Choisir son type de volet, c’est marquer son style

Tags : volet , menuiserie , volet battant , volet roulant

Il y a des éléments qui séduisent et l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Ils sont visibles dans les deux cas. Les volets apportent une touche particulière dehors comme dedans. Choisir son type de volets est alors une occasion pour donner une belle allure personnelle à son foyer, de la façade aux autres parties de la maison. Restaurer des volets endommagés et changer de style sont également faisables.

Les volets et leurs caractéristiques.

Pour pouvoir choisir le type de volet pour la demeure, plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin de créer une harmonie et pour concorder quartier, conditions et confort. Dans des régions qui ont une certaine architecture à garder, les volets, et la matière et la couleur, sont imposés par l’autorité de l’aménagement de la ville. Si des éléments d’histoire déterminent le choix des volets, ils devront être inspirés à partir de ces faits. . Question esthétique, les fenêtres devront correspondre aux volets . Géographiquement, région et climat sont à considérer dans le choix des volets, ainsi que le côté pratique qui est différent d’un volet à un autre, pour une baie intérieure ou une baie extérieure. Le choix des volets doit s’accorder également à la place technique des éléments avoisinant tels que la gouttière, les chéneaux ou autres.

Les volets peuvent se décliner en plusieurs formes et en diverses matières. Il y a quatre échantillons de volets qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le volet à battants comprend celui à battants pleins et celui en persiennes . Le premier procure une sécurité avancée tandis que le second est très relatif sur la question. Tous deux sont dotés d’une ouverture facile. Au niveau de l’entretien, il n’est pas difficile d’en prendre soin surtout celui en bois. Il y a aussi le volet pliant muni de panneaux pouvant être fléchis . Moyennement sécurisant, le maniement de ce volet nécessite également une délicatesse pour éviter d’abîmer les vantaux. Des précautions sont aussi à prendre afin d’éviter l’usure de la charnière car ce volet est généralement façonné dans du métal. Quand au volet roulant , c’est l'idéal pour être bien protégé. Motorisé, il permet une ouverture même à fenêtres fermées. La maintenance de son fonctionnement se fait en toute aisance. Enfin, le volet coulissant offre une tranquillité pour le propriétaire et un design très agréable, avec une ouverture facile. Il faut toutefois être attentif sur la maintenance régulière du rail de guidage.

 


Les volets : les options selon les matières.

Après avoir eu connaissance des paramètres orientant le choix des volets, le côté finance et la faisabilité sont également à voir minutieusement. Quelles que soient les formes du volet, qu'il soit en battant, pliant, roulant ou coulissant, les matériaux dans lesquels il a été fabriqué font partie du choix. Principalement, il existe trois types de matière qui sont exploitées dans la confection des volets : le bois, l’aluminium, éventuellement le métal et le PVC, cette matière en plastique rigide qui est très utilisée de nos jours. Ces diverses matières présentent chacune des propriétés particulières et qui sont également compatibles à une forme plutôt qu’à une autre.

Les volets en bois sont pourvus d’une esthétique raffinée, compatibles avec les maisons modernes et les demeures anciennement conçues. Le bois est supérieurement idéal pour une isolation thermique et phonique. C’est également un produit recyclable qui respecte l’environnement. Pour qu’il résiste au temps, il est conseillé de l’entretenir avec des produits spécifiques : une couche de peinture ou de lasure dès l’achat, avant de poser les volets et des traitements IFH (insecticide, fongicide et hydrofuge). Les gammes de bois qui sont très utilisées dans la confection de volets sont le sapin, standard et moins cher, le bois exotique et le chêne, des variétés très résistantes . Le bois peut être employé pour toutes les formes et fréquemment pour les volets à battants. Le métal n’est utilisé que pour les volets coulissants. L’aluminium, souvent rencontré dans les constructions modernes, est très design avec une panoplie de couleurs possible . Inoxydable, l’aluminium résiste mieux que les autres matières au choc et aux érosions. Doté d'une longévité plus étendue, l’aluminium n’exige pas trop de soins spécifiques. Il peut épouser toutes les formes. L’aluminium est rarement exploité pour les volets à battant. Le PVC, cette substance très répandue dans le domaine de la construction, est le moins cher mais moins commode car il se pourrait qu’une dilatation survienne en période de grande chaleur. Il est employé pour les petites œuvres et respecte moins l’environnement. Relativement esthétique, la variance des couleurs est restreinte. Au niveau de la performance en isolation thermique et isolation acoustique, il est tolérable et suffisamment confortable. Le PVC ne s’altère pas et est idéal dans le côut. Il est adapté aux petites bourses et à toutes les formes de volets. Choisir le type de volet qui convient est alors délicat mais parfaitement accessible

.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier