Pin maritime vs Douglas pour une terrasse bois, vo

Inscription à AuraDeco
Vous n'êtes actuellement pas inscrit sur AuraDeco. Pour participer et poser vos questions, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement. L'inscription ne prend que quelques secondes.

Derek
Posté le 16 juin 2026 à 15h 06min 15s
Salut les amis, Je suis en train de monter un devis pour une terrasse d'environ 25 m² dans le jardin, et je me retrouve bloqué sur le choix du bois. Le menuisier qui m'a fait le chiffrage m'a proposé deux options : du pin maritime ou du Douglas. Prix assez proches à la fin (genre 15% d'écart en faveur du pin maritime) mais il m'a pas vraiment développé les différences concrètes. j'ai cherché des retours d'expérience réels sur ce comparatif pin maritime vs Douglas pour une terrasse bois, et j'ai trouvé des avis vraiment contradictoires. Certains disent que le Douglas est nettement plus durable en extérieur, surtout face à l'humidité. D'autres affirment que le pin maritime traité autoclave classe 4 tient très bien dans le temps et que c'est le choix le plus courant dans les Landes ou le Bordelais depuis des décennies. Ma terrasse sera exposée côté ouest, donc soleil l'après-midi et pluie de temps en temps (on est dans la Drôme, les étés sont secs mais les automnes peuvent être bien humides). J'ai pas prévu de pergola au-dessus, donc les lames vont prendre le plein des UV et des variations de température. Ce qui m'inquiète surtout c'est le gris. Les deux bois grisonnent avec le temps si on les laisse sans entretien... mais est-ce que l'un des deux grise plus vite ou moins régulièrement que l'autre ? Et côté échardes, j'ai des enfants qui courent pieds nus, donc la texture de surface compte. Le Douglas a une odeur caractéristique à la pose, je l'ai senti chez un voisin qui en a posé y'a trois ans, et visiblement ça part assez vite. Le pin maritime traité, par contre, j'ai aucun retour de première main. Quelqu'un a déjà vécu les deux et peut me dire ce qu'il referait ou pas ?