Refuser les clées

Inscription à AuraDeco
Vous n'êtes actuellement pas inscrit sur AuraDeco. Pour participer et poser vos questions, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement. L'inscription ne prend que quelques secondes.

diose
Messages: 5
Inscrit le: 24 sept. 2009
Posté le 24 septembre 2009 à 09h 05min 19s
Bonjour,

Je suis entrain de faire construire une maison qui est pratiquement finie mais rempli de malfacon,

Pour le constructeur tout va bien ....

J'aimerais savoir combien de fois je peux refuser la remise des clés

Merci pour cos reponses
Webmaster

Messages: 14
Inscrit le: 28 juin 2007
Posté le 24 septembre 2009 à 19h 10min 33s
Bonjour,

Tout dépend de la grandeur des malfaçons.

Où en êtes vous au niveau des règlements ? J'imagine que si vous en êtes aux clés, vous devez déjà avoir réglé les 95% ? (si ce n'est pas le cas, il ne faut surtout pas les régler et exiger que la maison soit finis). Généralement, ils sont plus compréhensif car ce n'est plus négligeable pour eux.

Dans le cas où vous en êtes au 5% restant et que le montant des malfaçons sont vraiment plus élevé que ces 5%, là il ne vous reste vraiment plus beaucoup solution. Soit harceler jusqu'à ce qu'ils fassent leur boulot proprement (et faire durer si vous pouvez vous le permettre au niveau des banques et de votre précédent logement), soit faire appel à une association/assistance juridique qui tentera de trouver un accord avec votre constructeur, soit (solution radical mais fortement déconseillé) d'aller en justice. Cette dernière solution est vraiment faite si votre maison est inhabitable, ça dure généralement plusieurs années et ça coute très cher.

Et si les malfaçons sont négligeables (ou en tout cas, inférieur aux 5% restant), il est préférable d'accepter la réception (si ils ne veulent rien entendre). A ce moment, vous prenez un huissier qui servira de témoin lors de la réception (environ 200€). Il vous permettra de connaitre vos droits, et notera toutes mauvaises fois du constructeur. Il ne faut alors SURTOUT PAS donner les 5% restants. Il vous faudra les placer sur un compte bloqué, qui leur sera versé une fois que toutes les malfaçons seront réparés, malfaçons qu'il vous faudra indispensablement noté sur le PV de réception.

En espérant avoir répondu
Bon courage
Webmaster AuraDeco
diose
Messages: 5
Inscrit le: 24 sept. 2009
Posté le 27 septembre 2009 à 18h 59min 21s
Merci bcp pour la reponse,

Outre les 5 %, j'ai bloké une somme de presque 20 000€
J'espere qu'il se depecherons de tout remettre en ordre
Webmaster

Messages: 14
Inscrit le: 28 juin 2007
Posté le 27 septembre 2009 à 20h 28min 33s
C'est déjà ça, les constructeurs marchent malheureusement beaucoup avec l'argent. Plus il y en a non versé, plus il y a de chances que vos travaux soient finis proprement, c'est à dire faire du chantage.

Seulement, il n'est pas rare qu'ils jouent sur le fait que vous ayez un crédit (et donc des agios) ou encore une date à laquelle vous devez partir etc.

Et bien bon courage !
Webmaster AuraDeco
diose
Messages: 5
Inscrit le: 24 sept. 2009
Posté le 27 septembre 2009 à 21h 40min 09s
Merci
jyk
Messages: 2
Inscrit le: 30 sept. 2009
Posté le 30 septembre 2009 à 13h 42min 38s
Bonjour,

Si vous avez signé un contrat de construction, il y a un article qui indique que la remise des clefs se fera lorsque la construction sera terminée conformément au cahier des charges signé entre les deux parties (le client et le constructeur)

J'ai différé la remise des clefs de ma maison due à quelles malfaçons et des travaux non finis.

Il s'agit d'être ferme et patient. J'ai eu 397 jours de retard de livraison, en grande partie parce que le constructeur a fait la sourde oreille aux remarques justifiées que le lui faisait.

Problème de maçonnerie, de charpente pour l'essentiel.

Il est difficile de refuser les clefs car vous avez payé la plus grosse partie de la construction qui de plus se trouve sur un terrain qui vous appartient.

Je vous conseille de faire le tour des différents postes du chantier (électricité, plomberie, carrelage etc...) et d'écrire une lettre argumentée par les photo.

Envoyez cette lettre en recommandé avec accusé de réception à la direction de l'entreprise et demandez un rendez-vous avec cette direction de façon qu'elle puisse vous apporter des réponses de vive voix sur les problèmes rencontrés sur votre chantier (non pas au conducteur de travaux)

J'espères que ceci vous aidera,

Cordialement,

JYK
jyk
Messages: 2
Inscrit le: 30 sept. 2009
Posté le 30 septembre 2009 à 13h 49min 51s
Bonjour,

Le plus génant pour un constructeur n'est pas forcément dans le fait que vous bloquez les 5%.

Le plus embêtant est que les indemnités de retard continuent à s'accumuler (le minimum légal est de 1/3000 du prix de la construction par jour de retard.

Le constructeur a tout intérêt à vous remettre les clefs.

il ne faut pas se laisser bercer par les promesses classiques "nous continuerons à suivre votre chantier après la remise des clefs" "appeler nous en cas de problème"

A+ JYK
diose
Messages: 5
Inscrit le: 24 sept. 2009
Posté le 30 septembre 2009 à 14h 06min 17s
Merci pour vos réponses

Lundi j'ai fait un courrier recommandé au siège du constructeur, j'attends vivement ca réponse


Car m'ayant promis ma maison pour le 1er octobre et m'ayant dis de donner mon préavis, je l'ai écouté et me retrouve à la rue dans 22jours si le probleme n'est pas résolu et avec mon fils je ne peux envisager cette situation !!!

Webmaster

Messages: 14
Inscrit le: 28 juin 2007
Posté le 30 septembre 2009 à 14h 08min 23s
Oui, comme je le disais, ça dépend surtout du fait que vous ayez la possibilité d'attendre (parfois 1 ans, voir 2 ans). En attendant le crédit est en cours et logiquement, il y a un deuxième loyer qui tombe. Donc ce n'est pas intéressant pour le constructeur, mais surement moins pour le propriétaire. Ca reste

Sinon, il est vrai que toute communication avec le constructeur doit passer par une lettre recommandée à partir du moment où ça se passe mal. Histoire d'avoir une trace.

Les recours en cas de problème sont quand même bien mince pour un MO. Il serait bien qu'il prévoit des assistances officiels qui seraient là pour régler les soucis sans procès interminable.
Webmaster AuraDeco
Webmaster

Messages: 14
Inscrit le: 28 juin 2007
Posté le 30 septembre 2009 à 14h 09min 20s
diose a écrit :
Car m'ayant promis ma maison pour le 1er octobre et m'ayant dis de donner mon préavis, je l'ai écouté et me retrouve à la rue dans 22jours si le probleme n'est pas résolu et avec mon fils je ne peux envisager cette situation !!!
Oui voilà, ça leur permet forcement d'avoir l'avantage sur vous, en terme de pression pour que vous acceptiez les défauts ...
Webmaster AuraDeco
diose
Messages: 5
Inscrit le: 24 sept. 2009
Posté le 30 septembre 2009 à 14h 10min 12s
J'espère ne pas en arrivé la, attendre 1 an de plus, ca ne serait pas possible,

De toute façon l'agence immobilière ne veut pas prolonger mon préavis et m'expulse le 22 octobre au soir