Le style romantique

Tags : romantique , motif

Le style romantique évolue avec le temps. Figé auparavant sur la couleur rose et les petites fleurs, il s’exprime aujourd’hui par une multitude de coloris, de motifs, d’accessoires et de décorations.

Aucune discrimination de couleur ni de motif

Le style romantique et la féminité étaient auparavant traduits par la couleur rose. Aujourd’hui, le temps est révolu et c’est plutôt la gaieté des couleurs qui exprime le romantisme. Ainsi, les couleurs chaudes de la Méditerranée marquent l’allégresse, un véritable sentiment sur lequel se base la passion. La combinaison de plusieurs couleurs vives crée certes un contraste mais la tendance s’y réside. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir ou d’allier ces couleurs : le violet, le vert, le bleu, le gris, le rouge et sans oublier le rose. Mieux encore, si le contraste entre les couleurs vous attire peu, alignez plusieurs tons d’une même couleur. Pour le violet par exemple, partez du parme (la nuance la plus claire) jusqu’au ton le plus foncé. Pour le bleu, partez du ciel jusqu’au bleu foncé, en y associant tous les autres tons ; vous pouvez aussi réunir le bleu et le violet en se gardant d’y mettre une touche d’indigo. En juxtaposant le vert et le bleu, ajoutez la couleur intermédiaire qui est la turquoise. Pour celles qui souhaitent garder le rose, style romantique « classique », elles peuvent se ravir des différents tons et les combiner avec d’autres couleurs comme le violet. Les dégradés du rose sont très jolis à voir lorsqu’ils sont ajoutés au violet, tel est par exemple le cas du mauve. Mais n’oubliez pas que le style romantique ne se détache point de l’élégance : quelles que soient les couleurs que vous choisissez, utilisez toujours un fond blanc, discret mais qui se marie bien avec toutes les couleurs.

 

Pour les motifs, chacune a ses goûts. Aucune règle ne régit le style romantique. Si, avant, la texture unie était à la première place (et d’ailleurs c’était la seule !), les rayures et les pois trouvent aujourd’hui leur siège. Si vous optez pour les rayures, mettez-en de toutes les sortes : les rayures en long, en large et en travers. Choisissez-les aussi en fonction de leur taille: les plus fines comme les plus grosses révèlent bien le style romantique. Pour les pois, il en existe plusieurs variétés en grandeur comme en couleur. Les pois surdimensionnés sont très à la mode ; leurs couleurs peuvent être diversifiées et vives, marquant ainsi la gaieté qui existe dans le style romantique. Un éventail de formes géométriques est aussi une autre option. Vous avez le choix entre une collection de forme particulière (par exemple des carrés ou des triangles…) en diverses ou mêmes grandeurs avec différentes ou mêmes formes de grandeur variable. Le choix des couleurs importe peu tant que ces dernières raviveront la flamme du bonheur qui est en vous. Et enfin, « style romantique » et « féminité » sont indissociables. C’est pourquoi, les fleurs, appréciées par toutes les femmes, font partie des motifs de ce style. Les petites fleurs faisaient partie de cette catégorie depuis longtemps. Actuellement, on se penche plutôt vers les énormes fleurs. Associez différentes fleurs telles que la rose et le lilas ou d’autres fleurs de couleurs vives.

Des accessoires et décorations modernes et romantiques

Décorez votre chambre selon vos désirs. Les rubans satinés constituent une véritable idée déco. De toutes les couleurs, ils ont à la fois un rôle utile et décoratif. Donnez une vie à votre intérieur : nouez les rubans sur les poignées des portes, du placard… Remplacez les embrasses à rideaux classiques par des rubans en satin de différentes largeurs noués entre eux. Une bonne concordance sera créée en accrochant le même type de décoration à votre lustre. Pour orner vos murs, collez-y des stickers papillons ou oiseaux, ils révèlent le style romantique. Le mieux est de choisir les autocollants repositionnables : vous pourrez les déplacer à volonté sans qu’ils ne laissent de marque. La phosphorescence de certaines décorations (comme des étoiles ou des animaux) rendront votre chambre gaie. Mieux encore, réalisez des dessins (sur des papiers peints) que vous allez découper pour les accrocher à l’une des facettes murales au moyen d’un lien en satin pour chaque motif. A hauteurs différentes, vous allez pouvoir admirer la beauté de l’art que vous avez réalisé dans vos dessins.

Meubles et matières : révélez le style romantique qui est en vous

Pour dormir en toute sérénité sans oublier la touche du style romantique, il vous faut un lit à baldaquin. Les voiles de couleurs exotiques vous entraineront dans un monde de rêve. Pour les voiles de couleur blanche, décorez-les de jolis motifs de toutes les couleurs selon votre choix ; les oiseaux sont très tendances. Si vous ne pouvez pas vous procurer de voile, une moustiquaire fera l’affaire : vous n’avez pas besoin de vider votre portefeuille pour retrouver un style romantique. Garnissez votre lit de coussins de couleurs assorties ou pas et d’un édredon pour un repos et un confort absolus. Rénovez les anciens fauteuils par de nouveaux tissus d’ameublement de couleur gaie, de motif géométriques ou avec rayures... Afin de rendre unique votre fauteuil, faites un dessin personnalisé sur un tissu et cousez-le sur le tissu d’ameublement.

Pour la matière, le style romantique en marie toutes sortes : du plus fin au plus lourd, vous aurez votre choix et ne serez plus obligée de vous plier aux règles figées. Le lin épais comme les voilages légers traduisent l’époque moderne du romantisme. Et pour parfaire le tout, la dentelle rendra votre chambre plus féminine que jamais. Multipliez les tissus des coussins : choisissez les cotons fleuris, des tissus matelassés ou soyeux.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier