Le style asiatique

Tags : asiatique , japonais

Vous vous lassez de votre décoration ? Vous voulez appliquez un nouveau style mais il vous est difficile de choisir lequel ? Vous rêvez d’un décor à la mode ? Soyez au top de la tendance actuelle : le style asiatique répond à toutes vos attentes. Que vous disposiez d’un espace assez restreint ou vaste, le style oriental vous ravira.

Que choisir pour appliquer un style asiatique général ?

Ce qu’il faut savoir en premier lieu est que le style asiatique, le japonais en particulier, est conçu dans le principe d’avoir le nécessaire même dans un endroit très peu spacieux. On se doit de respecter l’ordre avant toute chose : il ne faut pas laisser traîner des choses et il faut supprimer de vue les objets inutiles. La principale raison est que les Asiatiques ne disposent que d’une surface restreinte comme lieu d’habitation et ils doivent, de ce fait, s’en contenter pour y mettre ce dont ils ont besoin. Ce qui n’offre aucune place pour le désordre : une contrainte que nul ne saura apprécier !

Pour parvenir à appliquer le style asiatique, ce sont les meubles qui doivent être considérés en premier lieu. Les meubles en ébènes ou laqués sont caractéristiques de la partie orientale. A tendance exotique, ils donneront de la gaieté à votre intérieur et il s’agit aussi à la fois du style asiatique revisité. En ce qui concerne le lit, ce fameux lieu de repos, retrouvez la douceur de la nuit par des jolies couvertures en soie brodée. Pour parfaire le style, une tête de lit en bois exotique sur lequel il y a une pièce de métal avec une décoration asiatique sera la bienvenue. Mettez des tables basses (en général des meubles bas) typiques asiatiques. Pour ceux qui aiment garder la déco occidentale en y appliquant à la fois le style asiatique, ils peuvent faire un « métissage ». Pour cela, les couleurs doivent se concorder et les deux cultures seront à mettre sur le même piédestal. Par exemple, alignez sur un canapé français des coussins japonais en se gardant de bien adapter l’ensemble à l’espace disponible.

 

Les accessoires sont multiples et le choix peut être difficile. En voilà quelques idées : accrochez sur l’une des faces de vos murs un tableau évocateur du style asiatique, des judokas par exemple. Alignez la couleur ocre et la couleur framboise. Trouvez-vous des objets d’ornement de style asiatique tels que la porcelaine, tout ce qui est du style paille de riz ou autres qui sont sur le marché. Choisissez une même couleur (l’ocre est excellent) pour votre lampe de chevet et le mur d’en face : cela créera un effet de rapprochement et d’harmonie dans votre chambre. Optez pour un même tissu (de la soie brodée ou du coton fleuri) pour la jetée du lit et les rideaux ; un tissu à fond ivoire clarifierait votre chambre. L’hibiscus, fleur exotique, rappelle son origine qui est l’Inde ; cette fleur sera une décoration parfaite sur le tissu d’ameublement. Des coussins de sol reposant sur un tapis seront utilisés pour savourer un moment de relaxation parfaite. Pour les traditionnalistes, posez un futon sur des tatamis : c’est à la fois une autre image du style asiatique et un moyen pour se détendre complètement (excellent pour faire le vide dans l’esprit, histoire d’oublier pendant quelques minutes les soucis quotidiens !). Placez aussi chez vous des paravents ou cloisons mobiles en papier de riz.

Style chinois ou style japonais ?

Pour un style chinois réussi, c’est à l’intensité des couleurs qu’il faut se tourner. Ainsi, vous devrez avoir une dominance des couleurs suivantes : le blanc nacré, le blanc rosé, le vert pâle, l’ivoire et le noir. Pour les meubles, les accessoires, les linges de maisons et les objets de décoration, vous avez le choix entre une association de ces couleurs ou la dominance de l’une (ou plus) d’entre elles. Dans votre chambre à coucher, mettez une armoire de mariage chinoise : vous en trouverez certainement une à votre goût, le marché offre aujourd’hui un choix inouï sur la chinoiserie. Complétez le décor par un coffre caractéristique des monastères tibétains : il sera à la fois utile et embellira votre intérieur. Placez par-ci par-là des objets miniatures en porcelaine. Au centre d’une table basse, un grand vase en porcelaine constituera un ornement classique chinois. Les motifs sur la porcelaine sont le plus souvent des fleurs ou des oiseaux (choisissez ces derniers si c’est la tendance actuelle qui vous attire) peints à la main : ce sont de véritables objets d’art et des travaux manuels de qualité. D’autres motifs, comme ceux qui imitent le bambou ou le lotus existent aussi : à vous de faire le choix. Penchez-vous sur la soie brodée pour en faire du linge de maison. Pour le dîner familial, servez vos bons petits plats sur une vaisselle en porcelaine blanche à motifs bleus.

Pour appliquer un style japonais, la simplicité est le maître-mot. A cela s’ajoutent la sobriété et une bonne adaptation à l’espace dont on dispose. De ce fait, la décoration intérieure siège sur la sérénité. Pour conférer à votre lieu d’habitation un aspect chic et épuré ainsi que la tendance actuelle en décoration, choisissez le style japonais. Il se base principalement sur les tons naturels et la simplicité de la fioriture. Pour rappeler la beauté de la nature, les matériaux traditionnels comme le bois et le papier sont les plus appréciés. Vous avez la possibilité de vous procurer de nombreux objets japonais de décoration, ils sont multiples sur le marché. Comme accessoire d’ornement, un vase sobre sera joli à voir. Vous pouvez retoucher le style en ajoutant quelques statues typiques de l’art japonais. Les murs sont, de préférence, à laisser nus. Toutefois, vous pouvez y accrocher votre photo (ou celle de vos enfants ou une photo de famille) dans un cadre de style paille de riz. Vous pouvez aussi suspendre des tableaux. Mais ne mettez jamais de superflus : au maximum, 2 ou 3 objets suffisent pour décorer les murs de chaque pièce ; préférez les accessoires en bois ou en paille de riz. Comme les Japonais attachent une attention particulière à la nature, ils ont toujours à l’intérieur de leur demeure quelque chose qui la symbolise. Ainsi, un verre d’eau contenant des cailloux blancs ou un verre d’eau rappelle la merveille de la nature et le calme qu’elle procure. Il en est de même pour les galets et pour la mousse : c’est la conservation de la primitivité. Pour la salle de séjour, faites régner la simplicité. Le style japonais demande un cadre léger et incarnant le naturel : idéal pour avoir une sérénité chez soi, d’autant plus que la vie actuelle crée du stress. Préférez un canapé à 2 ou 3 places, petit mais juste, à votre ancien canapé. Au sol, posez un tapis de couleur naturelle. Par-dessous une table basse en bois, placez un tapis de couleur en harmonie avec le bois naturel ou un tapis en paille de riz. Réalisez des portes Shoji pour servir de communication entre les différentes pièces de votre appartement. Sur les poutres apparentes, la paille de riz souligne l’art traditionnel japonais. Pour vos meubles, il vous faut des tissus naturels tels que la soie ou le coton aérien. Quant à la couleur, favorisez le rouge sang, le vert, le noir et le blanc. Des jetées de lit et rideaux assortis seraient une idée excellente. Et enfin, gardez-vous toujours à l’esprit que le style japonais ne se sépare jamais des accessoires en céramique ainsi que des laqués noirs ou rouges.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier