salon de jardin
Vous pouvez jouer sur le coloris. Pensez à harmoniser votre mobilier de jardin avec la nature de celui-ci, et son environnement. Par exemple, s’il y a beaucoup d’espace vert autour de votre aire de repos, optez pour un salon de jardin dont la couleur se marie avec la couleur verte. Si votre jardin est très fleuri, choisissez en conséquence des couleurs qui s’harmonisent avec les couleurs vives. De même, si des pots de fleurs ou des pots décoratifs en terre cuite sont placés dans votre jardin ou autour de votre piscine, harmonisez votre mobilier avec ce type de matériau.
Choisissez le matériau dans lequel est fabriqué votre salon de jardin. Il peut être
- En plastique
- En résine
- En métal, notamment le fer forgé
- En bambou ou en rotin
- En bois
- En résine tressée, qui imite l’aspect d’un rotin
Le salon de jardin en plastique s’entretient très facilement, et peut durer longtemps si vous le mettez à l’abri des intempéries. Pour le nettoyer, une éponge et de l’eau suffisent. Il est disponible en plusieurs coloris.
Les mobiliers de jardin en résine présentent les mêmes avantages que ceux en plastique. Ils doivent aussi être protégés des intempéries durant l’hiver. Et bien sûr, évitez de les exposer au froid. Vous pouvez ajouter des coussins à votre salon de jardin en résine ou en plastique, afin de rehausser votre confort.
Le mobilier de jardin en fer forgé est représentatif d’un style méditerranéen qui reste à la mode. Il est traité contre la rouille et ne craindra donc pas de passer plusieurs années de service. Vous avez également la possibilité d’utiliser des coussins sur les chaises, pour que votre confort soit optimisé. Pour l’entretenir, nettoyez votre salon de jardin en fer forgé avec une éponge et de l’eau.
Quant au salon de jardin en rotin, il convient plus à un jardin ou une terrasse couverts. En effet, il ne supporte pas les intempéries et doit être protégé en conséquence. Ce type de mobilier d’extérieur se marie bien avec un environnement à dominance verte, près des plantes ou d’une haie, …
La résine tressée est très résistante et peut être utilisée quelle que soit la saison. Elle imite l’aspect du rotin, quoique faite en PVC et ayant une structure en aluminium. Un salon de jardin en résine tressée coûte, certes, un peu plus cher, mais cela en vaut le coup. Ce matériau a un charme sans conteste, et vous fera passer de longues années de plaisir tout en lumière.
Le salon de jardin en bois est également très apprécié actuellement. Le bois apporte une touche de chaleur à vos moments de détente, et s’harmonise avec la plupart des matériaux et des couleurs environnants. Le salon de jardin en bois est disponible en plusieurs essences, dont le teck. Sa résistance sera en fonction du type de bois, mais il sera d’autant plus résistant si vous le protégez par un apport d’huile de protection spéciale, à utiliser sur le teck.
Le bambou présente aussi l’avantage d’être un matériau naturel, donc avec un aspect plus luxueux. Il doit cependant être mis à l’abri des intempéries.
Protéger et entretenir votre salon de jardin
Des housses de protection spéciales sont disponibles sur le marché pour couvrir vos chaises de jardin, etc. Le mobilier en résine tressée, en bambou et en bois nécessite particulièrement ce genre de protection.
Le mobilier en bois peut être traité pour donner à ce matériau une plus grande longévité, et un éclat naturel d‘un bel effet. Le mieux est, bien évidemment, de mettre votre salon de jardin à l’abri lorsqu’il pleut par exemple.