Mon projet d'installation photovoltaïque, quelqu'u

Inscription à AuraDeco
Vous n'êtes actuellement pas inscrit sur AuraDeco. Pour participer et poser vos questions, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement. L'inscription ne prend que quelques secondes.

Carlios
Posté le 08 mai 2026 à 12h 42min 08s
Salut à tous,
j'ai besoin de vos avis parce que là, je sature... Ça fait 3 mois que je planche sur le sujet et je tourne en rond.
On a une maison mitoyenne avec un toit orienté plein sud (quasi, un chouïa vers l'est), et avec mon copain on veut sauter le pas. Il m'a chauffée avec ça l'été dernier quand on a reçu la facture d'élec... 280 balles pour deux mois, j'ai failli faire une syncope, c'est devenu n'importe quoi.
Le souci, c'est les devis. J'en ai reçu plusieurs et c'est la foire au grand n'importe quoi : ça va de 7 000 à 14 000 € pour la même chose ! Y'en a un qui me vend du 3 kWc, l'autre du 6 kWc... Et les calculs de rentabilité, n'en parlons pas. Entre le mec qui me jure que c'est amorti en 8 ans et celui qui annonce 15 ans, je sais plus qui croire.
le pompon, c'est l'administratif. Dossier Enedis, déclaration de travaux, Consuel... j'ai lu tout et son contraire sur ce qui est obligatoire ou pas selon la puissance. Pour couronner le tout, on est en zone ABF (Bâtiments de France), donc j'imagine déjà le bordel pour l'autorisation.
est-ce qu'il y en a ici qui sont passés par là ? Vous êtes plutôt en autoconsommation totale ou avec revente du surplus ? On est assez bricoleurs, donc je me tâtais à faire le montage sur le toit nous-mêmes et à prendre un électricien juste pour le raccordement final et le tableau. Apparemment ça se fait, mais j'ai peur de louper un truc.
Merci d'avance pour vos retours, parce que là je sèche !