Comment agrandir mes pièces sans pousser les murs

Tags : meuble léger , agrandir , pièces

Actuellement, acquérir une grande maison ou un grand appartement n’est plus chose facile. Il faut donc penser à aménager son petit chez soi en lui donnant l’impression de grandeur et d’espace sans pour autant toucher aux murs. Comment se fait alors cet aménagement et sur quel type de maison nous pouvons le faire ?

Les techniques et méthodes simples pour agrandir vos pièces

Plusieurs techniques et méthodes peuvent vous aider à agrandir vos pièces. Ces techniques et méthodes misent surtout sur l’impression visuelle que donne votre maison. Plusieurs éléments sont ainsi prises en compte : les murs, les meubles, l’éclairage, les couleurs et les textures, et enfin les matériaux et accessoires. Pour le cas d’une maison qui abrite des petites pièces, le mieux pour les murs, c’est d’opter pour une couleur claire, de préférence le blanc afin de donner l’impression de grandeur. Une petite astuce est aussi de mettre des miroirs afin d’y orienter la source lumineuse donnant ainsi un effet d’espace infini. Pour les cuisines, les salles de bain et les toilettes, une peinture brillante ou semi-glacée est plus adéquate. Toujours dans la touche murale, vous pouvez posez des lambris à rayure qui permettent d’allonger vos murs. Mais il faut s’assurer que les rayures ne soient pas trop larges, sinon on obtiendra l’effet inverse. D’autre part, vos plafonds devront aussi être peints en blanc et l’effet d’agrandissement sera meilleur si vous pouvez installer des moulures peintes en une couleur plus foncée tout autour. Par ailleurs, l’encadrement des portes et des fenêtres doit suivre la couleur du plafond, et si vous voulez gagner un peu plus de place, optez pour la suppression des portes ou installer une porte coulissante si nécessaire.

Pour ce qui est de l’ornement et de la décoration, mettez de longs rideaux de la même couleur que les murs ou assez proche, car il faut faire passer le plus de lumière possible, profitez au maximum de la lumière naturelle en évitant d’obstruer les fenêtres par des rideaux de couleurs trop foncées par exemple. Vous pouvez également décorer vos mur en installant du papier peint ayant pour motif un paysage évasif comme une grande prairie avec des chevaux ou bien une image des alpes pour provoquer surtout un effet trompe-l’œil. Pour le sol, préférez un sol uniforme, ne vous trompez pas car la couleur joue aussi beaucoup ici. En d’autres termes si vous mettez un tapis, il doit être de la même couleur que le sol lui-même afin de donner l’impression d’espace.

 

Pensez aussi à installer des meubles légers et sans fioritures à des hauteurs différentes, les plus conseillés sont ceux sur pieds. S’agissant toujours des meubles, aujourd’hui il apparaît de plus en plus, des modèles qui sont rabattables comme le lit qui peut se replier sans difficulté dans vos murs, la table basse gigogne et même des escaliers pliables qui mènent à votre petite loge. Autant dire que l’emplacement de ces meubles doit permettre un maximum de rangement qui est un grand atout pour agrandir votre espace.

En outre, il faut aussi miser sur l’éclairage, disposez judicieusement quelques petites ampoules pour accentuer l’architecture de votre pièce, sous les meubles par exemple. Le choix des matériaux influe également dans l’agrandissement de votre pièce, prenez l’initiative d’utiliser du bois pâle comme l’hêtre, le pin, l’érable, etc. Optez aussi pour l’utilisation du métal, des tissus lisses et du verre, par exemple mettez des tables en verre dans votre salon.

Pour le sol, si vous aimez les carreaux, la tendance actuelle est l’association de carreaux grand format, carrés et rectangulaires, qui contribuera à la rénovation de votre maison. Pour ceux qui préfèrent les parquets, utilisez de larges lames en les posant suivant la longueur de la pièce qui lui donnera l’impression de profondeur.

Pour les pièces moyennement petites qui permettent une grande souplesse dans l’aménagement, vous aurez plus d’option dans les couleurs de vos murs. Vous pouvez laisser la couleur blanche. Toutefois, restez quand même dans les tons pâles pour garder l’effet d’illusion d’espace. Comme pour les petites pièces, vous devez retenir le blanc pour les plafonds et les boiseries. Les techniques et les astuces restent ainsi les mêmes, mais il convient de noter que pour les rideaux, les couleurs doivent être unies et claires et prendre la même teinte que les murs.

Retenez enfin que pour agrandir votre pièce vous devez maîtriser le mariage des couleurs, le choix des meubles, des matériaux et enfin savoir ranger. A vous donc de découvrir ce qui vous va le mieux.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier