Lustre ancien qui ternit trop vite

Inscription à AuraDeco
Vous n'êtes actuellement pas inscrit sur AuraDeco. Pour participer et poser vos questions, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement. L'inscription ne prend que quelques secondes.

Luccybelle
Posté le 10 avril 2026 à 10h 48min 20s
Bonjour à tous,

Je viens chercher quelques conseils parce que là je commence un peu à sécher
J’ai récemment récupéré un ancien lustre baroque avec plein de pendeloques en cristal. Franchement au début il était magnifique, super élégant, avec ce côté ancien que j’adore. Après un bon nettoyage il brillait vraiment bien, on aurait presque dit une pièce sortie d’un château. Le souci, c’est que l’effet ne dure absolument pas… au bout de quelques jours seulement, le cristal redevient terne, comme voilé, et ça donne vite une impression de poussière ou de gras alors qu’il est propre.

Pour le nettoyer j’ai pourtant fait attention : chiffon microfibre tout doux, produit présenté comme adapté aux lustres anciens et aux pièces fragiles, sans trucs abrasifs. J’ai même essayé un deuxième produit en pensant que le premier était peut-être trop agressif ou pas assez efficace, mais honnêtement le résultat est quasiment le même. Sur le moment ça brille nickel, puis quelques jours après ça perd encore son éclat.

Je me demande si le problème vient pas de la pièce où je l’ai installé. C’est une pièce assez humide, pas énorme mais pas hyper bien ventilée non plus. Je pensais pas que ça pouvait jouer autant sur du cristal ou des éléments anciens, mais plus j’y pense plus je me dis que ça doit avoir un lien. Peut-être aussi que les anciennes pendeloques sont plus sensibles que les modèles récents ? J’avoue que je connais pas encore très bien l’entretien des vieux luminaires.

En regardant un peu des modèles anciens et des conseils autour des luminaires baroques et chandeliers d’époque, je me suis rendu compte qu’il y avait plein de détails auxquels je faisais même pas attention avant, surtout sur l’entretien du cristal et des structures anciennes.

Du coup si certains ici ont déjà eu ce genre de problème avec un lustre ancien, du cristal qui ternit vite ou une pièce humide, je veux bien vos retours parce que là j’ai un peu peur d’abîmer le lustre à force de tester des produits

--- message édité le 27/05/2026 à 04:22:34 par Luccybelle ---
Hugo13
Posté le 15 avril 2026 à 22h 00min 20s
Salut Luccybelle, merci pour ce partage ! J’aime beaucoup l’idée d’utiliser des couleurs douces pour agrandir visuellement l’espace. C’est une astuce simple mais très efficace.