Le style ethnique

Installer un quelconque style ethnique dans sa propre maison signifie adopter la décoration mythique de l’Afrique, de l’Asie ou encore de l’Amérique du Sud. Ainsi, votre propre domicile deviendra comme un lieu d’évasion à travers lequel vous pourriez savourer le charme d’un voyage dans les pays où l’artisanat prime encore dans le quotidien. 

Le style ethnique de l’Afrique tribal

Le continent africain est assez vaste et renferme une tradition régionale très diversifiée, quant à la manière d’aménager une habitation. Cependant, nous allons essayer d’apporter une généralisation assez concrète pour décrire le style commun de l’Afrique tribal, et ceci de l’architecture à l’ameublement, et de la décoration à l’ajout des ornements supplémentaires singularisés. Le style africain se reconnaît facilement par la prédominance des caractéristiques de base telles que la présence des meubles en bambous ou en ébène, souvent arrangés dans des pièces relativement étroites. La décoration est souvent constituée de sculptures représentant les scènes de vie habituelle comme le travail des champs, la chasse, etc., mais aussi des statues en bois, petites répliques des personnages célèbres à l’exemple des rois, des chefs de tribu, des arrières grands–parents, ou tout simplement le buste ou le plain-pied d'un indigène qui nous fait découvrir leur style de coiffure et leur manière de s’habiller. Dans le style africain, le mur et le plancher sont en général construits en bois. La décoration africaine pourrait aussi faire appel à l’utilisation des grands tapis de salon de couleur composée de marron et de beige, ornés de motifs disparates imitant le plus fréquemment le motif de la peau des animaux sauvages tel que le tigre, le léopard, le zèbre. Voici une autre image beaucoup plus frappante du style africain : Les habitants aiment suspendre sur le mur ou en haut de la porte principale de la maison des cornes ou une tête entière d’une bête sauvage qui est le plus souvent celle d’un zébu. Vous pouvez acheter cet article chez des vendeurs de produits artisanaux africains puisque ce sont eux qui assurent le traitement de la partie de l’animal afin de la préserver de la décomposition. Ainsi, vous aurez la sensation d’être plongé en plein Safari dès que vous rentrez chez vous

Le style ethnique asiatique

Si vous aspirez au style oriental, à l’exemple du style chinois, notez bien de concevoir l’architecture extérieure de votre maison en tenant compte de la forme pluriangulaire et étagée du toit. Par ailleurs, si vous préférez seulement inviter la tradition orientale dans votre design intérieur, commencez par peindre le mur en couleurs vives mais bien ordonnées comme le rouge et le noir par exemple. Evitez de trop surcharger les pièces et les couloirs par des meubles ou des articles décoratifs afin de garder l’atmosphère zen et apaisante partout à l’intérieur de la maison. Vous pouvez installer des meubles plutôt bas, par exemple des canapés et des fauteuils dont la hauteur des pieds ne dépasse pas 20 cm, et sur lesquels sont entassés des coussins dont la couleur ne s’éloigne pas celle du mur. C’est pareil pour la hauteur de votre lit parce que l’objectif est de se conformer le plus possible à la salle d’accueil ou à la chambre à coucher traditionnelle dans laquelle on s’assoit ou on dort directement par terre sur des coussins étendus sur un grand tapis de sol à couleur bigarrée. Les traits caractéristiques du style ethnique oriental reposent aussi sur l’utilisation des luminaires sous forme de lampions ronds, le plus souvent de couleur rouge bordée de doré. Mettez aussi des statuts en porcelaine ou en laiton présentant des personnages du pays asiatiques dans les recoins, n'abusez pas trop en nombre d’articles exposés quand même et choisissez bien les endroits idéals pour les déposer. Pensez aussi qu’un seul grand tableau peint par un artiste chinois connaisseur de l’histoire pourrait emmener dans votre habitation le parfum de l’Asie traditionnelle.

Le style ethnique de l’Amérique du Sud

Si vous préférez que votre chez soi ressemble à un lieu de fête à tout moment, n’hésitez pas d’inviter chez vous l’ambiance exotique et tropicale de l’Amérique du Sud à l’instar du Brésil et de l’Argentine. Ce style ethnique se résume par la mise de l’accent sur l’affluence des couleurs, des murs multicolores et des ornements attrayants : jaune, rose, vert, bleu... De grands tableaux montrant toute une variété de nature morte, des décorations dominées par les fleurs et les plantes vertes que l’on dépose dans les allées et couloirs et même dans les salles de séjour, tout cela donne une impression que tout s’anime autour de soi. Les fenêtres sont aussi extrêmement larges et vitrées et elles nous offrent des vues panoramiques vers l’horizon ou vers un grand jardin. Celles-ci nous préservent également de l’isolement par rapport à la vie naturelle extérieure. Les rayons de soleil font vivre chaque recoin durant la journée et on pourrait faire en sorte que la lumière dégagée par les lampes donnera le même effet quand il fera nuit. Pour donner une meilleure sensation venant du style ethnique sud-américain à votre petit univers personnel, n’oubliez pas de décorer l’intérieur de votre maison avec des plantes à feuillages verts, typiquement tropicales du genre orchidées, cocotiers nains, etc. Vous pouvez le faire autant à l’extérieur qu’à l’intérieur pour transformer votre monde habituel en un véritable endroit comme si le Tropique du Capricorne le traverse réellement.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier