Le style Empire

 C’est en mémoire de l’empereur que le style porte ce nom. Le style empire connaît donc son apogée au XVIIIe siècle. Les traits de ce style ont une profonde relation avec le vécu de l’empereur.

La source du style empire

En effet, l’ambition de l’empereur Napoléon n’a eu d’égal que la hauteur et la grandeur de ses conquêtes et batailles. Par ailleurs, Napoléon porte une profonde estime pour ses aînés qu’il considère comme étant les grands hommes du monde. L’empereur Napoléon tire donc son inspiration pour ce style, tout à fait nouveau et révolutionnaire pour l’époque, des différentes grandes et fortes civilisations du passé. De grands noms sont alors mis en avant. Les plus déterminants pour le style qui nous intéresse sont ceux de Jules César et d’Alexandre le Grand. La grandeur de la Rome impériale et celle du règne d’Alexandre ont été déterminantes dans la déclinaison artistique du style empire. Cet art d’ameublement et d’architecture des meubles puise donc sa source dans l’art gréco-romain.

Les caractéristiques du style empire

Le style empire obéit à une discipline artistique précise. Les meubles s’y plient sans exception, que ce soit au niveau de la boiserie que de la pierre. Les caractéristiques premières des meubles de ce style sont l’utilisation à bon escient de la géométrie, ainsi que celle des angles vifs. En effet, les meubles sont imposants et à la fois savamment agencés dans leurs composants. Par ailleurs, les angles vifs du style empire sont obtenus grâce à une confection des meubles qui n’ont nécessité aucune moulure. Les meubles de ce style empire conviennent parfaitement à un décor solennel et riche. Ces meubles privilégient d’ailleurs l’apparat plus que le confort. Cette philosophie se confirme par la présence massive, tout en étant artistique, de plusieurs éléments décoratifs. Ces riches ornementations sont, pour la plupart, composées par des matières premières rares et précieuses telles que l’acajou, le palissandre, l’ébène, ou encore le bois de rose. Il faut cependant savoir que ces bois n’ont été utilisés pour les meubles du style empire que jusqu’en 1810. Cette année-là fut déclarée le blocus continental. Les artisans se sont alors tournés vers d’autres bois tels que le noyer, la loupe d’orme, le frêne, la racine d’if, le buis, l’olivier, l’érable, le hêtre ou encore dans certains cas assez rares, le citronnier. Cette reconversion des matières ne s’est pas faite sans succès. Les meubles ont gardé leurs grandeurs et leurs réussites artistiques. Il ne faut pas oublier les diverses décorations et composants en or ou en bronze.

Un autre élément qui tient une place importante dans le style empire est le marbre. Le marbre utilisé dans ce style est pour la plupart du temps gris ou noir. Là encore, le style tient à faire respecter la place importante des angles vifs dans son art. Cet élément intensifie la domination de la géométrie au sein des meubles du style empire. La géométrie artistique de précision est d’ailleurs un autre critère distinctif de ce style. Cette large utilisation de la ligne droite, de la géométrie ainsi que de la symétrie au service de l’art reflète une rupture importante avec les précédents styles.

Cette rupture n’est pas tout à fait volontaire de la part de l’empereur. En effet, c’est toute une image de sa différence et de la hauteur de ses conquêtes que Napoléon a voulu refléter dans ce nouvel art. Le style empire a parfaitement atteint cet objectif puisque c’est quasiment le seul à avoir connu un succès aussi étendu et profond dans l’histoire de la France. Cet étalage de la puissance de l’empereur est présent dans l’esprit de tous les meubles. Ces derniers sont, pour la grande majorité, destinés à être placés dans les espaces de réception, de fêtes ainsi que dans les grandes salles officielles. Les meubles destinés à un usage plus privé et précis sont assez rares dans le style empire.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier