Les cheminées écologiques

Tags : cheminée écologique

Une cheminée donne de la chaleur, dans tous les sens du terme, à une pièce de la maison. Et comme l'écologie devient un élément majeur dès qu'on parle d'énergie, une nouvelle forme de cheminée voit le jour : la cheminée écologique.

Une cheminée écologique : qu'est-ce que c'est ?

En fait, c'est une cheminée qui vous donne du feu sans fumée, sans les odeurs de bois brûlé puisque aucun bois ne se consume, donc pas de cendres ni de poussières. Sans conduit à ramoner, la cheminée écologique n'a gardé de la cheminée traditionnelle que l’âtre pour permettre au feu de jaillir et d'irradier une chambre de sa chaleur et de sa lumière. En effet, en transformant l’air froid en air chaud, elle chauffe réellement en délivrant entre 3 kWh et 7 kWh selon la taille, le modèle et le réglage du brûleur.

Sans bois ni raccord électrique, comment s'alimente-t-elle ? Elle fonctionne grâce à un combustible Vert : le bioéthanol, ce qui lui confère un atout écologique et économique indéniable par rapport aux cheminées électroniques, à gaz ou à bois. Issu des betteraves ou de la canne à sucre, le bioéthanol est à peine plus nocif pour la couche d'ozone que 2 petites bougies allumées. La cheminée écologique la moins chère coûte environ 600 euros et 10 euros du biocarburant, approximativement 5 l, vous permet de profiter pendant près de 16 h de votre cheminée.

Les avantages de la cheminée écologique

Certes, la cheminée écologique ne vous restituera pas le charme doucereux de ces rituels liés à la préparation, au privilège de rassembler petits et grands autour d'un bon feu de bois odorant, car sa magie à elle est toute autre. Cette cheminée révolutionnaire s'inscrit en effet dans l'ère de la modernité et s'adapte avec simplicité à nos modes de vie actuelle. Il n'est plus nécessaire de faire de grands travaux. Imaginez un foyer chaleureux, de belles flammes dansantes qui vous réchauffe aussi sur votre terrasse. Car bien sûr, elle n'est pas figée au mur, elle est mobile et se place où bon vous semble en s'intégrant parfaitement à votre design intérieur, à votre décoration existante.

Au beau milieu d'une pièce, sur une table basse, à même le sol, c'est un objet décoratif présentant plusieurs avantages. Combinée avec un chauffage central, elle permet de faire des économies non négligeables sur ce dernier. Par ailleurs, il ne requiert aucun entretien particulier, il suffit de l'encastrer ou de l'intégrer à un meuble quelconque, et de l’allumer tout simplement à l'aide d'un briquet après avoir changé son réservoir. En adoptant une cheminée écologique, vous optez pour l'usage du feu maîtrisé au sein d'un bloc sécurisé. Quant à son emploi, rappelez-vous que vous avez à faire à de véritables flammes. Par ailleurs, l'utilisation d'un chiffon doux est conseillée pour son nettoyage, au lieu d’une crème à récurer par exemple. Utilisez un peu d'eau savonneuse et rincez, puis séchez soigneusement à l'aide d'un chiffon absorbant. En ce qui concerne le détergent, choisissez toujours un avec un pH neutre.

Energie renouvelable et propre, l'éthanol constitue bien sûr les points forts de cette cheminée mobile et très pratique avec un design courant en plusieurs styles : du classique au plus futuriste du genre, se déclinant dans des couleurs et des formes des plus tendances. Elle ne manquerait pas de plaire à plus d'un, aussi bien dans une maison, les restaurants ou encore sur les lieux de travail, etc. En conséquence et sachant que sa commercialisation est libre, assurez-vous de la qualité de votre cheminée écologique (fonctionnement, matériaux d'ensemble, …) afin de vous éviter des accidents.

D'un autre côté, prudence aussi quant à l'appellation "bio". Il s'agit aussi de bien cibler les vendeurs et distributeurs compétents et offrant des produits fiables. N’oubliez pas que le feu en lui-même rejette des CO2/CO, et dans tous les cas, il vaudrait mieux ne pas utiliser cette cheminée dans une pièce entièrement close. Pour votre sécurité, fiez-vous aux produits qui ont été conçus et certifiés en partenariat avec l’ADEME. Bref, l’énergie renouvelable telle que le bioéthanol contribue fortement à la préservation de l’environnement en réduisant l’émission des gaz à effet de serre. Effectivement, la quantité négligeable de dioxyde de carbone, appelé également gaz carbonique, qu’il dégage provient des plantes vertes dont il est issu, contrairement aux énergies fossiles qui sont très néfastes.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier