Le style Louis XVI
Des matériaux très variés
Le style Louis XVI a fait appel à un tout autre style de décoration et d'ameublement qu'à celui qu'on a toujours observé avec le style Louis XV. Les matériaux utilisés pour confectionner le mobilier avec ce style sont nombreux. Si certaines essences de bois comme le chêne, le noyer, le frêne, le hêtre voire le sapin connaissent toujours le même succès que sous le règne de Louis XV, le recours à l’ébène et au citronnier refait surface à partir de l'année 1755 pour la fabrication des meubles dans un style différent que celui dont on est habitué auparavant. L’hêtre et le noyer sont les plus souvent destinés aux carcasses des meubles. Les ossatures des meubles, par contre, sont réalisées en chêne ou en sapin. Pour le placage, les menuisiers et les ébénistes emploient l’acajou, le bois de violette et dans certains cas l’amarante.
Des designs rigoureux et allégés
Le style Louis XVI prône la simplicité et les lignes droites sans pour autant donner aucune laideur ni de rigidité dans le design ni la forme des mobiliers qui deviennent plus épurés que ceux qu'on rencontre avec le style Louis XV. Les canapés, tout comme les causeuses et les fauteuils dont les dossiers des sièges sont conçus carrés et dont l’accotoir ou l'accoudoir se présente avec une longueur un peu plus rallongée sont affinés et ornés de tapisserie de Beauvais. Les figures géométriques sont de rigueur pour les dessins et les motifs d’ornementation de chaque mobilier qui lui procurent une certaine finesse et qui lui ôtent toute raideur et toute vulgarité. Selon la forme du meuble, les losanges, les rectangles ou les damiers succèdent aux paysages ou aux scènes de la vie royale et quotidienne qui ont été adoptés habituellement sous le style Louis XV. Le retour à la ligne droite autorise le tournage en fuseau, en balustre ou en colonne, pour la finition des dossiers de sièges ou les pieds des meubles.
Des meubles aux finitions très soignées
La finition des meubles, comme les lits, secrétaires, bergères, commodes, tables, etc... peut être laquée ou vernis de la même façon que sous Louis XV mais l'élégance et la perfection du style Louis XVI se trouvent dans la décoration des meubles. Les meubles décorés par du cuivre, de la porcelaine, de l’acier, du fer forgé, du bronze ou recouvert par du marbre sont très prisés de la haute société, tout le monde en raffole et en commande beaucoup auprès des menuisiers. Le cuivre est exploité d’une manière particulière ; il vient fréquemment encercler les pieds des mobiliers ou il est appelé à être utilisé en baguette pour rehausser les panneaux ou les moulures. Parfois, les serruriers ornent aussi les portes d'entrée de serrure de cuivre. L’utilisation de la porcelaine se répand et cette matière agrémente les dessus et les panneaux des meubles. L’acier s’utilise en plaque ou en décoration de fond sur lequel vient s’ajouter du bronze ou du cuivre allégé. Il constitue aussi une alternative au fer forgé pour les piètements des meubles. Sous Louis XVI, le bronze acquiert un autre titre de noblesse. Sa disposition par le biais des frises, ou de chute, sabot,… sur un meuble et la façon dont il est travaillé mettent en exergue son aspect décoratif bien plus que sa nature protectrice. Sous le style Louis XVI, l’utilisation du bronze fait appel aux techniques employées en orfèvrerie ou en tapisserie. C’est à cette époque que Pierre Gouthière, bronzier de génie, exploitait la dorure au mat pour un résultat imitant l’éclat de l’or. Le marbre taillé à la main est aussi au rendez-vous dont le blanc, le gris veiné ou même le rouge trouvent leur place comme couverture ou abattant de bureaux, de commodes ou de tables.