Le style Louis XIV

 Style d’ameublement né sous le règne de Louis XIV, ou Louis le Grand, les meubles conçus pendant cette époque affichent des décors raffinés, destinés aux hôtels particuliers parisiens. Les créations se caractérisent par leur grandeur et leur éclat. Elles sont à l’image du Roi Soleil : exceptionnel et universel. Le mobilier comporte des sculptures et des motifs très variés. Les dorures sont savamment réalisées tandis que des matières nouvelles telles que le cuivre, l’étain, l’écaille servent au placage. 

La naissance d’un style bien français

Depuis plusieurs siècles, la France s’inspirent de l’étranger pour son parc décoratif. Elle fait venir même des menuisiers et des ébénistes pour réaliser ses meubles. Mais au milieu du XVIIe siècle, plus précisément vers 1660, le vent a tourné. Le pays est bien décidé a inversé le courant, notamment sous l’impulsion de Louis XIV et elle devient désormais le pays novateur par lequel passe toutes les nouvelles idées. L’idée de base fût simple : regrouper en un seul endroit ce que le territoire a de meilleur. C’est ainsi qu’en 1662, Colbert, alors surintendant des bâtiments, acheta les terrains et l’hôtel des frères Gobelin pour y réunir les artistes français. La manufacture royale naquit ainsi ! Cette manufacture se chargeait d’homogénéiser la création d’un ensemble : des meubles aux portes en passant par les plafonds, les cheminées, les murs, … tout est pensé et exécuté comme un seul et unique projet.

Les traits caractéristiques des meubles Louis XIV

Vous vous demandez certainement quels types de meubles représentent le plus les créations de cette époque ? Sans hésitation, la commode de Boulle crée par André Charles Boulle. Mais la table console, les canapés, la table console ou le fauteuil à confessionnal sont autant de créations ayant marquées le mobilier sous Louis XIV. Les commodes sont richement décorées par du bronze. Citons aussi les grandes armoires décorées de marqueterie, de cuivre et d’écaille. D’autres armoires, de taille plus modestes, sont en bois massif. Les éléments composant ces meubles et les motifs furent souvent inspirés de l’Antiquité latine. La symétrie horizontale et verticale des meubles est érigée en règle. Les mascarons et les masques mettant en exergue le soleil, symbole de la monarchie, qui tiennent une place prépondérante. Au contraire, les motifs empruntés à l’architecture deviennent plus discrets. L’utilisation des autres motifs représentant des animaux ou des parties de corps d’animaux ou végétaux restent sensiblement les mêmes que ceux employés au XVIe siècle. Néanmoins, les techniques d’exécution ne sont plus identiques : le dessinateur instaure une manière de faire qui temporise souvent les fantaisies éventuelles du sculpteur. La structure des meubles, faite de ligne droite et de courbe ferme, étudiée jusque dans ses moindres détails, prend le pas sur la sculpture décorative mains ne la supprime pas. Le mariage est réussi !

La finition

La marqueterie en cuivre, en étain, en argent, en corne, en nacre ou en ivoire des meubles sortis de l’atelier de Boulle reste inégalée. Cependant, en plus du placage et de la marqueterie, la finition accordait aussi une grande place à la dorure. Bien que les sièges, les armoires et les buffets soient encore bâtis dans du bois massif, certains meubles sont le plus souvent argentés et dorés. La véritable nouveauté de l’époque fût l’utilisation de la finition laquée. La pratique était au recours aux panneaux déjà laqués prélevés sur des meubles importés de la Chine ou du Japon. Cette pratique s’avérait être trop chère, les artisans fabriquaient des vernis appelés façon Chine pour imiter la laque. A partir de cette découverte, l’emploi de la laque dans le procédé décoratif des meubles de style Louis XIV est devenu plus courant.

Au départ l’utilisation du bronze était destinée à pallier la fragilité des marqueteries des meubles ou à cacher certaines imperfections. Rappelez-vous qu’au début de la frénésie pour la finition laquée, les décorateurs et les menuisiers n’ont pas encore eu en leur possession la formule pour la fabrication de la laque. Ils étaient obligés de découper des panneaux entiers dans des meubles chinois ou japonais. Ce découpage laissait bien évidemment des traces qu’il fallait cacher. Boulle était à l’origine de l’ingénieuse idée d’utiliser du bronze pour cacher ou consolider ses marqueteries. On retrouva ensuite le bronze comme décoration sur les portes (boutons, serrures, poignées,…), les pieds et les parties les plus exposées des meubles. Boulle était le maître incontesté de l’utilisation du bronze.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier