Comment faire entrer la lumière dans une maison ?

Tags : couleurs clair , lumineux

Vivre dans un intérieur lugubre n’est pas bon pour le moral mais un chez soi bien aéré, confortable et lumineux est source de bien-être pour toute la famille. Le choix des changements à opérer chez vous repose sur vos goûts et votre budget.

Comment rendre l’intérieur d’une maison déjà bâtie plus lumineux ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe des matières qui reflètent la lumière et d’autres qui l’absorbent. C’est le cas par exemple des couleurs opaques, des cloisons sombres, ou des murs foncés qui rendent une pièce totalement sombre. Pour faire entrer de la lumière, il faut se débarrasser des objets qui absorbent cette lumière. Les cartons, les cloisons peints en couleur foncées devront donc être bannis.

Les couleurs claires

Si votre maison est déjà bâtie et que vous ne pensez pas pouvoir faire de grands travaux pour la rendre encore plus lumineuse, pensez à peindre vos murs en blanc. En bricoleur, vous pourrez réaliser vous-mêmes ces modifications. Vous pourrez choisir une couleur claire comme le blanc cassé ou le jaune poussin, pour refléter les rayons solaires et les distribuer à toute la pièce.

L’effet de l’éclairage artificiel

Vous pourrez aussi opter pour un bon éclairage. Par exemple, choisissez des lampes plus éclairantes. Un salon pourrait très bien être éclairé par un luminaire. Dans une chambre à coucher, vous pourrez ajouter des lampes dans les placards. Le miroir d’une salle de bain pourrait être agrémenté d’un tube lumineux. La lumière étant une créatrice d’ambiance, vous pourrez concocter une décoration dans votre style. En multipliant les sources de lumière, vous donnerez du volume à certains objets d’une pièce, vous mettrez en valeur la tapisserie et les rideaux. Un éclairage modifiable constitue un excellent choix en matière de décoration. En jouant avec l’intensité de la lumière, vous changerez l’ambiance autant que vous le souhaitez.

 

Le choix des cloisons

Les cloisons sont parfois utiles lorsque l’intérieur est assez exigu et qu’il faut départager une grande pièce en deux. C’est aussi le cas quand une pièce est bien éclairée tandis que sa voisine reste en permanence dans l’ombre. Malgré un prix assez onéreux, les cloisons translucides offrent un moyen de partager la lumière tout en conservant l’intimité.

Et les miroirs…

Avez-vous déjà pensé aux effets lumineux des miroirs. Outre le fait qu’ils vous donnent une impression d’espace, les miroirs reflètent la lumière. De ce fait, une petite pièce a l’air toute spacieuse mais en plus, une seule source de lumière se multipliera au nombre des miroirs accrochés aux murs. Avec plusieurs miroirs à la fois, l’effet de luminosité est garanti.

Si vous vous apprêtez à faire de grands travaux…

Sachez que rien n’égale la lumière solaire qui est source de bien-être et de santé. Pour canaliser les rayons du soleil, il est parfois intéressant de rajouter des fenêtres. Cela demande l’intervention d’un expert mais le résultat est très remarquable. Des fenêtres assez larges orientées vers la luminosité naturelle vous livreront le bien être dès votre réveil.

Le rôle des vitrages

Les vitrages constituent le meilleur moyen de faire entrer la lumière dans une maison. Il y a parmi ces options les briques de verre, les pavés de verre ou les vitres coulissantes. Ainsi, à la place d’un mur, vous pourrez placer une baie vitrée. Les briques de verre, aux dimensions variables selon qu’elles seront placées en extérieur ou en intérieur, pourront prendre place dans les murs. Il en est de même pour les carrelages en verre qui constituent une façon efficace de filtrer la lumière naturelle et de la propager dans la maison. La véranda peut rendre une maison plus lumineuse à condition de lui associer un vitrage coulissant. Une vitre bien propre, nettoyée périodiquement accentue cet effet de luminosité. Mais pour plus de sécurité, optez pour un vitrage alarme avec un détecteur de fumée pour que vous ne soyez pas surpris lors d’une effraction ou d’un vol.

Les conduits de lumière

Pour les pièces sombres comme les toilettes ou les couloirs, il est possible d’installer des conduits de lumière. Ces conduits ressemblent à des tuyaux encastrés dans le toit et qui illuminent la pièce. C’est un moyen économique vu que ce sont les réflecteurs qui transmettent la lumière solaire au niveau du toit et vous n’aurez pas besoin d’installer un éclairage électrique en permanence.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier