Le style rétro

 Revivre pleinement cette ambiance nostalgique du popular art est bien faisable en adoptant le style rétro. Pour ceux qui ne l’ont pas connu, voici une présentation de ses caractéristiques et les conseils pratiques pour son installation.

Ses caractéristiques

Le style rétro représente l’air des années 1960, 1970 et 1980. Il fait ressentir l’ambiance ancienne des bistrots. Pour avoir une idée de ce qu’il est, on peut visiter un antiquaire ou une brocante et leur demander conseils sur les objets faisant référence à ces années. La senteur du parquet qui a été ciré et le cuir vieilli des meubles accentuent encore plus ce sentiment nostalgique. Les articles et produits utilisés à ces époques ont été principalement fabriqués avec de la résine peinte, du métal, du bois, du verre, de l’inox, de la formica et du plexiglas. La tendance de cette ère a une texture lisse et une forme globuleuse ou arrondie. Ces produits sont tous fabriqués à la main et de manière artisanale dont la finition et la sculpture, en relief ou pas, sont bien soignées. Les couleurs dominantes ont évolué durant toute la période. Au début, c’était le genre métallique comme l’argent, le bleu et le gris qui prônaient avec le genre acidulé vif qui est le rose, le rouge et l’orange. Puis son évolution s’étalait sur les couleurs bien vives avec des touches nuancées de chrome. Enfin, les couleurs sombres fusionnées au blanc impressionnent grâce au contraste graphique qu’elles offrent

Les modèles de ce genre se distinguent par des motifs ayant des formes psychédéliques, kaléidoscopiques et géométriques. En plus de ceci, les murs sont recouverts de papier peint qui a un caractère abstrait. Ces papiers peints ont été faits avec du vinyle, ils offrent une surface bien lisse et ils sont inflammables et lavables. Les couvre-lits sont fabriqués avec des fourrures à poil élargi ainsi que les couvre- fauteuils. En parlant de fauteuil, ceux qui sont colorés sont à la mode en ce moment. Les tables basses ont un pied en inox avec un dessus en vitre fumée. Le réfrigérateur n’est pas seulement un appareil électroménager mais c’est un design à part entier dans une cuisine du type rétro.

Conseils pratiques et suggestions

Il faut bien tenir compte des objets de décoration qui marque ce type de décor. Il y a par exemple les tableaux, les cadres et les lampes. Mais à part les caractères généraux, chaque ère de 10 ans représente un style bien distinct qui lui appartient. Pour la touche rétro à la sixtie s, les accessoires de décoration sont surtout des tikis hawaïens, des lampes, des tableaux des célébrités de cette époque comme Marilyn Monroe ou Andry Warhol. Le sol est recouvert de carreaux à deux tons qui sont disposés en échiquier.

Les couleurs fondamentales étaient la moutarde, le vert, le blanc, le marron et l’orange. Les housses, les taies et les rideaux ont été confectionnés avec du tissu opaque. Sur les murs, qui sont peints en blanc ou en ton neutre, sont perchés des cadres ou tableaux à motif floral. Les seventies ont promu les boules à facettes, les verres et les miroirs. Le sol est camouflé par un tapis ayant de longs poils. Les rideaux et le dessus du lit sont élaborés en chenille et sont bien assortis. Les tissus utilisés ont des motifs fleuris possédant des couleurs bien mises en valeur. Les murs sont teintés en deux tons, le choix de la coloration est à la discrétion du propriétaire. Les eighties sont marqués par l’accrochage des photos de famille sur les murs et les peluches faites manuellement. Les tapis qui dissimulent le sol ont des poils courts et sont colorés. Les tissus dont on se sert et qui y sont appropriés ont une couleur pastel. Les murs sont en blanc ou en ton neutre . L’ère victorienne est relatée et ressentie avec le style des eighties. Malgré sa discrétion et son air traditionnel, c’est un design très aimé. Le choix parmi ces trois types de décoration à style rétro est alors bien large et peut très bien rimer au besoin et à la personnalité de tout un chacun. Voici quelques types d’objet de décoration, pour ce genre, qui sont à découvrir : la radio ‘Fifties’ par Addex Design (28 Euros), la chaise ‘Tulip’, la lampe ‘Norfolk’ par La chaise longue, la boîte à sucre revisitée et les cadres intemporelles.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier