Le style Méditerranéen

 Le style Méditerranéen actuel n’est autre que le fruit de la combinaison des styles ethniques et des styles traditionnels locaux. Mais les designers ne cessent de perfectionner leur recherche pour répondre au souci majeur du confort. Nous allons voir en détails les trois principaux points soulignés par ces spécialistes afin que vous puissiez vous inspirer de leurs expériences dans l’aménagement de votre propre logis.

L’architecture dans le style Méditerranéen

Dans le style Méditerranéen, l’architecture est particulièrement marquée par le dégagement total de l’intérieur. Il faut également considérer la gestion de l’aération et la filtration de la lumière du jour. Bref, construire des plafonds relativement hauts, pas de couloirs sombres ni de chambres qui s’éclipsent. Parlant de matières constitutives de la maison, l’utilisation de l’aluminium commence à s’émerger dans la structure des escaliers et bordures des portes et fenêtres pour prendre la place des anciens escaliers en bois. L’objectif est d’assurer la pérennité, la solidité et l’originalité de la structure. L’architecture moderne du style méditerranéen favorise aussi la prédominance des verres. Tous les cloisons, ainsi que la plupart des murs sont vitrés. Il y a même des personnes qui adoptent des rampes et des paliers en verre pour garder une certaine originalité à la maison toute entière.

L’ameublement dans le style Méditerranéen

L’ameublement dans le style se résume par légèreté et confort. Peu de meubles pour se faire bien distinguer dans une belle pièce : par exemple, un seul canapé d’angle, deux fauteuils et une petite table basse suffisent amplement pour combler le salon. Si vous avez l’habitude d’y mettre un poste téléviseur, vous pouvez le dissimuler dans un petit meuble sous forme de placard ou dans une sorte de petite fenêtre incisée dans le mur. Quant à la cuisine, il existe un package ultra raffiné tout à fait dans l’air du temps et qui marie bois, verre et inox, synonyme de chaleur, de convivialité et d’efficacité. Un nouveau type de cette cuisine est désormais conçu en modèle sans fixation. Autrement dit, elle peut être en mouvement puisque chaque module est une entité à part entière. Donc, on pourra la déposer à tout endroit de notre convenance par opposition à l’ancien évier condamné à être immobilisé. La salle de bain du style Méditerranéen constitue en général la seule pièce fermée et isolée de l'appartement. On doit faire en sorte que la place de la baignoire incite à la détente. On peut aussi mettre un grand miroir sur un mur en entier pour donner l’impression de se trouver dans une grande pièce comme dans un salon. Parlant de la salle à manger, qu’elle se trouve dans la cuisine ou dans une pièce à part, installez-la de façon à ce qu’on puisse avoir une merveilleuse vue sur l’extérieur de la maison. Cela donnera le même effet que de prendre le repas sur une terrasse si la structure de la maison n’en présente pas une. Plus la salle à manger ne comprend pas de surplus de meubles inutiles, plus on pourra y déjeuner ou dîner bien tranquillement.

La décoration dans le style Méditerranéen

Du point de vue esthétique, les designers du style méditerranéen cherchent toujours à combler les vides de façon à bien gérer les espaces, les ouvertures et à animer tout endroit à l’aide de ses talents afin de donner l’impression de liberté, d’aisance et surtout la perfection dans la maison. Des milliers de détails et de précisions forment le tout pour exposer de caractéristiques luxueuses et confortables, apaisantes et bourgeoises. On doit ancrer et préserver dans la tête du propriétaire la sensation de jouissance dans toute activité qu’il réalise à l’intérieur de sa maison, que cela fait appel à la touchée, à la vue, ou même à l’audition, etc. La décoration dans le style Méditerranéen met l’accent sur les objets basiques d'une pièce. La cheminée reste à la fois une ornementation et une nécessité pour la plupart des habitations Méditerranéennes. Si l’on sait l’exploiter en tant qu’article décorative principale, la chaleur qu’elle répand dans la maison ne fait que croître. Actuellement, les designers ont déjà conçu toute une variété de configuration de cheminées, outre le type classique contemporain. Il existe une nouvelle forme suspendue de cheminée, une autre en métal et encore une forme encastrée dans le mur. Le rideau constitue aussi un élément non négligeable dans l’harmonie du design. Le store est le modèle le plus utilisé dans le style méditerranéen. Les designers accordent aussi une attention particulière à l’enseigne et aux luminaires. Les aspects diffèrent selon la préférence, mais tous les spécialistes se mettent d’accord sur l’effet qu’ils émettent dans l’éclairage de l’intérieur de la maison. L’idée maîtresse tourne autour du fait que l’on cherche à garder pendant la nuit le même effet produit par la lumière naturelle du soleil levant ou couchant. Enfin, pour perfectionner le tout, le style méditerranéen favorise la décoration à l’aide des tableaux d’art ou encore des statues ou sculputures de personnages ethniques. Il faut quand même faire attention à la surcharge parce que le confort et le luxe riment avec légèreté et simplicité que l’on devrait ressentir à première vue, ainsi tout doit donner une cohésion irréprochable.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier