Construire sa maison en bois
Pourquoi construire une maison en bois ?
Les maisons en bois sont des maisons dont la structure porteuse est en bois. Bien sûr, vous pouvez construire votre maison en bois brut, ce qui lui donnera un aspect très rustique, mais vous aurez également la possibilité d’appliquer un revêtement intérieur et extérieur, en fonction de vos aspirations. Les maisons en bois possèdent des qualités esthétiques incontestables. Elles cadrent dans n’importe quel environnement ; que ce soit urbain ou rural, elles donnent une touche rustique à votre résidence, mais contribuent aussi à l’amélioration du paysage de la région. Un détail non négligeable : le temps de construction de votre maison en bois est considérablement réduit, du fait que l’on utilise très peu d’eau (et donc, un temps de séchage moindre), et que le matériau utilisé est préfabriqué en usine (donc le montage est très rapide en chantier).
Les différentes techniques
Depuis des siècles, nous pouvons observer différentes techniques de construction en bois. La plus ancienne est celle des bois en rondins empilés horizontalement. Un calfatage avec de la paille ou de l’étoupe assurait l’étanchéité de l’ensemble. On peut également faire emboîter les uns aux autres des madriers comportant des rainures, ce qui nous épargne l’utilisation de clous.
Le colombage et l’ossature en bois sont des techniques apparues au Moyen Age, mais encore présentes dans quelques régions du pays. Elles consistent à assembler des éléments verticaux et des traverses horizontales plus ou moins espacés entre eux. Les espaces seront remplis de panneaux de briques ou de torchis ; cette technique assure à votre maison une exceptionnelle rigidité ainsi qu’une bonne isolation phonique.
La technique des poteaux poutres vous permettra d’installer dans les grands espaces, entre les poteaux de grande section, des panneaux ou des baies vitrées. Notons que les différentes techniques citées peuvent être conjuguées entre elles à souhait, dans le but de mieux personnaliser votre maison en bois.
Les essences les plus utilisées pour les constructions en bois sont l’épicéa, le red cedar, le mélèze, le pin. Certaines essences ne nécessitent même pas d’entretien, alors que d’autres ont besoin d’une couche de fongicide et d’antiparasite. La plupart du temps, le bois intérieur n’a pas besoin d’entretien spécifique, car il est protégé des intempéries.
L’étanchéité
C’est là qu’intervient la technique moderne. En effet, une panoplie de techniques d’isolation appliquées sur les revêtements intérieur et extérieur assurera une parfaite étanchéité des murs, du toit face aux intempéries. Il y a d’abord les isolants que l’on fixe entre deux éléments en bois, il y a également ceux qu’on appliquera sur toute la surface des murs, des plafonds et sous les toits.
Les revêtements
Tant qu’à faire, vous pourrez appliquer les revêtements extérieur ou intérieur en bois en fixant des bardeaux en bois aux murs, des frises ou des lambris. Le choix des bardeaux est multiple, car des bardeaux à lames horizontales vous sont également proposés dans le commerce, à moins que vous ne préfériez mettre une touche de modernité dans la tradition en optant pour un bardage de synthèse à peindre selon votre goût.
Les kits bois
Les constructeurs vous proposeront des kits maison en bois massif, avec en option les meubles ou cuisine en bois massif également. Ces kits bois vous offrent les techniques traditionnelles de construction en intégrant toutes les options du confort moderne telles que le chauffage, l’adduction de l’eau ou de l’électricité. Bien que ce soit des kits, les options proposées vous permettront de personnaliser votre nouvelle maison en bois. L’industrie des kits bois est actuellement en pleine expansion, pourquoi ne pas en profiter pour emménager dans votre maison en bois dans les plus brefs délais ?