Couler une dalle béton sur une ancienne dalle
Inscription à AuraDeco
Vous n'êtes actuellement pas inscrit sur AuraDeco.
Pour participer et poser vos questions, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement. L'inscription ne prend que quelques secondes.
|
adamvanta Messages: 1 Inscrit le: 01 juil. 2026 |
Salut tout le monde, J'ai une terrasse de plain-pied, environ 25 m² avec une ancienne dalle béton dessous qui date probablement des années 80. Elle est pas en super état... quelques fissures en surface, deux ou trois zones qui sonnent creux quand on tape dessus mais globalement elle tient. Pas de soulèvement majeur, pas d'affaissement visible. Juste vieille et moche, avec un ragréage bricolé à un moment par le proprio d'avant qui a tenu deux hivers. est-ce que couler une dalle béton sur une ancienne dalle est vraiment viable, ou c'est une mauvaise idée qu'on regrette après ?
Ce qui me freine c'est surtout la question de l'épaisseur. Si je comprends bien, en dessous de 8 à 10 cm, le risque de fissuration est élevé, surtout avec les cycles gel/dégel qu'on a dans ma région (Franche-Comté, donc c'est pas épargné). Sauf que si j'ajoute 10 cm, ça va créer une marche entre la terrasse et l'intérieur, et faudra gérer les seuils de porte... galère. Est-ce que faut obligatoirement traiter les zones qui sonnent creux avant de couler quoi que ce soit dessus ? J'ai vu passer le terme pontage de fissure mais j'ai pas vraiment compris si c'est indispensable ou si ça dépend de l'état général. vous le posez systématiquement dans ce genre de cas ? J'ai un ami qui a fait sans et ça a tenu, mais bon, son terrain est pas gorgé d'argile comme le mien. Bref, si quelqu'un a déjà couler une dalle béton sur une ancienne dalle dans des conditions similaires, je suis preneur de vos retours d'expérience. |