Le style industriel

Tags : industriel , style industriel , design

Changer ou améliorer le décor est bien faisable. Beaucoup de styles existent, mais comment s’y prendre si on veut adopter celui de type industriel ? Avant tout, sachons quel sont ses caractéristique et après, découvrons comment l’aménager.

Mais quel est exactement ce type de décor industriel ? En fait, il a été découvert dans les années 1950 juste après la deuxième guerre mondiale. Il correspond surtout à la production industrielle avec laquelle a été mélangée l’art selon le produit conçu. Effectivement, le design industriel est né du mélange parfait de l’art produit industriellement. Cette combinaison qui engendre un équilibre entre ces deux états différents, offre une autre éthique à l’industrie. Cette éthique peut être sociale, morale et artistique. Elle a donné une attitude plus démocratique ainsi que culturelle à ce design. Actuellement, ce type de décor fait partie des dernières nouveautés les plus en vogue.


Caractéristiques du style industriel

Ce style est dans les tendances actuelles. Il est pratique et facilement réalisable. Malgré ce caractère aisé et facile, sa qualité n’est pas moindre par rapport aux autres. En effet, elle se distingue grâce à la beauté de sa finition architecturale. La plupart du temps, cette touche est marquée par des objets fantastiques, qui sont très résistants et bien fonctionnels. Généralement, ces objets se fondent intégralement avec la décoration toute entière en montrant un aspect homogène à la pièce décorée. Cette ornementation se rencontre souvent dans les appartements ou studios de jeunes couples et dans les chambres d’étudiants. De ce fait, c’est l’ornementation idéale pour les espaces en miniature tout comme pour les lofts. Pourtant, ce n’est pas l’exclusivité des petites espaces, ce style s’adapte également à toutes les espaces voulues.

Aménagement pour ce style

La réalisation pour obtenir ce genre de décor n’est pas très complexe. Il faut juste avoir une idée sur l’objectif à atteindre et user de tout ce qu’on a autour de soi. Principalement, les matériaux utilisés sont des matières naturelles qui peuvent être fusionnées avec d’autres. Ces matières sont : le métal, le verre, les enduits, l’acier, le béton, le zinc et le tôle. Les enduits peuvent être des peintures pour le sol (béton) ou pour les murs en donnant, la plupart du temps, un ton d’acier. En plus des matières utilisées, la forme des objets importe énormément. La forme la plus dominante est celle épurée et elle tient compte aussi des articles ménagers et de l’ameublement en accordant à ces derniers des formes organiques. Parfois même, le fonctionnement et les dimensions des formes sont très inhabituelles voire à la simulation de la fiction. Pour cet espace au caractère de la fiction, on utilise souvent des formes de vertèbres, des tâches, des gravures et même de la projection en diaporamas sur un fond noir. Le sol est l’un des premiers à être traité, il doit être en béton. Ce béton est soit ciré, soit brut selon le choix de tout un chacun. Pour ceux qui sont sensibles au froid, l’imitation du béton par le revêtement vinylique est conseillée. Ils sont sous forme de rouleau ou de dalle carrée qui se fixe sur un support net. A défaut du béton, le sol plastique, le carrelage et le plancher sont aussi utilisables. Pour bien relater le ton évoquant ce style, il s’avère nécessaire de repeindre le sol, la couleur recommandée est le gris minéral. Vu le volume des mobiliers ainsi que les matières dans lesquelles ces derniers ont été fabriqués, le sol est très important et il faut qu’il tienne bon au frottement et à l’abrasion. Il est aussi nécessaire qu’il soit anti-dérapant. Les meubles fonctionnels qui ont été produits d’une manière générale avec de l’acier, du métal, de la tôle et du zinc sont très résistants. Divers mobiliers sont proposés à titre indicatif : étagère en zinc, lampes en métal, ampoule au tungstène, séparation de pièces en verre, des armoires vestiaires et des classeurs pour rangement. Les jeux de lumière avec les lampes néons viennent de l’inspiration de chacun. Beaucoup de choses garnissent ce style. A titre de référence, des boutiques et des marques spécialisées dans ce design existent. Il y a la marque Tolix et aussi la marque Zieldé. Des idées sont à retirer du catalogue VPC avec les marques Akéa et Fly Alinéa. Mais on n’est pas obligé de toujours acheter, on peut créer soi-même un modèle unique avec ce qu’on a. Evidemment, il est possible de récupérer des articles anciens qui seront à rénover selon le goût de chacun.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier