Aménager sa salle de bain


Aménager sa salle de bain selon ses besoins
Avant d’aménager votre salle de bain, il est primordial de savoir ce qui correspond le mieux à votre aise. Pour cela, vous devrez connaître à quoi va-t-elle servir réellement et combien de personnes auront à y passer par jour. Déjà, vous aurez à choisir entre la baignoire et la douche. La baignoire est spécialement recommandée pour une famille comprenant des petits enfants. Bien sûr, les personnes qui préfèrent s’allonger et se prélasser dans une baignoire pour profiter de ses bienfaits choisiront la première sans hésiter un seul instant. Toutefois avant de prendre une baignoire, pensez à la place qu’elle va occuper. En général, une baignoire mesure 75 cm de largeur pour 1m 80 de longueur. Votre salle de bain pourra-t-elle réellement contenir une baignoire ? Par contre, si la baignoire ne vous tente pas, reportez votre choix vers une douche à jets massant. Ce type de douche possède l’avantage d’être pratique tout en étant confortable. Et contrairement à la grande taille de la baignoire, un bac à douche ne prend que 90 x 90 cm.

Mais à part la douche ou la baignoire, vous aurez à considérer les autres éléments tels que le lavabo et les W.C. dans votre salle de bain. Pensez également à l’espace qu’il y aura entre tous ces éléments. Placez-les de manière à ce qu’ils soient utilisables et faciles d’accès. Pour faciliter les déplacements dans votre salle de bain, prévoyez un certain espace à cet effet. Vous aurez par exemple besoin d’au minimum 55 cm entre le mur et votre baignoire afin de circuler librement dans votre salle d'eau. Il est préférable de doubler cette distance si l’on tient compte du fait que d’autres membres de la famille pourraient passer en même temps. Concernant le lavabo, il vaut mieux disposer d’un espace libre d’environ 70 cm. Cela permettra de pouvoir vous pencher pour vous laver la figure, de vous lever devant pour vous brosser les dents ou même pour vous raser sans aucune contrainte. En somme, il n’est pas dit que la salle de bain doit être grande mais essayez juste de disposer ces éléments de manière à ce que vous soyez à l’aise en les utilisant. En choisissant une couleur claire pour le carrelage de votre salle de bain, vous aurez l’impression qu’elle sera un peu plus grande. Concernant l’éclairage, pensez à installer une lampe devant votre miroir. Ainsi, vous aurez la lumière nécessaire pour éclairer votre visage, cela est aussi indispensable pour les soins du visage.
Aménager sa salle de bain suivant les normes de sécurité établies
En parlant des normes de sécurité à respecter dans une salle de bain, on est tout de suite tenté de penser à l’installation électrique. En effet, avec tous les appareils devenus électriques, l’eau et l’électricité n’ont jamais été aussi proches que dans une salle de bain et cela peut provoquer un accident mortel. Une bonne prévention est donc de rigueur. Mais avant cela, parlons du revêtement du sol de votre salle de bain. Ce point-là semble un peu oublié par tout le monde. Concernant le sol, choisissez un revêtement adhérent dans toutes les situations. En effet, certains types de carrelage ont tendance à devenir très glissants lorsqu’ils sont mouillés surtout avec de l’eau savonneuse que les enfants éclaboussent partout avec le plus grand plaisir. Concernant les règles de sécurité électrique, respectez scrupuleusement la norme NF C15-100 qui classe les appareils électriques selon les dangers qu’ils représentent ainsi que la distance minimale entre le type d’appareil et la baignoire. En aménageant votre douche, pensez aussi à vous protéger grâce à la « liaison équipotentielle ». Pour cela, vous aurez à connecter entre eux grâce à un fil conducteur tous les éléments métalliques de votre salle de bain. Cette astuce offre la possibilité d’éviter une différence de potentiel entre deux éléments métalliques. Cela vous permettra donc d'éviter une électrisation et surtout d'éviter une électrocution au cas où vous les touchez simultanément avec les mains mouillées.