Que faire des pellets de chauffage usagés ou abîmé

Inscription à AuraDeco
Vous n'êtes actuellement pas inscrit sur AuraDeco. Pour participer et poser vos questions, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement. L'inscription ne prend que quelques secondes.

Naddet
Messages: 1
Inscrit le: 03 juin 2026
Posté le 04 juin 2026 à 13h 01min 06s
Salut tout le monde, avec palette-pellets.be ca fait deux hivers que j'utilise un poêle à granulés et je me retrouve chaque année avec un fond de sac de pellets de chauffage qui a pris l'humidité... les granulés s'effritent, deviennent de la sciure compacte, inutilisables pour le poêle. J'en ai facilement une quinzaine de kilos comme ça qui traînent dans le garage.
Ma question c'est la suivante: est-ce que quelqu'un a trouvé un moyen de recycler ça correctement ? J'ai lu que la sciure de bois pouvait servir comme amendement pour le compost ou pour pailler les pieds d'arbres, mais je ne sais pas si c'est valable quand les pellets ont subi un processus industriel (liants, compression à chaud...). Est-ce qu'il y a des filières spécifiques qui récupèrent ces déchets, ou des associations qui s'en servent ? Toute expérience concrète de votre côté m'intéresserait vraiment.


--- message édité le 12/06/2026 à 01:39:44 par Naddet ---
Noelline
Messages: 5
Inscrit le: 05 juin 2026
Posté le 11 juin 2026 à 23h 38min 16s
Bonne question ! On a un poele a pellets aussi. Les pellets qui sont juste un peu poussiereux ou
declassés mais pas moisis, on les utilise encore dans le poele, ils brulent juste un peu moins bien. Ceux qui sont vraiment abimes (humidite, effrites), je les mets au compost. Le bois compressé se decompose tres bien et ca aeré le compost. On peut aussi les epandre dans le potager en fine couche, ca marche comme paillis. Par contre attention : jamais de pellets traites chimiquement ou colores dans le potager ! Et si vous avez des poules, les pellets non traites font un bon litiere pour le poulailler, ca absorbe l'humidite. En tous cas ne les jetez pas, il y a toujours un usage.