Le style nature
Le style nature : les essentiels
Les maisons à ossature bois sont très tendance et les constructeurs se démènent pour offrir leurs prestations à moindre coût. Cèdre, chêne ou hêtre, il existe des dizaines d’essence à exploiter selon les goûts de chacun. Et pour ceux qui habitent en appartement ou qui ne peuvent plus construire un logement neuf, le bois peut être utilisé pour lambrisser les murs ou refaire le parquet. Les tons blonds sont caractéristiques d’une décoration naturelle et rustique et ils se marient très bien avec le lin et le coton qui ont l’avantage de paraître bruts, nets de tout traitement chimique.
Comme le style nature suppose des lignes épurées et des tons légers, le vert anis et le blanc sont à privilégier pour les chambres et le salon. Les meubles doivent être simples et raffinés et la décoration ne doit pas être chargée. Quelques tableaux représentant des animaux ou des paysages relaxants, quelques bougeoirs et une gerbe de fleurs séchées suffisent pour créer une ambiance détendue et reposante. Les décorateurs d’intérieur recommandent aussi l’utilisation du bambou pour accentuer le style nature d’une maison. Décliné en meubles ou en accessoires, le bambou, bien sec, est très résistant à l’usure et vieillit bien. Ecologique, il dégage 35% de plus d’oxygène que les autres arbres et, exotique à souhait, il saura transformer chaque intérieur en un cocon de douceur et de bien-être.
Les pierres sont aussi de très bons atouts pour une décoration naturelle. Elles peuvent servir à paver une terrasse ou à remplacer le carrelage traditionnel, à condition d’être bien polies. Elles peuvent aussi se présenter sous forme de galets qui serviront à décorer la piscine ou le jardin. Elles peuvent également s’incruster dans la salle de bain qui doit être un havre de paix propice à la détente. Pour constituer une salle de bain de style nature, il suffit d’opter pour un carrelage et des accessoires immaculés, associés à du linge vert pastel. Quelques plantes vertes peuvent aussi y être installées pour purifier l’atmosphère et apporter une touche végétale. Des bougies parfumées et des sels de bain bio complètent cette panoplie naturaliste très à la mode. Pour ceux qui aiment les ambiances orientales, quelques accessoires japonisants et des bâtons d’encens peuvent également être ajoutés dans la salle de bains.
Le style nature : repeindre soi-même ses murs
Les murs enduits « à l’ancienne » font aujourd’hui fureur et sont indispensables pour une décoration naturelle réussie. Au lieu de faire appel à un professionnel et de payer une note salée au bout, chacun peut repeindre ses murs à l’ancienne. Il suffit pour cela de disposer des bons outils et de sacrifier son samedi pour un résultat impeccable. Il faut un pot de peinture acrylique mate blanche, de l’enduit de lissage en poudre, un rouleau en laine, une spatule de peintre, de la cire naturelle d’abeille, de l’essence de térébenthine, des pigments ocres, deux teintes choisies par chacun, quelques chiffons propres et un récipient en verre.
Mélanger la peinture à une demi-mesure d’enduit (par exemple ½ kilo d’enduit pour 1kg de peinture), faire ramollir le bloc de cire près d’une source de chaleur puis le découper en copeaux, placer ces derniers dans deux récipients, à mi-hauteur, et remplir avec de l’essence de térébenthine. Après avoir couvert les récipients et laissé le mélange prendre pendant quelques heures, verser dans chacun d’eux les teintes choisies (par exemple un ocre jaune dans l’un et un ocre rouge dans l’autre), bien mélanger et appliquer la teinte de fond sur le mur bien nettoyé à l’aide d’un chiffon doux et non pelucheux. Dès que la peinture est bien sèche, appliquer la teinte superficielle de la même manière et laisser le tout reposer. L’effet est simplement surprenant !
Dernier conseil pour mettre en valeur une décoration naturelle : agrandir ses fenêtres et profiter au maximum de la lumière du jour. Installer un éclairage doux et tamisé pour ne pas jurer avec l’atmosphère paisible des lieux et enfin, poser quelques soliflores sur les tables en guise de touche finale.