Les panneaux solaires

Tags : panneaux solaires , photovoltaïques , thermique , soleil

Vous êtes sur le point de faire la finition de votre maison, en terminant par la couverture. Vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre toit pour avoir une construction plus écologique, et pour faire une économie d’énergie.

Généralités sur les panneaux solaires

Un panneau solaire sert à capter les rayons du soleil en vue de les convertir en énergie, appelée donc énergie solaire. L’intérêt de l’installation de panneaux solaires sur votre toiture est incontestable. Rien que la gratuité du courant électrique que vous pourrez utiliser dans votre maison suffit à elle seule à justifier l’utilité d’un tel système de production d’énergie, par ailleurs très écologique.

Vous participez, de ce fait, à la sauvegarde de l’environnement. Comment ? En réduisant, même partiellement, la consommation d’énergie fossile ou non renouvelable, ou celle qui risque de nuire à l’environnement par la pollution que dégage sa production, … Tout cela amène à la légitimité sans faille de l’énergie solaire, par ailleurs très prometteuse. Et pour la produire, les panneaux solaires sont les meilleurs disponibles actuellement.

Pour votre installation, vous avez le choix entre deux types principaux de panneaux solaires : le panneau solaire thermique et le panneau solaire photovoltaïque. Dans les deux cas, l’énergie que vous utiliserez provient du rayonnement solaire, pourvu qu’il y en ait assez pour pouvoir produire assez d’eau chaude ou de courant électrique. Cela amène à dire que si votre maison est localisée dans une région généralement ensoleillée, vous ne pourrez que tirer partie de votre installation électrique ou de votre source d’eau chaude écologique.

 

Le panneau solaire thermique

L’autre nom du panneau solaire thermique est capteur solaire thermique. Le premier système de capteur thermique est le capteur thermique à eau . Ce système consiste à transformer la lumière du soleil ou les rayons solaires en chaleur, qui sera transmise à de l’eau circulant dans des tubes situés entre les panneaux, ou à un liquide caloporteur.

L’eau chaude ainsi obtenue, ou le liquide chauffé, servira à assurer le chauffage intérieur de votre maison, ou à alimenter votre chauffe-eau pour une utilisation à but sanitaire. Dans ce cas, vous obtiendrez ce qu’on appelle de l’eau chaude sanitaire. Ainsi, votre consommation de courant électrique sera réduite, et vous disposez d’un chauffe-eau solaire naturel et propre. En règle générale, sur une année, vous pourrez économiser jusqu’à 350 kwh de courant et ce, avec seulement 1 m² de panneau solaire. En hiver, et avec un ensoleillement généreux, vous serez moins dépendant de votre système de chauffage habituel.

Il existe un autre type de capteur thermique : le capteur thermique à air, qui fait circuler de l’air dans les panneaux. L’air s’échauffe au contact des capteurs thermiques, il est ensuite introduit à l’intérieur de votre maison par ventilation, afin d’en assurer le chauffage. Ce système peut également être utilisé dans un hangar de stockage de récoltes agricoles, afin de les sécher.

Les panneaux solaires dits photovoltaïques

Ils sont composés par des cellules photovoltaïques qui sont reliées les unes aux autres soit en parallèle, soit en série. Elles produisent de l’électricité, qui pourra être stockée dans une batterie spécifique. Les recherches en matières de cellules photovoltaïques ont donné des résultats probants. Il y a plusieurs sortes de panneaux photovoltaïques :

  • Panneaux au silicium monocristallin ou polycristallin
  • Panneaux à concentration solaire
  • Panneaux à couches minces sans silicium
  • Panneaux à couches minces avec silicium

 

Plusieurs types de recherches, effectués par différentes équipes, ou effectués dans différents pays, ont permis d’arriver à ce foisonnement de techniques en matière de panneaux photovoltaïques. Il est particulièrement intéressant de choisir des panneaux mobiles, qui peuvent suivre le déplacement du soleil, pour pouvoir capter ses rayons le plus longtemps possible. Il donne une production d’électricité 30 upérieure à celle des panneaux fixes. Il est posé sur un système spécifique appelé « trackers ».

Les installations fixes sont cependant plus courantes, souvent localisées sur les toits des maisons particulières et aussi sur les immeubles. La surface de vos panneaux solaires photovoltaïques sera déterminée en fonction de la quantité d’électricité que vous souhaitez obtenir. Si vous avez besoin de compenser totalement votre consommation électrique avec les panneaux solaires, ils devront avoir une grande surface. De même, vous installerez ce qu’il faut pour répondre à des besoins additionnels en électricité.

Des recherches sont en cours pour améliorer les panneaux solaires photovoltaïques. De nouveaux types de capteurs pourront par exemple fournir de l’électricité même en l’absence du soleil, grâce à la mise en œuvre de nouvelles technologies. La France est en recul par rapport à ses voisins, en ce qui concerne la production d’électricité avec des panneaux solaires. L’Allemagne est en tête du classement. Il reste donc beaucoup à faire pour que l’énergie propre soit généralisée, ce qui fera une économie d’énergie considérable, que ce soit au niveau de chaque foyer ou au niveau national.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier