Le style Napoléon III

 Le profil artistique des meubles anciens n’est plus à remettre en cause. En effet, la majorité de ces meubles est classée au niveau des œuvres d’arts et objets de collections. Ces objets renferment une histoire passionnante et sont uniques.
 

La naissance du style Napoléon III

Le style Napoléon III, également connu sous le nom de style Second Empire, a vu le jour en France sous le règne de l’Empereur. Le style Napoléon III a eu un succès important auprès de la bourgeoisie française. Ce succès a accompagné le style tout au long de sa production, c'est-à-dire pendant près d’un siècle, jusqu’à la fin des années 1920. Les murs de la troisième république française ont encore renfermé des meubles de style Napoléon III.

Les spécificités du style Napoléon III

Le style Napoléon III est un style que l’on peut qualifier d’éclectique. En effet, le style Napoléon III s’est inspiré et a évolué dans son art en partant de divers autres styles tels que celui de Louis Philippe. Cependant, il ne s’agit nullement d’une simple reprise ou une continuation des autres styles. Ainsi, en s’inspirant du style de Louis Philippe, le style Napoléon III a donné le jour à des meubles qui tendent beaucoup plus vers une démonstration de luxe et de richesse.

Il existe également d’autres styles qui ont influencé le style Napoléon III. On peut par exemple citer l’influence du style Renaissance, de celui de Louis XV et de Louis XVI, appelé également le style Louis XVI impératrice, les meubles Boule ou encore l’art de meubles de l’Extrême-Orient.

Le style Napoléon III possède la particularité de faire montre d’une originalité ainsi que d’une audace enrichissante et très rentable. Cette originalité peut s’observer au niveau des matières utilisées. Sur un registre normal, les matières premières utilisées en ce qui concerne la boiserie sont le noyer, l’acajou, le chêne, l’ébène ou à défaut le poirier noirci, le palissandre ou encore le bois de rose. Toutefois, laissant libre cours à l’inspiration et à la fantaisie créative, le style Napoléon III présente des oeuvres réalisées avec du bambou, ou également avec du rotin. Poussant encore un peu plus loin la créativité, les artistes du style Napoléon III présentent des œuvres exécutées à partir du papier mâché … multicolore. Par ailleurs, les matières premières ne sont pas les seuls éléments affectés par cette créativité audacieuse. Les éléments décoratifs ont également fait l’objet de recherches poussées. On peut alors trouver une quantité non négligeable de meuble du style Napoléon III présentant des ornementations en bois incrustés de nacre. Des décorations en porcelaine sont également présentes sur les meubles en bois.

Le style Napoléon III met également l’accent sur le confort. En effet, les autres styles de la période ont relégué le confort au second plan, donnant une priorité à l’apparat et au luxe. Le style Napoléon III fait apparaître des éléments qui répondent à un argument qui a bien souvent été jugé comme étant secondaire. Les coussins et les capitonnages, appelés également « piqués à boutons » sont présents sur de plus en plus de meubles. Sur certains meubles, le bois, tellement présent et dominant dans les autres styles, a même tendance à être totalement dissimulé par ces capitonnages. Un des modèles qui témoigne le plus de cette nouvelle approche du luxe et du confort est sûrement le modèle appelé « crapaud » . D’autres exemples témoignent de cette avancée de l’art du meuble vers l’interrelation entre le luxe, la richesse et le confort. Le « confident» fait partie de ces cas. Le style Napoléon III est donc un style qui a fait montre d’une ouverture d’esprit sur l’originalité et l’audace. Ce renouveau de l’art des meubles sous le style Napoléon III peut être considéré comme étant un précurseur déterminant de philosophies de créativité dans le domaine de l’art du meuble. Plusieurs métiers relatifs à cette idéologie ont d’ailleurs vu le jour d’après le style Napoléon III. C’est le cas du métier de tapissier décorateur.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier