Acheter un terrain : ce qu’il faut savoir

Tags : achat , terrain , mairie , lotissement , sol

Acheter un terrain ne se fait pas à tort et à travers. C’est une opération assez compliquée à faire suivant quelques formalités administratives. De plus, avant d’acheter un terrain quelconque, il serait judicieux de savoir tout ce qu’il y a à connaître concernant ce terrain.

Paramètres à vérifier avant d’acheter un terrain quelconque

En consultant les petites annonces dans un journal, vous vous laissez séduire par un terrain à vendre. Mais avant d’acquérir ce terrain, il est prudent de tout savoir sur ce terrain. Il se pourrait en effet que le propriétaire le vende uniquement parce que le terrain n’est pas aussi bien qu’il l’imaginait. Il se pourrait aussi que le terrain ne soit pas propice à la construction. Pensez donc à vérifier les paramètres suivants avant de finaliser l’opération d’achat. Vous vous rendrez compte que cela vous évitera quelques problèmes désagréables. Le premier paramètre que vous aurez à vérifier est la nature du sol. La nature du sol est d’une importance capitale car c’est dessus que vous allez sûrement construire ou exploiter. Par exemple, il vous sera difficile de construire sur un sol argileux. En effet, ce type de sol a tendance à se gonfler en période de pluies, et inversement, à se rétracter en période de sécheresse. Les constructions seront donc rapidement victimes de fissures sérieuses. Au cas où vous souhaitez plutôt exploiter le sol en le cultivant, ce dernier doit être fertile et riche en éléments minéraux. Le second paramètre à vérifier est le sous-sol. Le sous-sol devrait être capable de supporter les constructions que vous souhaitez réaliser . La présence d’anciennes galeries minières ou de carrières dans le sous-sol augmentera facilement le risque d’éboulements. Un terrain remblayé possède souvent un sous-sol instable et cela risquerait de rendre encore plus coûteux vos constructions. Vous devrez trouver des informations plus complètes concernant le terrain en demandant à la mairie ou à la DDE. En vérifiant le sous-sol, pensez aussi à voir le relief du terrain. Plus le terrain est assez plat, plus vous pourrez facilement envisager à construire dessus. Avec un sol au relief irrégulier par contre, vous aurez encore à niveler le tout. Vérifier également si la dimension du terrain ainsi que les limites de bornage correspondent réellement à celles déclarés par le vendeur.


Mais les paramètres à vérifier ne se limitent pas à la qualité du terrain. Vous devez également savoir si le terrain est accessible ou non . La route qui y mène est-elle praticable en période de pluie ? Tous ces petits détails vous éviteront quelques mauvaises surprises. Pensez aussi à la viabilité du terrain . Certains terrains disposent déjà d’un pré équipement de raccordement à l’électricité, au téléphone et à l’eau. Si ce n’est pas le cas pour votre terrain, renseignez-vous s’il est possible de les mettre en place. Cela entraînera bien évidement un surcoût. Pensez aussi à consulter le certificat d’urbanisme de l’endroit où se trouve le terrain . Le certificat d’urbanisme est un document administratif qui regroupe les règles d’urbanisme à respecter dans la commune, mais également les éventuelles contraintes comme les servitudes d’utilité publique par exemple.

Acheter un terrain en lotissement

Vous n’aurez pas à vérifier tous ces paramètres si vous décidez d’acheter un terrain en lotissement. Les terrains en lotissement sont en fait des terrains prêts à bâtir. Vous aurez donc la garantie qu’il est bien possible de construire sur le terrain, que le terrain est viabilisé et que la surface est respectée par un bornage. Avec un terrain en lotissement, vous serez également sûr que les travaux d’aménagement ont été accomplis dans les normes exigées. Ces travaux d’aménagement comprennent le raccordement au téléphone, à l’eau et aux travaux d’assainissement. De plus, la mairie ou la préfecture n’autorisera la vente d’un terrain en lotissement que lorsque le lotisseur leur versera une garantie financière destinée au bon achèvement des travaux de finition du lotissement . En achetant un terrain en lotissement, vous n’aurez donc qu’à penser à la construction que vous allez réaliser sans vous occuper du reste.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier