Bureau d'études BIM pour ma rénov

Inscription à AuraDeco
Vous n'êtes actuellement pas inscrit sur AuraDeco. Pour participer et poser vos questions, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement. L'inscription ne prend que quelques secondes.

Maaduk
Posté le 08 mai 2026 à 13h 15min 08s
Salut ! Comme je le disais, j’ai un appartement avec une distribution assez étrange, couloir interminable, salon quasi carré, ouvertures placées de façon pas toujours pratique… et plus j’essaie d’imaginer des modifications, plus je me rends compte que dès qu’on touche à plusieurs aspects en même temps, ça devient vite compliqué à coordonner.

A la base, je voulais surtout revoir plusieurs choses d’un coup ouvrir davantage la cuisine sur la pièce de vie, retravailler une séparation intérieure pour fluidifier la circulation, et repenser complètement la salle de bain qui est franchement pas optimisée. J’avais commencé à échanger avec un architecte de manière assez classique, mais très vite j’ai eu l’impression que tout partait un peu dans tous les sens niveau plans et coordination. J’ai vite compris comment on peut perdre un temps fou juste à essayer d’aligner tout le monde. C’est là qu’un ami m’a parlé d’un bureau d’études BIM qui intervenait aussi sur des projets résidentiels. Honnêtement, j’associais surtout ça à des projets beaucoup plus gros, pas du tout à de la rénovation ou réorganisation d’habitat à échelle plus quotidienne. Tout repose sur un modèle partagé qui centralise les infos et évite les multiples versions contradictoires. L’idée qu’un changement soit visible par tous les intervenants m’a paru hyper logique, surtout quand on voit à quelle vitesse un petit détail peut désynchroniser tout un projet. J’ai pas encore sauté le pas, donc je suis surtout en phase de réflexion/collecte d’infos. Mais vu la configuration un peu atypique de mon appart, je sais pas si passer par eux pourrait justement éviter de partir dans un chantier mal coordonné. Certains ici ont déjà testé ce genre d’approche pour un appartement ou une rénovation intérieure un peu technique ?