Réaliser un composteur

Tags : recyclage , composteur , déchets , compost , résidus , engrais

La fabrication du compost est un geste écologique permettant de produire un humus de qualité qui aide au bon développement des plantes du jardin et du potager à partir de déchets organiques, tout en réduisant le volume de sa poubelle . Le réaliser soi-même n’est pas chose compliquée, à condition de respecter quelques règles.

Le composteur

A l'aide de quelques planches en bois et des palettes ou rondins, montez une caisse sans fond d’1m3, soit 1mx1mx1m . Ce volume suffit généralement à un jardin de 500m2. Pour les surfaces plus étendues, on peut avoir plusieurs composteurs, mais rien n’empêche de construire un bac plus grand qui pourra accueillir un plus grand volume de déchets. Veillez à laisser un petit espacement entre les planches pour aérer. Le fond peut être muni d’un grillage à mailles larges car les vers doivent pouvoir passer à travers. La façade de la caisse se fera en deux parties : la partie inférieure devant être démontable pour donner accès au compost et permettre de récupérer le compost mûr . Fabriquez ou procurez-vous un couvercle pour protéger votre compost du soleil, du vent et de la pluie qui peuvent le dessécher ou le détremper, et aussi pour ne pas laisser les déchets à la portée des animaux. Le bac doit rester accessible pour l’observation du compostage et les entretiens ultérieurs. Enfin, placez votre composteur à même le sol, dans un endroit à mi-ombre si possible

Le remplissage

Votre compost doit être impérativement en contact direct avec le sol car ce sont les micro-organismes tels les bactéries, les champignons, et d’autres êtres vivants comme les vers de terre contenus dans le sol même qui vont décomposer vos déchets. Dans le fond du composteur, disposez des tiges ou des branchages découpés en petits morceaux de façon à permettre à l’air d’atteindre et de circuler dans le tas de compost . Cela améliorera également le drainage. Apportez ensuite 2 ou 3 pelletées de terre du jardin pour faire démarrer au plus vite la décomposition . Alimentez maintenant votre composteur en alternant couche de résidus secs et couches de résidus humides . Chaque couche ne doit pas dépasser 5cm d’épaisseur. On peut composter pareillement les déchets ménagers comme les déchets de jardinage. Plus les déchets seront variés, plus le compost obtenu sera riche en matières organiques . Attention toutefois, certains déchets ne peuvent être compostés.

Les déchets

En principe, tous les déchets organiques animaux et végétaux peuvent être compostés. Néanmoins, il existe quelques exceptions. Parmi les déchets ménagers, on peut composter les épluchures et les restes de fruits et légumes, le marc de café et les filtres papier, les sachets de thé, les coquilles d’œufs préalablement écrasées, les coquilles de moules et carapaces de crustacés concassées, la couenne de jambon, les croûtes de fromage, les coques de noisettes et cacahuètes, les mouchoirs en papier et essuie-tout, les cheveux, les poils, les ongles, les plumes, … et parmi les déchets de jardinage, les tontes de gazon, les sciures et copeaux de bois, la paille et le foin, les fonds de pots de fleurs, les feuilles et fleurs fanées. Ce qu’il ne faut jamais ajouter, c’est tout ce qui a été traité avec des produits chimiques, les plantes portant des graines qui peuvent germer, les plantes malades, les mauvaises herbes montées en graines, les produits laitiers et les excréments d’animaux domestiques. Vous pouvez également ajouter du fumier d’écurie pour enrichir le compost de matières nutritives

.

L’entretien

Selon les conditions, il faut entre 3 mois à 1 an pour obtenir du compost utilisable . Pendant ce temps, il faut surveiller le compostage fréquemment afin d'éviter les dérives. L’humidité est une chose à laquelle on doit prêter une attention particulière. Trop sec, le processus de décomposition s’arrêtera tout simplement. Alors, arrosez-le, si vous constatez que le tas commence à s’assécher. Trop humide, le compost se fermente, pourrira et aura une odeur nauséabonde. Pour échapper à cela, la solution reste encore une bonne aération. Non seulement elle permet d’éviter le pourrissement mais elle stimule également l’activité des décomposeurs. Une façon de donner de l’aération au compost est de brasser et mélanger les déchets régulièrement . Les deux premiers mois, il est recommandé de faire un brassage toutes les 2 semaines. Ensuite, ce sera toutes les 4 à 6 semaines. Lorsqu’il sera prêt, le compost mûr pourra être ajouté en surface ou mélangé à la terre. Dans tous les cas, il est préférable de l’utiliser avant 1 an car passé ce délai, il aura perdu de ses qualités.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier