Choisir la batterie de cuisine


Comment choisir une bonne batterie de cuisine ?
N’oubliez pas que la batterie de cuisine ne fait pas uniquement partie de l’apparence externe de la pièce, elle contribue également à la bonne cuisson et à la qualité d’un plat. Mais comment savoir si elle est de bonne qualité ou non? Tout d’abord, lors de votre achat, munissez-vous d’une règle, puis, posez-la au fond de l’ustensile. Si vous constatez que le fond est bien plat, alors, c’est déjà un point positif. Il ne faut surtout pas que le fond soit arrondi ou déformé, sinon elle ne durera pas longtemps et vous serez obligé d’en acheter une nouvelle.
Le matériau utilisé est également parmi les critères primordiaux. L’acier inoxydable est sûrement le plus recommandé, vu qu’il assure une bonne durabilité, mais aussi une bonne qualité des plats préparés avec. Mais d’autres types de matériaux peuvent aussi être de bonne qualité, et vous apporter en même temps un bon rendement : le cuivre, l’aluminium, … Les matériaux à éviter, quant à eux, sont les vitrocéramiques et le grès qui offrent une cuisson qui laisse à désirer. De plus, ils ne durent pas longtemps, et présentent plus de risques d’oxydation et de corrosion. Par ailleurs, les éraflures sont inévitables avec ce genre de matière.
Le plus important dans l’achat est le rendement à long terme. Il faut que la batterie dure longtemps, et assure en même temps une bonne capacité de cuisson et de réchauffement. L’épaisseur est donc un atout principal, un des critères les plus importants à examiner, et le moins négligeable dans votre choix. Une bonne épaisseur, entre 8 à 10 millimètres, conjuguée avec une température de fusion moyenne ou forte assurera un bon plat qui régalera tout le monde. En effet, si c’est assez mince, la chaleur ne sera pas propagée comme il le faut, et le plat se brûlera vite. L’épaisseur assure donc une meilleure maîtrise de la cuisson.
N’oubliez pas surtout, que la qualité d’une batterie compte beaucoup, car si celle-ci est de piètre qualité, votre plat sera quasi-infect, même avec une bonne recette et les bons ingrédients. Lorsque vous achetez une batterie, que ce soit en grandes surfaces ou dans les magasins, il faut savoir choisir celle qui vous convient le mieux. Il arrive que certaines ne soient pas compatibles avec votre alimentation, et d’autres oui. Prenez en compte vos plats habituels, cuits en four ou sur une cuisinière et choisissez la bonne batterie. Ainsi, vous ne perturberez pas votre alimentation.
L’essentiel dans une batterie de haute qualité est donc la bonne répartition de la chaleur, notamment de manière uniforme, et après, la bonne capacité de cuisson d’un plat et la réussite d’une recette. Muni de bons outils, tout le monde peut devenir cordon bleu et réussir les meilleurs plats.