Fabriquer un meuble en carton
Le plan et les dessins
D'abord, puisqu'on fabrique des meubles en carton, il est évident d'avoir des cartons de grande taille tels que les cartons de super marché ou cartons de conditionnement d'appareils ménagers et/ou carton d'emballage d'appareils électroniques. En effet, le nombre et la taille des cartons dépendent surtout des mensurations du meuble à concevoir.
Avant tout découpage et même avant de faire les tracés sur le carton, il est primordial de posséder un plan bien détaillé des différentes parties du meuble à monter, ou le cas échéant, dessiner notre propre plan suivant nos préférences. Les formes et les mensurations de ces parties doivent y être bien compréhensibles.
Procéder au traçage sur une table de dessin de préférence, mais à défaut de ce type de table, utiliser une simple surface propre et plane. En suivant le plan, dessiner soigneusement (en évitant autant que possible les pratiques répétées de gommages) sur un carton avec une craie ou un crayon épais la forme des différentes parties du meuble. Reporter les formes faites sur le premier carton sur deux autres, car il faudrait avoir trois couches de cartons pour concevoir un meuble bien solide et bien ferme. Mais il est préférable d'assembler les trois cartons avec un ruban adhésif et ne faire qu'un seul dessin, puis les découper ensemble pour obtenir un meilleur alignement des différentes couches. En outre, il est toujours plus prudent de faire le dessin en taille réelle sur une autre feuille avant de le reporter sur les cartons et préserver ainsi la netteté des tracés.
Le montage et l'assemblage
Ici encore, la précision, notamment celui de l'assemblage et du montage, est fortement recommandée, quoique les éventuelles imprécisions puissent toujours être corrigées avec des lames cutter ou autres outils servant au découpage. Débuter par numéroter les cartons découpés pour servir ainsi de repérage sur l'emplacement exact de chaque face de chacune des parties du meuble. Les cartons peuvent être collés grâce à une méthode de collage à chaud ou à un ruban à kraft gommé. Mettre la surface la plus lisse des cartons sur la partie extérieure du meuble. En outre, il est également très important de se servir d'une règle plate, d'une équerre et d'autres petits outils pour effectuer des mensurations beaucoup plus précises. Il est également préférable de commencer l'assemblage par les parties intérieures en terminant avec celles qui seront à la surface et par le bas du meuble vers le haut. Une fois que toutes les parties du meuble aient été minutieusement conçues, on découpe quelques cartons de largeurs égales à celle du meuble souhaité et les enrouler ensuite sur les côtés du meuble. La méthode la plus facile pour plier les cartons est de mettre les cannelures du carton en position horizontale. Il est de ce fait primordial de tenir compte du sens de ces cannelures.
La décoration et la finition
L'esprit de créativité joue un rôle important dans cette dernière étape. La décoration ne dépend que de chaque utilisateur, selon ses inspirations. Toutefois, il est utile d'appliquer une couche d'enduit de lissage sur la surface de toutes les parties du meuble (les tiroirs, les niches, etc.) avant d'appliquer la peinture acrylique puis les décorations. On pourra également vitrifier tout le corps du meuble pour obtenir plus d'éclat dans les couleurs. A noter que les décorations ne doivent pas être considérablement lourdes et encombrantes pour éviter d'endommager une quelconque surface du meuble, mais aussi pour faciliter son utilisation et les éventuels mouvements qui pourront être effectués avec le meuble.